Un stupéfiant, aussi appelé drogue illicite, est un psychotrope interdit ou sujet à une réglementation, souvent parce qu'il est susceptible d'engendrer une consommation problématique mais qui peut aussi avoir des effets néfastes sur la mortalité routière.
Différence entre drogue et stupéfiant ? Toutes les drogues ne sont pas des stupéfiants. En fait on appelle "stupéfiants", les drogues inscrites sur une liste régulièrement tenue à jour par Swissmedic, l'institut suisse des produits thérapeutiques.
Les drogues sous contrôle international comprennent les stimulants de type amphétamine, le coca/la cocaïne , le cannabis, les hallucinogènes, les opiacés et les sédatifs hypnotiques. Les Etats ont décidé de placer ces drogues sous contrôle car elles constituent une menace pour la santé.
Selon cette définition, l'alcool est incontestablement une drogue psychotrope. Il agit sur le système nerveux, affecte la neurotransmission avec pour conséquence une modification du comportement, de la perception, de l'humeur, du jugement et de la conscience.
Le classement final (méfaits cumulés) est : 1) alcool ; 2) héroïne et 3) cocaïne crack. Le tabac se trouve à la sixième place, le cannabis à la huitième.
Parfois, les comprimé d'ecstasy peuvent contenir d'autres drogues et substances. Effets: Sous l'influence de l'ecstasy, on peut se sentir plus alerte et plus en harmonie avec son environnement. On se sent heureux, calme et l'on éprouve des sentiments chaleureux envers les autres.
L'héroïne
L'étude de Nutt démontre que l'héroïne est la drogue la plus addictive de toutes, avec un score maximal de 3/3. Il s'agit d'un opiacé qui entraîne une augmentation de 200 % du niveau de dopamine dans le système de récompense du cerveau comme l'ont prouvé les expériences menées sur des animaux de laboratoire.
À l'origine, avant la convention de 1961, ce terme possédait une définition en pharmacologie où il désignait, par analogie avec leurs effets : « qui stupéfie », un groupe de substances (essentiellement des opiacés) connues pour inhiber les centres nerveux et pour induire une sédation de la douleur.
Réponse brève : Oui, le tabac est une drogue et même une drogue sévère si on considère les difficultés d'arrêt et les effets dommageables de sa consommation sur la santé. En anglais, le mot drug signifie à la fois « médicament » et « drogue ».
L'alcool entre dans la composition de diverses boissons : bière, coolers, vin, cidre, apéritifs, digestifs et spiritueux. L'alcool fait partie de la catégorie des dépresseurs. Ce type de drogues agit sur le système nerveux central en engourdissant le cerveau et en ralentissant le fonctionnement du corps.
Elles se divisent en 3 catégories : les perturbateurs/hallucinogènes; les dépresseurs; les stimulants.
Les amphétamines sont couramment appelées speed, pills, peanut, pilule, pilou, amphé, amphet, etc. On les retrouve aussi en capsule ou simplement en poudre.
Le tabac se situe quant à lui à des niveaux intermédiaires, et le cannabis fait partie des drogues les moins dangereuses.
Nom commun. (Familier) Stupéfiant.
Qu'est-ce qu'une drogue ? "On appelle "drogue" toute substance psychotrope ou psychoactive qui perturbe notre système nerveux central, et donc notre perception, nos pensées, notre comportement", informe Jocelyne Arditti, biologiste-toxicologue.
NarcoCheck ID-Tests®
Il peut s'agir d'une poudre, de petits cailloux, de cristaux ou d'un échantillon de plante. Ces tests vous aideront en une minute à savoir si vous êtes en présence de drogue et à pouvoir déterminer la nature de cette drogue.
La nicotine produit de nombreux effets qui peuvent être considérés comme bénéfiques : amélioration de la concentration, amélioration de l'humeur, perte de poids.
Par comparaison, le tabac est responsable de 73.000 décès annuels. L'alcool est responsable de 36.500 décès chez l'homme, ce qui représente 13% de la mortalité totale masculine, et de 12.500 décès chez la femme, soit 5% de la mortalité totale.
L'addiction au sucre
Le sucre agit sur notre cerveau comme une drogue, sur les neurones qui produisent l'hormone du bien-être: la dopamine.
Substance psychotrope. Synonyme : stupéfiant. – Argotique : chnouf, coke, crack, dope, schnouf, schnouff.
La quantité de produits stupéfiants retrouvée sur le contrevenant rentrera en ligne de compte dans la possibilité d'avoir recours à une AFD. Elle ne devra pas dépasser un plafond fixé à 10 grammes pour la cocaïne et 100 grammes pour le cannabis.
Dépendance psychologique
Excepté les opiacés, famille de drogues dont fait partie l'héroïne, le sevrage de drogues est plus difficile sur le plan psychologique, puisque c'est à ce niveau que l'addiction se crée.
- Les amphétamines sont des psychostimulants et des anorexigènes (coupe l'appétit) puissants. Très toxiques et entraînant une forte dépendance psychique, ils se présentent généralement sous la forme de poudre à sniffer ou de comprimés à avaler.
Les consommations d'alcool, souvent importantes, et à ce titre représentant un apport calorique considérable. Il est à cet égard assez singulier d'entendre un patient qui boit plus d'une dizaine de bières par jour dire que c'est la méthadone qui le fait grossir ( ! ).