Aussi appelé PMT pour Palmes / Masque / Tuba, le snorkeling est une activité nautique qui peut se pratiquer dès 3 ans. Pas besoin d'aller à l'aquarium pour voir des poissons, et même les toucher !
Privilégiez les régions où la visibilité est bonne et l'eau plutôt chaude : la Méditerranée se prête par exemple très bien au snorkelling.
Le snorkeling permet de découvrir un autre monde, le monde sous-marin, un milieu plein de vie ! Il y a tellement de belles rencontres sous-marines à faire… Les océans et mers n'attendent plus que vous afin de vous faire découvrir la variété des paysages sous-marins : fonds sablonneux, barrières de coraux, rochers…
Pour cela, pincez votre nez et soufflez doucement dans celui-ci jusqu'à sentir un soulagement. A votre retour à la surface, expirez fortement l'air contenu dans vos poumons afin d'évacuer l'eau présente dans le tuba, et reprenez votre exploration en position horizontale à la surface de l'eau.
Le masque bi-hublots convient aussi bien à la pratique du snorkeling qu'à celle de la plongée sous-marine. Les masques dédiés à la chasse sous-marine et à l'apnée pure ont un petit volume afin de limiter le placage de masque et la déperdition d'air.
Positionnez le tuba dans votre bouche bien à la verticale. Testez la respiration : inspirez et expirez uniquement par la bouche. Entraînez-vous à faire plusieurs cycles de respiration hors de l'eau jusqu'à ce que vous soyez complètement à l'aise.
Il suffit de placer l'embout buccal dans votre bouche et de respirer lentement et profondément. Le seul obstacle que semble rencontrer la plupart des snorkelers est ce qu'il faut faire quand de l'eau pénètre à l'intérieur du tuba, soit par accident, soit en plongeant sous la surface.
Ici, on peut respirer directement par le nez, en ayant ses orifices complètement libres, sous le masque. Sachez que vous pouvez également respirer par la bouche si vous souhaitez, sans vraiment risquer de générer de la buée à l'intérieur du masque.
C'est-à-dire le matin et la fin d'après-midi. Les horaires dépendent de la zone géographique et de la période de l'année. En été, en mer Méditerranée, il est conseillé de mettre le masque entre 8 h et 10 h 30, et entre 16 h et 20 h.
Contrairement à la plongée l'équipement de snorkeling est assez basique : un masque, un tuba et des palmes suffisent pour se mettre à l'eau et découvrir les fonds marins ; (on utilise souvent le sigle PMT pour les kits Palmes/Masques/Tubas).
En snorkeling, on utilise des palmes chaussantes et non réglables, bien moins confortables pour cette pratique. Pour nager en surface, la voilure de la palme devra se déformer facilement, il faut donc choisir une palme souple.
Pour y remédier, il est indispensable de bien souffler l'air présent dans vos poumons par le nez et par la bouche. Si vous expirez seulement par la bouche, vous laissez la voie libre pour que l'eau puisse s'infiltrer par le nez. En soufflant aussi par le nez, vous créez une pression qui empêche l'eau de s'infiltrer.
Le tuba est un accessoire très efficace pour travailler vos battements de jambes. En effet, le fait de ne pas avoir besoin de relever la tête pour respirer va vous faire gagner en efficacité lors de vos séries de battements.
Le tuba ou snorkel permet aux plongeurs nageant proche de la surface ne pas avoir à relever la tête pour respirer, offrant par la même occasion une expérience optimale. Cet élément incontournable de la plongée permet également d'économiser le gaz de votre bouteille au début et à la fin de votre plongée.
Si vous souhaitez plonger, prenez une profonde inspiration par la bouche et retenez votre respiration. En remontant à la surface, soufflez fort dans le tuba pour évacuer l'eau. Respirez ensuite normalement.
Pour nager plus vite sous l'eau, il est primordial de nager en ondulation. Cette façon de nager s'apparente à la façon de nager des dauphins. Le mouvement part de la tête jusqu'au pied et vous permet de nager avec une plus grande efficacité car vous déplacez peu d'eau et la traînée de vague est moins importante.
~ - Réglez la sangle du masque grâce aux boucles de serrage. ~ - Plaquez vos cheveux en arrière avant d'enfiler le masque pour ne pas nuire à l'étanchéité. ~ - Placez la sangle derrière la tête de manière horizontale ou légèrement vers le haut de la tête.
On peut aussi utiliser du liquide vaisselle ou du dentifrice. Pour le liquide vaisselle, il faut laisser tremper le masque de plongée dans de l'eau mélangé avec du liquide vaisselle pendant 24h. Concernant le dentifrice, appliquez la pâte sur la vitre de votre masque de plongée et laissez reposer durant le nuit.
En dehors de la qualité de la vision, le confort et la limitation de la buée, la couleur est l'un des critères de choix lors de l'achat d'un masque. Ainsi, il faut choisir un masque avec des couleurs de teinte suivantes : De couleurs jaunes, orange et rose, quand la luminosité est faible, comme en temps de brouillard.