Disons-le une fois pour toute : le flan parisien comprend toujours une pâte, tandis que le flan pâtissier n'en contient pas.
Il y a quelques jours, le 13 juin 2023, le syndicat des boulangers du Grand Paris se sont réunis pour élire le meilleur flan de la région. Verdict ? C'est la boulangerie - pâtisserie - salon de thé "Mille & Un" dans le 6ème arrondissement qui a remporté le prix.
La recette de flan pâtissier de Stéphane Glacier, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier 2000, a été élue meilleur flan de Paris par l'Express Style et plébiscité parmi le top 3 des meilleurs flans d'Île de France par Télérama Sortir Grand Paris grâce à son flan pâtissier à la gousse de vanille.
Conseils de conservation
Conserver au réfrigérateur entre 2°c et 6°c jusqu'à consommation. À déguster dans les 2 jours. Sortir la pâtisserie du réfrigérateur 10 minutes avant de déguster afin de profiter un maximum de toutes les saveurs !
L'histoire du flan pâtissier commence au 13ème siècle dans la région d'Amiens, sous le nom de dariole. Ce dessert, composé de farine de maïs, d'œufs, de sucre, de lait et de vanille, a été dégusté au temps des rois notamment pour le couronnement d'Henri IV.
Quel est le meilleur flan de France ? Justine Biscuit est championne de France de flan. Dans l'esprit de certains, ce dessert est “assez lourd”. La cheffe pâtissière en propose une version “plus aérienne, plus agréable à manger, plus crémeuse” et moins sucrée.
Car le flan est avant tout une préparation de base, que l'on retrouve par exemple dans les fameux pasteis de nata portugais. Mais c'est en Angleterre que serait né le flan, dont on retrouve les premières traces dès le Moyen Âge, au 14ème siècle plus précisément.
Le flan doit être joliment doré. Le laisser refroidir complètement dans son moule à température ambiante puis le placer au frigo pendant au moins une dizaine d'heures (je l'ai laissé une nuit entière). Après son séjour au froid, le démouler et le placer sur une grande assiette.
Préchauffer le four 10 minutes à 200°C, puis enfourner le flan congelé pendant 30 minutes à 180°C. Le flan se déguste froid de préférence. A 4°C : Pour une décongélation optimale, sortir le flan de son film et le laisser décongeler environ 12h à 4°C.
Vous pouvez aussi congeler votre flan, mais pour une durée maximale de 1 mois.
Nombreux sont ceux à avoir élu le flan du pâtissier nippon Mori Yoshida le meilleur de Paris. La raison ? La densité de la crème couplée à une pâte brisée épaisse, qui renverse les plus affamés.
Quel moule pour faire un flan ? Pas de bon flan pâtissier sans moule ! Pour ce dessert, il est important – ou à minima fortement conseillé – d'utiliser un moule haut d'un diamètre de 18 ou 20 cm en moyenne.
Comment savoir si votre flan est cuit ? Le flan doit être doré sur le dessus et légèrement tremblotant au toucher. Plantez la pointe d'un couteau à cœur, si elle ressort propre et sèche, c'est que votre flan est cuit.
Prodige, surdoué, génie… Le surdoué Cédric Grolet a été élu meilleur pâtissier du monde 2018 ! C'est dans le décor minimaliste de son labo-boutique que vous trouverez ses pâtisseries en trompe l'œil, comme autant d'expressions de son audace artistique.
Pierre Hermé est LA référence mondiale lorsque l'on parle de pâtisserie. Il a d'ailleurs été élu meilleur pâtissier du monde en 2016.
À 35 ans, Nina Métayer vient de recevoir le titre de Meilleure Pâtissière mondiale 2023, décerné par l''Union internationale des boulangers et pâtissiers (UIBC) , pour l'ensemble de sa carrière.
Refroidissement : 2h30 à température ambiante puis démouler le flan avant de le placer 3h au réfrigérateur à 0-4°C. Conservation : 72h maximum dans un réfrigérateur ou en vitrine réfrigérée de 0 à 4°C.
En général, il est primordial de garder les pâtisseries, quel que soit leur genre, dans un récipient hermétique ou, à défaut, dans du papier aluminium. À disposer au réfrigérateur ou à laisser à température ambiante, cette méthode permet de préserver au mieux leur goût, leur fraîcheur et leur texture.
Pour faire briller le flan comme chez le pâtissier, il suffit d'ajouter un petit voile de gelée vanillée. Pour cela, faire chauffer 50gr d'eau, 1cc de vanille liquide et 1cc de cassonade puis lorsque le mélange est presque bouillonnant, ajouter 1/2 feuille de gélatine (1gr) réhydratée au préalable.
La crème va gonfler et colorer (si elle colore trop baisser un peu la température) et la pâte doit dorer. Elle va se gonfler c'est normal (vapeur de la crème) et se dégonfler ensuite. Laisser tiédir, démouler et laisser refroidir au moins trois heures avant de servir.
Comment avoir un flan qui ne retombe pas
Pour éviter que votre flan pâtissier ne se déforme pendant la cuisson, mettez-le au four à 150°C (thermostat 5). Votre four ne doit pas être trop chaud, car votre flan risque de retomber tout aussi vite qu'il est monté.
Comment conserver mon flan ? Comme indiqué au-dessus pour garantir une conservation dans de bonnes conditions, nous vous conseillons de placer la verrine à température ambiante et à l'abri de l'humidité. Une fois ouvert vous pourrez la conserver 2 jours au réfrigérateur.
Leurs bases se composent toutes deux de lait (ou de crème), d'œufs et de sucre. Le clafoutis se distingue du flan par l'ajout de farine ou de maïzena ainsi que par la présence d'une pâte brisée. Traditionnellement, le clafoutis est un gâteau à base de cerises originaire du Limousin.
Évitez de le manger en fin de repas, il n'est jamais recommandé de terminer avec du sucré. Par contre, si vous avez le temps de vous offrir un bon petit déjeuner le matin, il sera tout à fait adapté pour vous faire tenir jusqu'au repas de midi, grâce aux œufs et au lait qu'il contient.
Étymologie. ( XIV e siècle) En ancien français flaon (XII e s.), fladon (XI e s.), emprunt à l'ancien bas vieux-francique * flado « gâteau plat », apparenté à l'ancien haut allemand flado « gâteau d'offrande, hostie » (d'où l'allemand Fladen ) et au néerlandais vlaai, vlade « galette », vla « crème dessert ».