Origine et usages du ginkgo Le ginkgo (Ginkgo biloba), également appelé « arbre aux mille écus », est un arbre peu commun. Il peut vivre plus de 1 000 ans et existe depuis plus de 300 millions d'années, ce qui en fait une sorte de fossile vivant. Originaire d'Asie, il est aujourd'hui présent dans de nombreux pays.
En effet, les graines et les feuilles contiennent plusieurs ingrédients actifs. Il est ainsi connu pour son pouvoir antioxydant naturel ce qui lui permet de lutter contre le vieillissement cellulaire et de préserver les fonctions cognitives.
Quelles sont les contre-indications du Ginkgo biloba ? Le Ginkgo biloba est contre-indiqué en cas de troubles de la coagulation (hémophilie, maladie de Willebrand). La prise de Ginkgo biloba doit être arrêtée 3 à 4 jours avant une intervention chirurgicale en raison d'un risque hémorragique.
Le ginkgo biloba est, ainsi, fortement recommandé pour accompagner favorablement les fonctions cognitives, dont la concentration et la mémoire. La centella asiatica, aussi connue sous le nom de gotu kola, est une plante bénéfique en matière de circulation, et notamment de circulation cérébrale.
Est-ce que le Ginkgo biloba peut empêcher de dormir ? Le Ginkgo Biloba n'est généralement pas connu pour provoquer des troubles du sommeil.
Est-ce que le Ginkgo biloba augmente la tension ? Non, le Ginkgo biloba n'augmente pas directement la tension artérielle.
Le Ginkgo biloba est susceptible au bout de six à huit semaines d'améliorer de façon significative la vision lointaine des sujets atteints de DMLA.
Pour la mémoire, le Ginkgo est une aide précieuse au maintien des performances cérébrales grâce à son action sur la microcirculation sanguine du cerveau. Toutes les fonctions s'en trouvent améliorées comme la vigilance, l'attention, le raisonnement et le language.
Faites de l'exercice
L'activité physique alimente le cerveau en stimulant la circulation du sang. L'exercice active aussi la sécrétion de substances qui atténuent les symptômes de la dépression et de l'anxiété et améliorent la mémoire.
Manque de concentration, problèmes d'attention, difficultés à se remémorer des noms ou des faits ? Pour stimuler sa mémoire, il existe trois plantes complémentaires : le ginkgo biloba, le thé vert et la rhodiola rosea.
Le Ginkgo, aussi appelé arbre aux quarante écus, ou encore arbre aux abricots d'argent (Ginkgo biloba L., 1771) (银杏 yínxìng en chinois), est une espèce d'arbres et la seule représentante actuelle de la famille des Ginkgoaceae. C'est aussi la seule espèce actuelle de la division des Ginkgophyta.
La vascularisation cérébrale est alors améliorée, ce qui agit sur les performances cérébrales et la réactivité. Ainsi, une prise régulière de Gingko Biloba permet d'améliorer sa mémoire, sa concentration et d'entretenir ses performances cognitives.
La plupart du temps, la prise se fera sous forme de gélules, en deux à trois fois par jour. Il faut compter une cure d'au moins 8 à 12 semaines pour pouvoir noter les effets positifs du Ginkgo sur le corps. Il est conseillé de bien respecter les doses de ce complément alimentaire.
L'hamamélis. Celui que l'on surnomme le « noisetier des sorcières » possède bien des vertus utiles en cas de troubles circulatoires. L'hamamélis active la circulation sanguine et augmente la résistance et l'élasticité de la paroi des veines, grâce notamment à ses flavonoïdes.
Le curcuma et le ginkgo biloba
La curcumine (issue du curcuma) et le ginkgo biloba sont connus pour leurs vertus anticoagulantes et antiagrégantes plaquettaires (et pour d'autres bienfaits). Ces vertus les rendent incompatibles avec la prise d'un traitement anticoagulant.
Amazon.fr : Ginkgo Biloba - Ginkgo Biloba / Compléments À Base De Plantes : Hygiène Et Santé
Ils font suite à l'occlusion d'une artère cérébrale par un caillot de sang. Hémiplégie, engourdissement, troubles du langage : les symptômes d'un AVC ischémique surviennent brusquement et doivent vous alerter.
Les personnes atteintes peuvent ressentir fatigue, faiblesse, sensation de vertige ou essoufflement, ou présentent des symptômes en raison des caillots sanguins.
La mauvaise circulation sanguine se traduit en général par un inconfort au niveau des membres inférieurs. Les signes qui la caractérisent sont dans un premier temps des jambes lourdes, fatiguées et tendues, particulièrement en fin de journée et quand il fait chaud.
Formes et dosage du ginkgo
Ils sont habituellement administrés à la dose de 120 à 240 mg d'extraits standardisés par jour. Ces extraits se présentent sous forme de gélules ou de solution buvable.
Le Ginkgo biloba, en gélules ou en poudre, doit être pris avant les repas. Notez qu'il faut répartir les doses et éviter de prendre plusieurs gélules en même temps. Le traitement dure généralement 1 à 3 mois, mais peut être prolongé à 6 mois selon les formes, en fonction de leur concentration en principes actifs.
Comment consommer le Ginkgo ? Le Ginkgo est une plante qui se consomme sous différentes formes : On peut l'utiliser sous formes de tisane, d'infusion ou de décoction. Il suffit d'infuser ou de faire bouillir des feuilles fraîches ou séchées dans une eau bouillante pendant une dizaine de minutes.
Vous aurez un Ginkgo Biloba d'une hauteur de 450 à 500 cm pour un prix de 392€, hors frais de livraison.
Pour prévenir cette sécheresse, il est nécessaire d'avoir, entre autres, des apports suffisants en oméga 3 et en vitamine C et E.