Google Maps est conçu pour trouver une direction, un lieu ou avoir une distance par rapport à un lieu. Par contre, Google Earth est un logiciel d'application de bureau à installer sur son ordinateur ou son Smartphone. L'installation requiert une connexion internet.
Cette plate-forme à l'échelle planétaire est dédiée à l'analyse des données environnementales. Elle constitue un outil extrêmement précieux pour les étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur les conséquences du changement climatique et sur bien d'autres sujets.
Les meilleures alternatives à Google Earth sont NASA World Wind, Marbre, QTViewer, Celestia, Zoom Earth et TerraExplorer Desktop. Alors que les 4 premières applications doivent être téléchargées et installées avant utilisation, les 2 dernières sont directement disponibles sur le Web.
Google Earth pour mobile vous permet de parcourir le globe du bout des doigts sur votre téléphone ou tablette. Google Earth Pro sur ordinateur est gratuit pour les utilisateurs souhaitant bénéficier de fonctionnalités avancées. Importez et exportez des données SIG, et voyagez dans le temps grâce aux images d'archive.
Vous pouvez utiliser Street View pour découvrir des lieux de plus près. Faites un zoom avant pour explorer des bâtiments, des points de repère, des ponts et plus encore.
Google Earth permet désormais de découvrir des lieux en temps réel grâce à des vidéos en direct.
Google Earth fonctionne donc un peu comme une carte du monde interactive. Pour voir votre maison en temps réel, entrez votre adresse ou une localisation dans la barre de recherche, zoomez et déplacez-vous sur la carte pour obtenir l'angle de vue souhaité.
En effet, vous avez la possibilité d'utiliser la mémoire cache pour Google Earth. Cette mémoire qui permet d'habitude de charger plus rapidement les images va vous permettre cette fois de naviguer hors-connexion.
Si votre ordinateur respecte la configuration requise, mais que la fonctionnalité 3D de Maps n'est toujours pas disponible, le problème vient peut-être de votre navigateur. En effet, il est possible qu'il bloque la technologie WebGL utilisée pour créer des images en 3D.
Google Maps
Le site de cartographie de Google propose de nombreuses fonctionnalités : les plans, les itinéraires, le trafic, la vue satellite mais également Street View qui permet littéralement de visiter une grande partie du monde depuis son ordinateur.
Ouvrez Google Earth. Placez votre curseur sur l'une des flèches directionnelles de la boussole. Cliquez de manière prolongée avec le bouton gauche de la souris. Relâchez le bouton lorsque vous avez atteint la partie du monde que vous souhaitez voir.
Google Maps sert d'itinéraire et de GPS. Il va vous aider à trouver votre itinéraire rapidement dès lors que vous rentrez vos informations ou qu'il vous géolocalise. Son but est de vous proposer le chemin le plus court. Google Maps existe depuis maintenant 15 ans et est disponible sur vos smartphones.
La version actuelle de Google Earth (Pro) est la 7.3.3, elle a été publiée le 30/07/2020. Cette mise à jour améliore l'expérience Street View en intégrant un nouveau système de navigation similaire à celui la version web de Google Earth.
Rendez-vous sur Google Maps et accédez au mode spatial, en cliquant sur l'icône Satellite, présent en bas à droite de votre carte. Vous pouvez aussi accéder directement au mode Space View.
Waze. Le GPS numéro 1 du marché est devenu populaire grâce à son système de partage des événements du trafic routier en temps réel. Créez-vous un compte, choisissez un avatar et sillonnez les routes en avertissant régulièrement vos poursuivants des éventuels accidents, ralentissements ou contrôles radar.
Maps.me est également l'une des applications GPS les plus populaires du moment, disponible aussi bien sur Android que sur iOS. Utilisable à l'international, ce GPS sera votre sauveur si vous êtes au bout du monde sans accès Internet.
Les données satellites sur Google Maps datent généralement de 1 à 3 ans. Selon le blog Google Earth , les mises à jour des données ont généralement lieu environ une fois par mois, mais elles peuvent ne pas afficher d'images en temps réel.
Les images satellite et aériennes dans Google Earth sont prises par les caméras des satellites et des avions, qui collectent chaque image à une heure et une date spécifiques.