D'autres causes peuvent expliquer l'absence de barbe, comme l'alopécie, une maladie où les follicules pileux sont détruits, une hypothyroïdie, une anémie, ou encore le tabagisme et l'alcool qui entraînent un vieillissement cutané. Une peau et une alimentation saine contribuent à la pousse d'une belle barbe.
Vous voulez quand même savoir pourquoi certains hommes sont imberbes ? L'explication est la suivante : votre corps manque d'androstanolone, synthétisée par votre corps à partir de la testostérone. Ce stéroïde anabolisant naturel est en effet responsable de la pousse des poils sur tout le corps.
Les femmes et hommes adultes possèdent le même nombre de follicules pileux, répartis sur tout le corps, mais les femmes développent des poils moins épais que les hommes en raison de la différence de stimulation hormonale des androgènes, en particulier la testostérone.
La testostérone a une relation particulière avec la perte de poils. Si vous n'avez pas assez de testostérone, les poils ne pousseront pas sur votre poitrine X Source de recherche . Si vous avez trop de testostérone, elle se convertit par contre en DHT, ce qui diminue les follicules des poils X Source de recherche .
Dénué de toute pilosité faciale, qui n'a ni barbe ni moustache. Se dit généralement des hommes adolescents, encore trop jeunes pour avoir de la barbe, ou d'une personne qui n'a pas développé de pilosité faciale même à l'âge adulte.
glabre adj. Qui ne porte ni barbe ni moustache, qui est dépourvu...
imberbe adj. Qui n'a pas de barbe.
Différentes études ont démontré qu'une activité sexuelle soutenue augmenterait la production de testostérone. Et augmenter les niveaux de cette hormone joue un rôle sur la pousse de la barbe. Faites du sport régulièrement : Le sport augmente les niveaux de testostérone !
La phase de croissance est d'ailleurs plus longue pour les cheveux, donnant l'impression qu'ils poussent indéfiniment. Pourtant, celle-ci s'arrête elle aussi, au bout de deux à cinq ans. Une fois cette phase achevée, les cellules nécessaires à la pousse du poil cessent de proliférer dans le bulbe, situé sous la peau.
Le développement des poils s'achève normalement à la fin de la puberté. Le développement des poils du pubis et des aisselles s'arrête à la fin de la puberté. Mais sous l'action de la testostérone, d'autres poils continuent d'apparaître. Barbe et moustache poussent vers 14 ans et s'étoffent jusqu'à 30 ans environ.
D'accord, il existe indiscutablement un facteur ethnique dans la pousse pileuse : les hommes et femmes de type méditerranéen ont une tendance plus marquée à la pilosité exacerbée. Toutefois, pourquoi se focaliser sur le Portugal plus qu'un autre pays méditerranéen ?
La testostérone stimule la croissance des poils du pubis et des aisselles. La dihydrotestostérone stimule la croissance des poils de la barbe et la chute des cheveux.
La légende urbaine raconte que la vitesse de pousse des poils serait liée au taux de testostérone. C'est totalement faux ! En revanche, elle influe sur la densité des poils de votre barbe. Ainsi, la production de dihydrotestostérone (DHT) ou d'androstanolone pourrait avoir un impact sur la pousse des poils.
La barbe de chinois et des hommes asiatiques pousse moins vite en raison de la culture et de leur génétique. Ainsi, l'évolution a fait son chemin, et il semblerait que les barbes d'asiatiques aient désormais un peu moins de barbe que d'autres. De plus, leur niveau de testostérone et de DHT est en général moins élevé.
Selon une étude réalisée par Kantar World Panel*, environ 5 % des femmes françaises (en total ; 13% des femmes entre 17 et 24 ans) trouvent que la barbe complète est le style le plus attrayant. On note aussi que 13 % d'entre elles (17% des jeunes) apprécient la combinaison de la barbe complète et de la moustache.
"La pilosité des hommes plus âgés est influencée par des niveaux élevés d'hormones, à savoir la testostérone. Ces hormones ont des effets plus importants sur les follicules pileux au fil du temps, indique le Dr Danilo Del Campo, dermatologue à la Chicago Skin Clinic.
Il n'existe aucune règle qui dicte que le poil des aisselles doit apparaître avant les menstruations, ou l'inverse. Et dans certains cas, certaines femmes ont très peu ou pas de poils sous les bras. Et c'est tout à fait normal pour elles.
La croissance pileuse est régulée par les hormones sexuelles masculines (androgènes, dont la testostérone et la dihydrotestostérone), présentes aussi bien chez les hommes que chez les femmes, mais en quantités différentes. La testostérone stimule la croissance des poils du pubis et des aisselles.
Le sport ne permet pas seulement d'être beau, viril et en bonne santé. En effet, cette activité à faire au quotidien permet également une amélioration considérable de la circulation sanguine. Ceci favorise la pousse des poils, donc de la barbe.
Enfin, sous l'effet du stress, une stimulation hormonale peut aussi provoquer la pousse soudaine de poils.
L'âge de pousse
En général, cet âge varie entre 14 et 17 ans ! Cependant, certains jeunes hommes voient pousser leurs premiers poils de barbe avant 14 ans, et d'autres devront attendre la vingtaine.
Les hormones responsables de la pousse des poils sont la testostérone et la dihydrotestostérone. La première définira l'épaisseur de vos poils, quand la deuxième déterminera la densité de votre barbe.
La barbe, les poils du corps sont rares, parce que les Indiens s'épilent. La prunelle de l'œil est noire, le regard triste, les paupières un peu obliques.
Glabre, imberbe | Académie française.