Pour une construction neuve ou une rénovation, la goulotte GTL est obligatoire. Pour câbler des pièces où l'on a besoin de connecter de nombreux appareils, on peut utiliser de larges goulottes appareillables. On peut faire le montage de prises sur ces dernières.
Taille des goulottes
Par exemple, si vous souhaitez alimenter un climatiseur mono-split et faire passer dans la goulotte les liaisons frigorifiques, le câble électrique et l'évacuation des condensats, il vous faudra au minimum une goulotte de 65 mm × 50 mm.
Pour choisir la largeur d'une moulure, allez-y avec vos goûts personnels. Elle n'influencera pas son utilité. La tendance est au format plus large, qui présente des lignes carrées plutôt que courbes. Mais si vous avez un décor de style champêtre, une moulure plus délicate s'harmonisera mieux.
Dimensions. Chaque baguette peut abriter un nombre donné de fils en fonction de leur section, exprimée en mm². Une baguette de 13 x 24 mm peut par exemple contenir 18 fils de 1,5 mm² destinés à l'éclairage ou 13 fils de 2,5mm² destinés aux prises de courant ou encore 6 fils de 6mm² pour des plaques électriques.
La moulure électrique se pose en général au-dessus d'une plinthe classique. Sur le même principe que la plinthe, la moulure électrique permet d'ajouter facilement une prise ou un interrupteur dans la pièce. Les interrupteurs et prises peuvent venir se clipper dans la moulure.
Vous pouvez placer à l'intérieur de la goulotte tout type de câbles : conducteurs électriques, antenne TV, câble ethernet ou fibre optique par exemple. Certains modèles sont même équipés de cloisons amovibles pour bien séparer les différents circuits.
Si un simple bouchon s'est formé au fil des années dans la gaine, un tuyau d'arrosage ou encore mieux, un nettoyeur haute-pression ( type Kärcher, Nilfisk etc…) avec si possible un furet rotatif, fera l'affaire pour libérer le passage. Vous pourrez alors y introduire une aiguille tire fil.
Un coffrage
Dans l'ancien, si vous trouvez les goulottes inesthétiques ou que vous ne pouvez pas cacher discrètement les fils, ou encore, si vous ne pouvez pas réaliser de saignées dans le mur de pierres, le coffrage est une bonne solution.
Nombre de fils : 3. Diamètre extérieur mini : 10 mm. Diamètre extérieur maxi : 12.5 mm.
Afin de choisir l'intensité adéquate pour vos plinthes, vous devez procéder à un petit calcul. Pour un pied carré de plancher, la puissance requise est de 10 watts. Ainsi, vous devez d'abord calculer la surface de votre pièce, puis la multiplier par 10 pour obtenir la capacité de vos plinthes.
Une goulotte électrique est un conduit qui sert à regrouper et à guider des fils électriques et des câbles le long d'un mur ou d'une paroi. Ainsi, cela permet de masquer les fils qui seraient apparents tout en assurant leur protection et celle des usagers.
D'après la norme NF EN 50174-3 et le guide UTE C 15-900, les câbles doivent être posés à la hauteur minimale suivante : 3 m en bordure de route sans accès de véhicules ; 4,50 m en jardin privatif ; 5,50 m pour les traversées de voies ouvertes à la circulation de véhicules, chemins et entrées de campus.
dénudez le bout des fils sur quelques centimètres (5 environ) ; passez ces fils dans l'aiguille, puis rabattez les embouts ; enroulez la jonction grâce à du ruban adhésif ; insérez l'autre extrémité de l'aiguille dans la gaine jusqu'à ce qu'elle sorte de l'autre côté et tirez sur les fils.
Fixez le fond des goulottes
Présentez le 1er profilé à sa place, pour vérifier sa longueur s'il a été raccourci ou coupé d'onglet. Agrafez ensuite le profilé ou bien appliquez d'abord au dos un cordon en zigzag de mastic colle de fixation. Faites de même pour les suivants jusqu'au bout du parcours de la goulotte.
Le mastic Fixation de Bostik est un mastic acrylique puissant et polyvalent pour fixer facilement et solidement en intérieur et extérieur sous abri.
Il est très simple à poser : commencez par fixer le support en le vissant ou, si vous ne comptez pas percer vos murs, en utilisant la fixation auto-adhésive (pensez alors à bien nettoyer la surface avant la pose). Ensuite, il vous suffira d'y glisser les différents fils puis de repositionner le couvercle.
Fixez les goulottes à l'aide de colle (ou de vis)... mais évitez les débordements. Fixer le profil de base n'a rien de très compliqué. Prenez le temps d'ébavurer la coupe, puis appliquez un cordon de mastic-colle de fixation en zigzag au dos du segment, avant de le poser sur le mur.
En d'autres mots, les moulures se réinventent et servent à habiller les murs pour donner du contraste et du caractère à tous les intérieurs des années 20. Par la suite, l'Art Déco ouvrira la porte à la décoration contemporaine et les moulures ont fini par laisser place à des intérieurs aux murs plus lisses.
Les corniches sont un type de moulure qui sert de jonction entre le mur et le plafond. Elles sont posées sur tout le pourtour de la pièce, sur la partie la plus haute du mur. Elles sont donc destinées à camoufler les imperfections qui se trouvent entre le mur et le plafond.
Joindre deux moulures avec un joint en biseau
4.1 - Placer les deux plinthes au mur. 4.2 - Localiser le centre du montant le plus près de l'extrémité de la moulure. 4.3 - Couper les deux moulures à angle de 45° pour qu'elles se chevauchent. 4.4 - Positionner les deux plinthes.
Si vous cherchez à faire des économies avec un chauffage électrique, c'est sur les radiateurs à inertie que vous avez intérêt à miser : ils permettent de réaliser jusqu'à 45 % d'économies sur la facture d'électricité par rapport à un convecteur électrique mécanique.