Le réseau 5G est susceptible d'affecter la santé en raison des ondes électromagnétiques, diffusant à leur tour des ondes millimétriques nocives pour l'organisme. Leur impact peut se traduire par des troubles neurologiques, un stress cellulaire, voire des risques de cancer.
Complémentaire de la 4G, la 5G offre de nombreux avantages. Elle permet notamment de surfer encore plus vite sur nos smartphones, et d'avoir une meilleure connexion, y compris lorsqu'il y a beaucoup de monde autour de nous.
Pour profiter du nouveau réseau mobile 5G, il va falloir s'équiper d'un nouveau smartphone. En effet, les fréquences utilisées par la 5G ne sont pas les mêmes que celles de la 4G. Les smartphones compatibles 4G ne sont donc pas compatibles avec la 5G.
Oui tous les smartphones 5G sont compatibles avec le réseau 4G.
Les premières annonces d'extinction de la 4G LTE sont attendues après 2030, ce qui signifie que les entreprises peuvent investir en toute sécurité dans des solutions basées sur la 4G IoT aujourd'hui et dans un avenir prévisible.
Le premier avantage d'un smartphone compatible 5G est sa puissance de téléchargement conséquente. Avec la 4G un film de 800 Mo prend environ 40 secondes à télécharger sur votre appareil mobile. Au contraire, télécharger un film de 800 Mo avec la 5G ne pourrait prendre qu'une petite seconde.
C'est un fait, la nouvelle norme 5G est plus performante que la 4G. Son débit maximum théorique est de 20 Gbit/s, contre 1 Gbit/s pour la 4G. La 5G est théoriquement vingt fois plus rapide que l'ancienne norme. Cette différence sera particulièrement utile pour télécharger rapidement des vidéos Ultra HD (4K).
Le coup d'envoi de la 5G a été donné en France le 18 novembre 2020. Actuellement, le nouveau réseau mobile est disponible majoritairement dans les grandes villes et grandes agglomérations. En 2025, deux tiers de la population sera couverte en 5G. La 5G pour tous, c'est pas avant 2030.
En premier lieu, la 5G est une mise à jour technologique de la 4G LTE et peut réutiliser les mêmes bandes de fréquences que cette dernière. Grâce à cette mise à jour, un smartphone 5G peut bénéficier d'un meilleur débit qu'un smartphone 4G pourtant connecté à la même antenne et en utilisant la même fréquence.
La 5G peut apporter des bénéfices réels à notre société, par exemple dans la gestion de la circulation urbaine en baissant les taux de mortalité routière, ou dans le secteur médical en permettant l'utilisation d'implants connectés, au service du handicap.
Pourquoi les anti-5G dénoncent l'impact environnemental du nouveau réseau mobile ? Si les anti-5G dénoncent l'impact environnemental, c'est notamment parce que notre consommation de données mobiles explose. En 2025, 20% des abonnés pourraient consommer jusqu'à 200 Go de data par mois.
Plusieurs organisations connues pour leurs tests de performance réalisés de manière indépendante avancent même que l'utilisation du réseau 5G entraîne une diminution de l'autonomie de la batterie pouvant atteindre 20 %. Par conséquent, on ne parle pas ici d'une petite perte d'autonomie sur batterie.
Le dernier sujet qui fait l'objet de controverses et de polémiques concernent la sensibilité de la 5G à des attaques et des cybermenaces. L'extrême complexité de son infrastructure et la forte virtualisation qu'elle va engendrer sont autant de portes d'entrée pour les pirates.
Sur le podium des marques de téléphone ayant un score de durabilité supérieur à la moyenne, on retrouve ainsi Apple, suivie par Samsung, Huawei, Honor et Oppo. Ce score permet de déterminer la propension des téléphones de la marque à durer dans le temps.
Le téléphone avec la meilleure réception est le Doro PhoneEasy avec des puissances de 23dBm et 25.5dBm pour les appels GSM. Le Samsung Galaxy S8 est également excellent avec 22,6 et 21,8dBm. L'ensemble des résultats et les détails sur la façon dont les tests ont été effectués sont disponibles ici.
Vous changez de smartphone en 2022 : prenez-le 5G !
Cette nouvelle connectivité mobile va tout d'abord vous offrir une vitesse de téléchargement beaucoup plus rapide que la norme 4G précédente, puisque : la vitesse de téléchargement de la 4G est de 200 Mbps avec une latence de 10 millisecondes.
Mais cela reste une exception parmi les forfaits mobiles puisque pour les abonnés aux autres forfaits et chez d'autres opérateurs, vous devez souscrire à un forfait proposant la 5G, généralement le plus cher car possédant la formule la plus fournie en data.
Un forfait 5G illimité est un forfait avec les appels et les SMS/MMS illimités. En revanche, la quantité de data est variable. Il existe malgré tout des abonnements avec un volume de gigas illimité. Actuellement, le meilleur forfait 5G avec l'internet mobile illimité est le forfait Free 5G, à seulement 19,99€/mois.
Qu'apporte la 5G ? En cours de déploiement, la 5G va améliorer l'accès aux services proposés par les réseaux 4G en permettant notamment un meilleur débit et plus de capacité. En particulier, avec la 5G, une quantité beaucoup plus importante de données peut être échangée sans engorgement des réseaux.
Afin d'accéder à l'offre 5G Free, il existe 3 conditions à remplir simultanément : Se trouver dans une zone couverte par le réseau 5G Free Mobile. Avoir une carte SIM avec un forfait 5G Free. Posséder un téléphone compatible 5G.
Début 2022, la 5G Free couvrait 83% de la population, celle de Bouygues 60%, celle de SFR 50% et celle d'Orange à peine plus de 1.000 villes. Regardez une carte des villes couvertes en 5G pour voir où elle est disponible.