Elle consiste en une coupe osseuse du 1er métatarsien afin de corri- ger son axe et d'effacer la bosse interne (oignon). Pour conserver la position obtenue, la coupe est fixée par différentes méthodes : vis, broches ou par auto-fixation (sans matériel).
Les nouvelles techniques anesthésiques et chirurgicales ont révolutionné la prise en charge de l'hallux valgus. Pendant longtemps, l'opération a eu la réputation d'être très douloureuse. Tout a changé, notamment avec le développement de l'anesthésie locorégionale qui permet de prolonger l'effet antalgique.
L'hallux valgus sous anesthésie locale permet de garder le pied endormi pendant 6 à 12 heures.
L'arrêt de travail est établi pour une durée de trois semaines à trois mois, selon votre profession et selon l'évolution de votre pied.
Pour une reprise de la marche dans les meilleures conditions possible, il est conseillé de marcher souvent mais peu de temps. En effet, il est déconseillé de rester plus de 30 minutes debout pendant les premiers jours de l'intervention. La conduite ne sera pas possible tant que vous portez la chaussure orthopédique.
Veillez à surélever les pieds du lit avant d'aller dormir. En journée, restez en position allongée au mois 3 heures par jour.
Après une opération de l'hallux valgus, il est possible de ressentir une certaine douleur sous le pied. Cette douleur peut être due à plusieurs facteurs. Il existe un cas particulier de douleurs postopératoires sous le pied, au niveau des coussinets plantaires, appelées métatarsalgies.
Les séjours en centres de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR, autrefois appelés SSR pour Soins de Suite et de Réadaptation) et en maisons de convalescence durent en moyenne trois semaines. Ils sont prescrits aux patients nécessitant un suivi médical généralement après une hospitalisation médicale ou chirurgicale.
PROTOCOLE DE REEDUCATION APRES CHIRURGIE D'UN HALLUX VALGUS
un drainage de l'oedème. une mobilisation passive avec récupération des amplitudes articulaires. un travail actif avec renforcement du LFH (muscle long fléchisseur de l'hallux) un réapprentissage de la marche avec correction des compensations.
Dans la plupart des cas, vous pourrez vous doucher dès le premier passage de l'infirmière à domicile. En effet, elle appliquera des pansements imperméables sur la zone opérée. Dans le cas des opérations du pied et de la cheville, il faudra être très prudent pour se doucher en achetant des sacs hermétiques en pharmacie.
A noter qu'il n'y a pas d'âge pour être opéré des hallux valgus et qu'aucune contre-indication existe à la pratique de cette chirurgie. La décision de l'intervention chirurgicale se fait au cas par cas et sera discutée en fonction de votre gêne et des déformations observées.
L'arrêt de travail peut être plus long si vous avez une station debout ou si vous faites de longs trajets. Le vélo et la natation peuvent être recommencé à partir de la troisième semaine pour la cheilectomie et 90 jours après l'arthrodèse. Vous pouvez conduire une voiture à partir du 45ème jour.
Les orthèses de jour
Elle englobe la moitié du pied et la totalité du gros orteil. Leur utilisation permet d'enrailler l'évolution de la déformation. En parallèle, un bracelet de contention va permettre de redresser le 1er métatarsien et de limiter l'écrasement de l'avant pied.
Quelle opération est la plus douloureuse ? D'après les études sur le sujet, les deux chirurgies les plus pourvoyeuses de douleur en post opératoire sont la chirurgie mammaire (notamment la chirurgie plastique pour les patientes qui subissent une pose de prothèse mammaire) et la chirurgie thoracique [3].
La déformation s'aggrave progressivement et le pied se déforme ensuite dans son ensemble. La personne marche en transférant son appui sur les orteils latéraux. La peau de la plante des pieds réagit en produisant des durillons parfois très épais et étendus. Cela occasionne des douleurs sous l'avant-pied.
Des orthèses d'orteils ou orthoplasties ( orthèses en tissu élastique, écarteurs interdigitaux...) et parfois des orthèses plantaires (ou semelles orthopédiques) fabriquées sur mesure soulagent en modifiant les zones d'appui du pied. Elles ne guérissent pas la déformation de l'avant pied.
un raccourcissement trop important de l'hallux avec douleurs déportées sur les têtes de métatarsiens latéraux. une récidive à distance (souvent ostéotomie insuffisante de redressement du premier métatarsien). une vis trop longue gênant le chaussage, ou intra-articulaire.
Le pied doit être maintenu surélevé le plus possible, en position assise ou allongée. Pour soulager la douleur et faire dégonfler l'œdème, n'oubliez pas de glacer le pied de 15 à 20 minutes, 5 à 7 fois par jour. Attention, la glace ne doit pas être en contact direct avec la peau, au risque de la brûler.
Entrainez-vous à cela d'abord en position assise. Ensuite posez votre pied dans la chaussure et chargez le progressivement sur le talon. Quand vous marchez, évitez de dérouler le pas, en pliant plus rapidement le genou, et marchez une surface plane le plus souvent possible.
Après un épisode infectieux, notre corps a besoin de temps et parfois d'un coup de pouce pour retrouver ses forces et se remettre durablement. Une étape à ne pas négliger. La convalescence est la précieuse période de transition entre la fin d'une maladie et le retour à un état de pleine santé.
1. Période de transition entre la fin d'une maladie et de son traitement et le retour du malade à une bonne santé physique et psychique. 2. Reprise encore fragile d'une activité après une période de récession : La convalescence d'une industrie.
Les maisons de convalescence accueillent temporairement toute personne nécessitant un temps de suivi, de repos, de rééducation et/ou de réadaptation à la suite d'une hospitalisation importante, afin de permettre le retour à domicile.
Ces douleurs s'expliquent notamment par la compression du nerf médial, mais aussi celle des parties molles du pied contre la chaussure. Ces symptômes de l'hallux valgus se remarquent lors du chaussage, particulièrement lorsqu'il s'agit de chaussures de ville (escarpins notamment pour Mesdames…).
Il est important de glacer le plus souvent possible votre pied pendant plusieurs jours, en utilisant des glaçons ou des coussins thermiques à acheter en pharmacie. La glace a un effet antalgique (contre la douleur) et anti-inflammatoire (contre le gonflement).
L'opération hallux valgus par voie mini-invasive se déroule par le biais d'une incision cutanée réalisée sur le bord du pied, à la base du gros orteil. Selon le stade de la déformation du pied, d'autres petites incisions peuvent être pratiquées par le chirurgien à la base des autres orteils.