La gouache est tonique, ses couleurs primaires sont percutantes. L'acrylique est vive également mais se décline en une plus grande palette de couleurs et se veut plus opaque. La gouache propose un rendu très mat alors que l'acrylique est plus brillante.
Si elle est appliquée en couches trop épaisses, la gouache peut se fissurer. La peinture acrylique, en revanche, peut être appliquée en couches suffisamment épaisses pour créer une texture de surface. Une fois sèche, l'acrylique présente un aspect brillant et lustré, tandis que la gouache est douce et plate.
Les avantages de la gouache
✔ En raison de son opacité, elle permet l'application de couleurs claires sur couleurs foncées sans que la sous-couche n'apparaisse. ✔ Elle peut également être diluée avec de l'eau pour donner une transparence comparable à l'aquarelle et être employée de façon semblable.
Qu'est-ce que la peinture à la gouache ? La gouache est une peinture à l'eau, mais qui contrairement à l'aquarelle, est couvrante et opaque. La gouache est composée de pigments qui se diluent à l'eau et d'un liant (traditionnellement de la gomme arabique).
Réputée moins toxique que la peinture à l'huile, elle contient peu de solvant et dégage une odeur très faible, voire inexistante. Ce qui vous l'avouerez, est plutôt agréable. Sachez également que la peinture acrylique est peu consistante, ce qui permet ainsi aux murs de respirer et d'éviter les craquelures.
La gouache est une peinture à base d'eau et surtout utilisée par les enfants. Elle se particularise par son aspect économique car même si elle sèche, elle reste réutilisable. L'acrylique, elle, se décline en une plus grande gamme de couleurs et est difficilement lavable.
A la différence de la peinture à l'huile, la gouache sèche rapidement. Il est donc très facile de peintre plusieurs couches de façon successive. Elle s'adapte également à de nombreuses techniques picturales : en épaisseur avec un couteau, pour plus de finesse par dilution. Point fort de la gouache, elle est délébile.
Tous les papiers destinés à l'aquarelle conviennent à la gouache. Vous pouvez aussi utiliser des papiers d'un grammage faible, d'au moins 200 g/m². Pour éviter tout risque de gondolement, les papiers de moins de 300g/m² doivent être tendus, humides, sur une planche ou un châssis.
La meilleure Gouache : la LINEL
La Linel est une gouache en tube proposée par la marque Lefranc-Bourgeois (une marque Française – cocorico !) qui existe depuis plus de 300 ans. En somme, c'est un grand classique qui à fait ses preuves avec bon rapport qualité-prix.
Si c'est à la gouache ou à l'acrylique, il faut trouver un mélange de couleurs (plutôt qu'une couleur unique) qui ressemble au fond du modèle. A grands coups de pinceau passez le jus très liquide (eau et couleurs) rapidement de haut en bas y compris sur votre sujet dessiné.
Pensez à protéger votre chef-d'œuvre
Elle déclare que « tout comme l'aquarelle, la gouache peut être détruite par la moindre goutte d'eau. Vous pouvez utiliser un fixateur en spray pour la protéger un peu, toutefois, rien ne la protégera absolument sans altérer certaines de ses propriétés. »
Il suffit d'en imprégner un dans de l'eau distillée avec lequel essuyer les parties encrassées. Il est également possible d'utiliser une éponge humectée d'eau et de savon de Marseille pour frotter le tableau selon des mouvements circulaires. Terminer en rinçant avec un autre chiffon.
Peintures à l'eau, gouache et acrylique :
La tache est toute fraîche ? Il faut agir vite. Plongez le textile dans de l'eau chaude. Frottez avec du Savon de Marseille pour retirer le gros de la tache.
Elles sont dues à l'épaisseur de la peinture utilisée, la rapidité du séchage ou encore à son adhésion au support choisi. Lors du séchage, les diluants présents dans la peinture s'évaporent entraînant une rétraction des pigments : la peinture craque.
La gouache permet la liberté de jongler avec les clairs et les foncés sans se préoccuper d'anticiper la moindre réserve. L'aquarelle permet de faire fuser les couleurs avec légèreté et poésie dans le papier humide, de jouer avec le sel pour créer des textures intéressantes.
En mélangeant, de façon égale, les sept couleurs présentes dans un arc-en-ciel, on obtient du blanc, ou encore en mélangeant les trois couleurs primaires : bleu, jaune et rouge.
Le châssis entoilé est le support le plus utilisé pour la pratique de la peinture acrylique. On peut le considérer comme un standard. Le principe est simple : une toile est tendue sur un châssis constitué de bois. Il est possible d'utiliser des clés de châssis afin de pouvoir tendre la toile en fonction de vos besoins.
Mettez dans un verre la quantité de peinture gouache que vous souhaitez. Ajoutez au verre 1/4 de colle blanche. Mélangez-le bien jusqu'à ce que la gouache et la colle blanche soient bien mélangées. C'est une étape importante pour faire de la peinture acrylique maison.
Pour éviter que la peinture s'écaille il faut que la gouache soit appliquée de manière uniforme et en couche très fine. Comme le plastique fou se rétracte à la cuisson, une couche trop épaisse entraine automatiquement des boursouflures. Au niveau du séchage avant cuisson il faut compter au moins une semaine.
Certains vernis pour gouache sont offerts dans des flacons, d'autre sont sous la forme d'aérosols. Les premiers peuvent être posés sur les toiles avec un spalter, et les seconds vernis, à l'aérosol, seront soigneusement pulvérisés sur une peinture gouache étanche.