Le capodastre, ou "capo" est un petit accessoire indispensable pour les guitaristes qui souhaitent modifier la tonalité de leurs morceaux. En effet, il permet d'exercer une pression sur toute la case désirée du manche afin de produire de nouveaux accords et notes sans changer de doigté ni d'accordage.
Un capodastre peut être utilisé pour éviter certains accords difficiles à réaliser techniquement en les remplaçant par des positions plus simples. Bien souvent le but est d'éviter la répétition d'accords barrés qui sont fatigants pour la main gauche, surtout sur les guitares ayant un fort tirant de cordes.
Si vous utilisez une tablature ou une partition, il est possible que les indications vous disent de barrer une case en particulier ou d'y mettre un capodastre. Positionnez-le juste en dessous de la frette concernée et fermez-le.
Pour jouer un accord barré de Fa# par exemple, il suffit de placer le capo sur la case 2 du manche et de placer ses doigts selon la position de l'accord de Mi. Quelle que soit la forme de capo choisie, tous fonctionnent de la même façon et se posent tout au long du manche.
Le capodastre s'utilise principalement avec les guitares et avec les instruments à cordes frettées.
Le chef des chefs, le boss de la mafia.
Entre La et Do: +1,5Tons (d'après l'astuce n°1). 3 fois 1/2 Ton = 3, 5 Tons (d'après l'astuce n°2) il faut donc placer le capo en case 3. Ainsi en plaçant votre capo en case 3 et en remplaçant votre position de Do par une position de La, vous continuerez à entendre un Do.
Le capodastre, ou "capo" est un petit accessoire indispensable pour les guitaristes qui souhaitent modifier la tonalité de leurs morceaux. En effet, il permet d'exercer une pression sur toute la case désirée du manche afin de produire de nouveaux accords et notes sans changer de doigté ni d'accordage.
Le capo vous permet de changer la tonalité d'un morceau sans avoir à modifier les accords que vous jouez. Pour simplifier, le capodastre vous permet de jouer les mêmes accords faciles que vous connaissez mais décalés sur le manche, donc de jouer vos accords avec une sonorité plus aiguë.
Si vous avez les accords Mi – La – Si7 (E – A – B7) et que vous les transposez 1 ton plus haut, cela donnera : Fa# – Si – Do#7 (F# – B – C#7) et non Fa -Si – Do7 ( F – B – C7). Le tableau suivant permet de visualiser des notes ou des accords résultants d'une transposition.
Que ce soit pour la guitare ou le ukulélé, le principe de fonctionnement d'un capodastre est relativement simple : il pince le manche de l'instrument pour raccourcir les cordes. C'est un moyen simple de faire correspondre ce que vous jouez avec la tonalité nécessaire pour un chanteur ou un autre instrumentiste.
Il s'agit d'utiliser un accord commun aux 2 tonalités. On appelle cela un accord pivot. Si vous voulez passer de Do majeur à Ré majeur, vous pouvez par exemple utiliser l'accord de Sol entre les 2. La transition se fera ainsi tout en douceur.
Pour transposer un morceau, il faut donc savoir lire et écrire les notes de musiques, mais aussi connaître les intervalles mélodiques et harmoniques. Vous devez savoir ce qu'est une note, une gamme, un intervalle et si possible, connaître le nom des gammes et leurs altérations.
Le Capo ("tête", en italien) est le meneur représentatif d'un groupe de supporters chez les Ultras. Parfois, il est aussi le président de l'association, comme à Nantes, mais pas toujours. Rencontre avec trois capos pour raconter la passion les anime.
Cette nouvelle identité sera donc particulièrement utile pour apporter de nouvelles idées au discours musical (exemple : écriture d'un pont), ou pour étoffer celles déjà en place (exemple: diversifier une suite d'accords en lui greffant des accords d'autres tonalités).
On appelle modulation le passage durable d'une tonalité à une autre, et non pas forcément d'un mode à un autre, contrairement à ce que pourrait laisser croire la terminologie. Si ce passage se limite à très peu d'accords pour revenir à la tonalité initiale, on parle alors d'emprunt.
Pour la tonalité de do majeur, par exemple, les tons voisins sont : la mineur, fa majeur et son relatif ré mineur, sol majeur et son relatif mi mineur. Autrement dit, les tons voisins sont les tons « entourant » la tonalité principale d'un morceau. Ils sont caractérisés par un grand nombre de notes communes.
Pour résumer, on ne peut pas bêtement "traduire" une partition en tablature. Il faut l'interpréter, choisir une façon de la jouer sur sa guitare, en sachant qu'il y a des tonnes de possibilités.
MuseScore
Musescore est un logiciel Opensource très populaire dans le milieu musical. Il permet de créer des partitions de qualité professionnelle à moindre coût. Il est possible de transcrire des fichiers audio en partition, cependant cette fonction est très limitée.
Pour transposer une partition pour un instrument en Si b, commencez à partir de la tonalité de concert (celle que l'on entend) et augmentez sa note de base d'une seconde majeure. Vous obtiendrez ainsi la note de base de la tonalité de transposition.
On appelle transpositeur un instrument qui, lorsqu'il joue une note écrite sur la partition, en fait entendre une autre. Par exemple, le fait d'entendre un sol quand on joue un la. C'est le cas de la clarinette dite « en si bémol », qui est décalée d'un ton par rapport au do de référence.
Soit, par exemple, un cor en fa (grave) : il y a en descendant (puisque l'instrument transpose au grave) une quinte d'ut à fa : il faudra donc tout transposer d'une quinte descendante, et lire par exemple un do3 si on voit un sol3.