Le domaine de la linguistique, c'est l'étude des connaissances que les sujets parlants ont de la langue. La grammaire, objet de la linguistique, est un ensemble abstrait de règles : on parle de grammaire de la compétence des sujets parlants.
Certes les différences sont connues : la grammaire a une perspective normative, sa finalité est pédagogique, donc prescriptive, tandis que la linguistique a une finalité scientifique, elle vise par la description à améliorer et approfondir la connaissance du langage.
La linguistique est habituellement définie comme l'étude scientifique du langage; en ce sens, on peut l'opposer à la grammaire et à la philologie dont les préoccupations sont autres : souci normatif (...), souci comparatif (Lang. 1973) : La linguistique est l'étude scientifique du langage humain.
La grammaire et la linguistique s'intéressent à la description de la relation entre phrase(s) et théorie linguistique ; dans la grammaire tradition- nelle, cette description n'occupe pas la première place, d'un intérêt particulier, comme c'est le cas précis dans la grammaire moderne.
La grammaire étudie les règles qui régissent une langue donnée et permettent de construire des énoncés reconnus corrects par les locuteurs natifs de cette langue. La grammaire descriptive décrit comment la langue est, sans y porter jugement.
En effet, la grammaire édicte des règles qui ont pour finalité la bonne acquisition de la langue, autrement dit apprendre à parler et à écrire correctement. Au contraire, la linguistique ne se préoccupe pas de la correction de la langue.
Le langage défini, ou généré, par une grammaire est l'ensemble des mots qui peuvent être obtenus à partir du symbole de départ par application des règles de la grammaire.
Aux 5 champs d'étude principaux et traditionnels que sont la sémantique, la phonétique, la phonologie, la morphologie et la syntaxe, se sont ajoutés un bon nombre de sous domaines comme la neurolinguistique, la sociolinguistique, la psycholinguistique, etc.
Nous nous contenterons plus modestement de délimiter les frontières de la linguistique relativement à ses domaines que sont la phonologie, la morphologie, la syntaxe, la sémantique et la pragmatique.
« Ferdinand de Saussure. Le « père fondateur » de la linguistique moderne », Jean-François Dortier éd., Une histoire des sciences humaines. Éditions Sciences Humaines, 2012, pp. 133-138.
Elle se définit souvent comme : la (les) langue(s) que l'on a apprise(s) en premier ; la (les) langue(s) dont on s'identifie – ou dont les autres vous identifient – comme un locuteur natif ; la (les) langue(s) que l'on connaît le mieux et la (les) langue(s) que l'on emploie le plus.
« Tout fait linguistique consiste en un rapport, et consiste en rien d'autre qu'un rapport », peut-on lire dans les ELG (p. 263). C'est la notion de valeur qui va constituer le principe organisateur de l'analyse de ce que Saussure appelle les « entités linguistiques ».
Les verbes et la conjugaison sont la base de la grammaire française. En français, on trouve un verbe dans chaque phrase ou presque! C'est pourquoi il est très important de connaitre les principaux temps et modes de la conjugaison française.
L'allemand, à cause de sa grammaire plus complexe, est considéré comme légèrement plus difficile à apprendre et demande en moyenne 750 heures de travail.
La grammaire est l'ensemble des outils inventés par les humains pour qu'ils puissent organiser leur pensée et communiquer entre eux. Les enfants l'apprennent de manière informelle au fur et à mesure qu'ils grandissent. D'abord au sein de leur famille, ensuite hors de celle-ci.
La sociolinguistique, la linguistique anthropologique et l'anthropologie linguistique sont des domaines ressortissant à la linguistique contextuelle dans lesquels on étudie les liens entre le langage et la société.
Alors que le langage courant est utilisé dans un usage de tous les jours, dans un contexte de normalité, le langage familier est plus oral : on y trouve des fautes, des mots d'argot et des vulgarités populaires.
Il existe plusieurs branches de la linguistique, notamment la phonétique, la phonologie, la morphologie, la syntaxe, la sémantique et la pragmatique. Chacune de ces branches étudie différents aspects du langage et de la communication.
I La Linguistique et ses écoles
On y trouve les linguistiques structurales proprement dites (fonctionnalisme, distributionnalisme, psychosystématique, générativisme reliés au structuralisme à des degrés divers) et les linguistiques énonciatives qui en découlent.
Malgré une tradition de réflexion sur le langage qui remonte à l'Antiquité, on a coutume de considérer que la linguistique ne s'est constituée comme discipline scientifique qu'au début du xxe siècle. On invoque souvent le nom de Ferdinand de Saussure comme étant celui du « père fondateur » de la linguistique moderne.
Selon Saussure, la langue est le résultat d'une convention sociale transmise par la société à l'individu et sur laquelle ce dernier n'a qu'un rôle accessoire. Par opposition, la parole est l'utilisation personnelle de la langue (toutes les variantes personnelles possibles: style, rythme, syntaxe, prononciation, etc.).
Ils ont été décrits par l'un de ses grands théoriciens, Ferdinand de Saussure. Le langage correspond à la capacité à communiquer, la langue en est l'outil et la parole son utilisation concrète et individuelle.
Une grammaire ne se limite pas à la description, la plus rigoureusement, la plus scientifiquement conduite d'une langue, c'est-à-dire les principes et règles qui en expliquent l'usage. Une grammaire a aussi pour objectif de préciser les conditions d'un emploi correct d'une langue, qu'elle soit parlée ou écrite.