La différence est juste une question de finesse du grain, de qualité et de pureté. Le bicarbonate alimentaire est tamisé pour obtenir des grains plus fins et de meilleure qualité. Quant au bicarbonate technique, lui, il n'est pas du tout tamisé. Résultat, leur qualité et leur pureté n'ont rien à voir.
Le bicarbonate de soude technique doit uniquement être utilisé pour un usage ménager. Le bicarbonate de soude alimentaire est identifié avec le code FCC. C'est le plus polyvalent puisqu'il peut être utilisé aussi bien pour l'entretien de la maison que les soins du corps, pour les animaux et aussi au jardin.
Son utilisation est justifiée car le bicarbonate : n'est pas nocif pour la santé (il ne provoque pas d'allergie, il est comestible et non toxique) est biodégradable.
Disponible en pharmacie, le bicarbonate de soude pharmaceutique est classé comme le plus pur parmi les différents types de familles de bicarbonate. Il peut être utilisé dans le contexte médical, car sa fabrication a nécessité des opérations complémentaires comme des analyses et des étapes de raffinage poussées.
A boire : le bicarbonate de soude alimentaire peut être bu, après dissolution dans un grand verre d'eau. Son goût d'eau salée n'est pas très agréable mais efficace notamment pour digérer.
Prendre du bicarbonate de soude tous les jours ne pose pas de problème. En général il faut savoir pourquoi on a des troubles digestifs. Le problème médical qui se pose, n'est pas de traiter la conséquence mais plutôt d'en retrouver la cause.
Conclusion. Le bicarbonate de sodium est un produit particulièrement efficace, aux utilisations nombreuses ! De la salle de bain à la cuisine, en passant par le jardin, il peut faire de véritables miracles. Non, le bicarbonate de sodium n'est pas dangereux.
Simplement dit, le vinaigre blanc présente un pH acide et le bicarbonate possède un pH basique. Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée.
Le bicarbonate aide globalement à digérer. Or, une bonne digestion est un préalable indispensable à un travail efficace du foie. C'est donc un de ses alliés, même s'il n'exerce pas d'effet majeur sur cet organe.
Les propriétés alcalinisantes du bicarbonate de soude permettent d'exfolier la peau sans l'agresser. Il l'hydrate et calme les irritations. Son utilisation permet par exemple de rendre nos mains propres et douces ou encore de soulager nos pieds.
Il faut savoir être raisonnable et éviter les excès, même avec le bicarbonate. Pourquoi ? Car à cause de sa concentration en sodium, une utilisation excessive peut entraîner une surcharge en sodium dans votre corps. Les conséquences peuvent être des vomissements, des diarrhées, des maux de tête, des nausées...
Effets secondaires Bicarbonate De Sodium Cooper
En cas d'apports excessifs: alcalose métabolique (acidité insuffisante du sang) et hypokaliémie (quantité insuffisante en potassium dans le sang). Risque de surcharge en sodium en cas d'élimination rénale insuffisante.
Le bicarbonate de soude
Il a prouvé toute son efficacité dans les digestions difficiles et les ballonnements. Il est aussi efficace sur les remontées acides.
Le bicarbonate alimentaire (FCC) peut être utilisé pour tous les usages : maison, jardin, entretien du linge, cuisine ou encore hygiène corporelle et buccale.
C'est un produit de base dans la réalisation de vos produits ménagers maison. Mais il existe plusieurs sortes de bicarbonate de soude : le bicarbonate de soude alimentaire, le bicarbonate de soude technique et le bicarbonate de soude cosmétique.
Pour des soins d'hygiène dentaire, il faut utiliser du bicarbonate de soude alimentaire. Bien entendu, vous pouvez aussi choisir le bicarbonate de soude officinal qui est encore plus pur. Le bicarbonate de soude alimentaire est un bon compromis. Il est pur et de bonne qualité.
Boire de l'eau citronnée avec un peu de bicarbonate de soude aide à purifier le foie de toutes les toxines qui peuvent ralentir sa fonction. Ce geste apporte aussi du potassium, de la vitamine C et des antioxydants nécessaires pour la bonne santé de l'organisme.
Un remède naturel pour la digestion
Le bicarbonate de soude alimentaire peut nous aider à retrouver un équilibre digestif : si l'on a du mal à digérer après un repas ou en cas de remontées acides, on peut en mélanger une cuillère à café dans un verre d'eau et le boire.
Mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc
L'astuce consiste à verser au moins trois verres de vinaigre blanc au fond de la cuvette des toilettes, puis à recouvrir immédiatement de poudre de bicarbonate dans les mêmes proportions. Le mélange obtenu va devenir effervescent et va permettre d'éliminer le tartre.
Faites chauffer ½ litre de vinaigre blanc, pas besoin de le faire bouillir. Versez le doucement sur les parois de la cuvette. Laissez agir au moins une heure, c'est encore mieux si vous pouvez laisser poser toute la nuit. Nettoyez avec la brosse, c'est magique, les taches ont disparu.
Munissez-vous de votre vinaigre blanc et aspergez toute la cuvette et l'intérieur des toilettes, sur les taches marrons. Ensuite, versez du bicarbonate de sodium sur les taches brunes dans la cuvette jusqu'à les recouvrir complètement. Le bicarbonate de soude est connu pour son pouvoir blanchissant et antibactérien.
Si ce produit fait partie de votre routine de beauté, vous pouvez ajouter ½ à 1 cuillère à café de bicarbonate de soude par cuillère à soupe d'huile de coco pour exfolier votre peau en même temps. Pour l'utiliser comme un masque, appliquez sur votre visage et votre cou, en évitant les yeux et le contour des yeux.
C'est pour cette raison qu'il est conseillé de boire un verre du mélange bicarbonate + citron, tous les matins à jeun. La recette est la même : eau + 1 cuillère à soupe de bicarbonate + le jus d'un demi-citron. Cette potion magique va augmenter votre apport en vitamine C et en antioxydants.
Ballonnements, flatulences et bicarbonate de sodium
Pour soulager ces ballonnements et flatulences qui sont gênants, à la fin du repas, il est conseillé de verser une cuillérée à café de bicarbonate dans un verre d'eau et d'y ajouter un peu de citron. Ensuite, boire entièrement le mélange.