Quelle différence entre le pin et l'épicéa ?

Interrogée par: Luc Duhamel  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (28 évaluations)

Épicéa (Picea abies Karst)
Les propriétés physiques de l'épicéa sont inférieures à celles du pin, ce qui en fait un bois plus souple et plus léger. Sa densité est de 450 kg/m3. Il est dimensionnellement stable, avec un coefficient volumétrique de 0,44%.

Comment reconnaître un épicéa ?

Les aiguilles sont plates avec deux traits blancs sur la face inférieure ( des skis de fourmis !). Les cônes sont dressés vers le haut. L'épicéa, quant à lui, a des aiguilles tout autour des branches. Les aiguilles sont plus piquantes.

Quelle est la différence entre l'épicéa et le sapin ?

Les aiguilles du sapin ne piquent pas et sont aplaties. Elles ont un côté vert et l'autre comporte deux bandes blanches. En revanche, l'épicéa a des aiguilles piquantes. Elles ne sont pas aplaties mais leur section forme un losange.

Est-ce que l'épicéa est un sapin ?

L'épicéa -- que l'on trouve dans des régions plus fraîches et montagneuses -- peut atteindre 50 mètres de hauteur. Il en existe une cinquantaine d'espèces. Il ressemble au sapin, mais son tronc est roux et sa couleur est plus sombre que celle du sapin. Et, différence de taille, ses cônes sont pendants.

Comment reconnaître le pin ?

Le pin sylvestre se reconnaît notamment à la couleur ocre-rouge de son écorce. Les feuilles sont des aiguilles vert bleuté, vrillées, pouvant atteindre entre 4 à 7 cm de longueur sur les arbres adultes et souvent un peu plus sur les jeunes spécimens.

Comment DIIFERENCIER et MANGER un sapin, un épicéa ,un pin ou un if

Trouvé 33 questions connexes

Quel est le bois le plus dur en France ?

Le châtaignier : un bois dur qui vit en Bretagne, dans le Limousin dans les Alpes, Pyrénées, Corse.

Quelle est la différence entre le pin et le sapin ?

Comme les pins, les sapins (genre Abies) appartiennent à la famille des pinacées. Ils diffèrent du pin par la disposition et la forme de leurs aiguilles et par leur silhouette : celle du sapin est conique, autour d'un tronc bien droit.

Quelle est la durée de vie d'un épicéa ?

L'Épicéa commun peut atteindre un âge de 500 ans dans son habitat primaire. Le doyen des arbres sur Terre serait un épicéa commun baptisé Old Tjikko, découvert en Suède en 2004 à 950 mètres d'altitude, sur le flanc d'une colline culminant à 1 185 mètres.

Est-ce que l'épicéa perd ses épines ?

On le trouve naturellement en Europe jusqu'à 2000 mètres. Il est apprécié pour son parfum et la disposition harmonieuse de ses branches. Sa culture est aisée ; cependant il perd rapidement ses aiguilles en intérieur.

Quel est le bois le plus solide pin ou sapin ?

De résistance : le sapin est légèrement plus fragile que le pin. Il vaut donc mieux éviter de s'en servir pour fabriquer des meubles destinés à supporter de gros poids, comme les bibliothèques.

Quel sapin de Noël ne perd pas ses épines ?

Le sapin Nordmann (Abies nordmanniana) est le sapin qui coupé ne perd pas ses aiguilles. Arborant un vert prononcé, il est peu odorant et ses rameaux sont denses et doux au toucher.

Comment Appelle-t-on les aiguilles de pin ?

On trouve à leur extrémité un unique groupe d'aiguilles, qu'on appelle un fascicule d'aiguilles.

Quel est le meilleur sapin de Noël ?

Deux espèces sont particulièrement privilégiées : l'Epicéa et le Nordmann. L'Épicéa : traditionnel, avec son feuillage vert brillant et ses aiguilles piquantes, l'épicéa a l'avantage d'être très odorant pour nous transporter dans la magie de Noël. Sa forte odeur de résine embaume la maison de façon très naturelle.

Où pousse l'épicéa ?

L'épicéa est un conifère (ou arbre résineux) au port conique, étroit, qui pousse dans nos forêts, en particulier les forêts de nos montagnes.

Quel sont les sapins toxique ?

Même si elles sont peu toxiques, les aiguilles du sapin de type Nordmann (l'espèce la plus courante) peuvent entraîner des irritations digestives et des vomissements.

Quel sapin est comestible ?

Le sapin blanc peut donc être confondu avec l'épicéa, Picea abies, également appelé sapin rouge. Ce dernier est comestible donc pas de souci de ce côté là. Je fais souvent un sirop mélangé entre les deux, pour que la cueillette soit plus rapide. Par contre, sachez que les rameaux de l'épicéa sont moins parfumés.

Quel est le résineux qui perd ses aiguilles ?

Il y a bien, parmi les conifères, les mélèzes (Larix spp.), les cyprès chauves (Taxodium spp.) et le métaséquoia (Metasequoia glyptostroboides) qui perdent toutes leurs aiguilles chaque automne… mais ce sont les plus importantes exceptions à la règle de base. La vaste majorité des conifères sont sempervirents.

Est-ce que les aiguilles des pins repoussent ?

Chaque année, les conifères produisent de nouvelles aiguilles et perdent une partie de leurs vieilles aiguilles. Puisque le feuillage des conifères peut vivre d'une à plusieurs années, la perte varie d'espèce en espèce.

Quel résineux perd ses aiguilles en hiver ?

Des conifères qui perdent leurs aiguilles en hiver

Le mélèze et le cyprès chauve sont ainsi des conifères caducs.

Quel arbre ne pas planter près d'une maison ?

Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !

Quel est l'arbre le plus fragile ?

1/10 Chêne vert

La résistance du chêne vert est moindre si le sujet est fourchu.

Quel est le fruit de Lépicéa ?

2) Le fruit de l'épicéa est le CONE. 3) Les cônes de l'épicéa se détachent en ENTIER alors que ceux du sapin se désagrégent.

Quel est le bois le plus solide ?

Les différentes essences de bois

représente les bois les plus solides, les bois classiques tels que le chêne, le frêne, l'orme et l'acacia. reprend les bois les plus durables, on y trouve l'acacia foncé, le wengé et le azobé.

Quel arbre donne la pomme de pin ?

La pomme de pin est comme le fruit du pin (on appelle ces pommes des cônes, d'où le nom de conifère que l'on donne à cette famille d'arbre). Elle pousse sur tous les pins : maritime, parasol, sapin, épicéa... Elle est constituée d'écailles en bois qui protègent chacune 2 graines (les pignons).

Quel est le bois le plus imputrescible ?

Les bois naturellement imputrescibles sont les bois exotiques d'Asie ou d'Amazonie comme le teck ou l'ipé par exemple. Ce sont des bois onéreux, rares, et la forte demande européenne en menace les forêts. L'alternative durable est le traitement des bois européens avec un procédé naturel comme le frêne thermo-chauffé.

Article précédent
Comment écrire un schéma ?