Les différences les plus importantes entre les différents types de clubs de golf sont probablement la tête du club, la longueur du manche et l'angle de la surface de frappe, le loft. Plus le grenier est bas, plus la balle de golf vole à plat et loin.
Des clubs « faciles » à jouer sont certainement plus adaptés. Quel est votre type de swing ? Si vous avez un swing puissant et rapide, mieux vaut privilégier des shafts plus raides. A l'inverse des shafts plus souples, en graphite par exemple, seront plus adaptés à des swings lents ou des joueurs manquant de puissance.
L'AP1, le club le plus tolérant de la gamme « Titleist », est le best-of de la marque.
Le club le plus adapté est le SandWedge, car son "bounce" (rebond se trouvant sous la face (semelle)) permet de + ou - s'enfoncer dans le sable tout en glissant et non pas en allant vers le centre de la terre.
BOIS 5 : 160 mètres.
Si l'on joue sur un Target Golf où il faut lever la balle, avec des greens surélevés, l'hybride est un club très utile. Si l'on évolue sur un parcours humide, l'hybride c'est bien aussi car sa large semelle va glisser sur le sol.
Clubs de golf pour débutants
Un golfeur débutant peut jouer avec une demi-série de golf sur un grand parcours. Par exemple, on peut commencer avec les fers SW, 9, 7, 5, le bois 3 et le putt. Ainsi, il est plus facile de choisir son club et d'obtenir un jeu plus léger.
Il est destiné à être joué sur l'herbe et faire des coups d'approches, suivant votre puissance, jusqu'à 100 mètres. Le Gap-Wedge (GW) :Loft entre 50° et 55°. Egalement destiné à être joué sur herbe, il permet de faire des coups d'approches plus haut (et donc une distance moindre).
Un club hybride de 15° permet de remplacer un bois 4 ou un bois 5 ainsi qu'un fer 2. Un hybride de 19° remplace efficacement un bois 5 ou 7 et un fer 3. L'hybride de 23° peut être utilisé à la place d'un bois 3 ou 4 et d'un fer 9.
Pour cela, le stance doit être ouvert de 20-30° et la face de club orientée vers la cible, donc ouverte % au cheminde club. En gardant le chemin de club parallèle aux pieds, la balle sort toute seule car cela permet d'utiliser efficacement le bounce du Sw.
Un bounce standard entre 10° et 16° est le plus adapté et polyvalent quant à la surface de jeu ainsi que le profil du joueur. C'est le juste milieu pour des sorties de bunkers et des approches sur herbe.
Après le Driver, les bois sont les clubs les plus longs que le golfeur puisse avoir dans son sac ; il les utilise pour frapper de longs coups.
Il vous permet d'améliorer vos capacités articulaires et votre force musculaire : La pratique du golf mobilise les membres inférieurs par la marche, parfois soutenue mais oblige également à trouver de la force dans les jambes et le tronc (abdominaux et dos) pour se stabiliser.
Handicap = INDEX x SLOPE / 113 + SSS – Par
Après chacune de vos compétitions, votre index est recalculé. Avant 2020 votre index évoluait de + ou – 0.1 points ou pas du tout.
Demi-série, le club de golf pour les joueurs moyens
Si vous êtes un débutant ou un joueur moyen, la demi-série est le club de golf le plus conseillé. Ce modèle de club vous permet de vous améliorer et d'être performant dans une courte durée. La demi-série est un sac qui se compose de 6 clubs.