EYLEA diffère de LUCENTIS par un schéma d'administration fixe la première année (trois injections mensuelles puis une tous les 2 mois) et par un suivi tous les 2 mois. Les données d'efficacité et de tolérance n'ont pas mis en évidence d'avantage clinique par rapport à LUCENTIS.
Il s'utilise pour soigner la dégénérescence maculaire « humide » associée à l'âge. Il s'agit d'une affection caractérisée par la prolifération des vaisseaux sanguins à l'arrière de la rétine qui commencent à laisser suinter du sang et du liquide.
L'ophtalmologiste réalise une injection intraveineuse d'un colorant : la vertéporfine. Ce produit se fixe essentiellement dans les vaisseaux anormaux de la rétine. Une dizaine de minutes après l'injection, l'œil est soumis à une lumière, dite laser à infrarouge .
Environ 20 % des patients atteints de DMLA sèche évolueront vers la forme humide de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge)13. Les formes humides et sèches peuvent également coexister.
Une DMLA peut être sèche mais devenir humide avec les années. La DMLA humide est une forme exsudative. Moins fréquente, elle se caractérise par l'apparition de néo vaisseaux intra ou sous rétiniens. Ces vaisseaux anormaux peuvent saigner, ou créer de l'œdème dans la rétine.
une déformation des objets et des lignes droites, qui paraissent ondulées ou courbes ; une diminution de l'acuité visuelle dans la partie centrale du champ de vision, avec difficulté à percevoir les détails. Ce trouble apparaît pour la vision de près comme de loin. La perte est souvent très progressive.
VABYSMO est une spécialité indiquée en injection intravitréenne dans le traitement de la DMLA néovasculaire et de l'œdème maculaire diabétique. Elle contient un anticorps monoclonal anti-VEGF et anti-angiopoïétine-2 : le faricimab.
L'Autorité sanctionne les 3 laboratoires Novartis, Roche et Genentech à hauteur de 444 millions d'euros pour des pratiques abusives visant à préserver les ventes du médicament Lucentis pour le traitement de la DMLA au détriment d'Avastin (spécialité concurrente 30 fois moins chère).
Un régime alimentaire de type méditerranéen – riche en fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes, huile d'olive et poissons gras – permettrait de prévenir le développement de la DMLA, maladie dégénérative qui est la première cause de handicap visuel chez les plus de 50 ans.
A conserver au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C). Ne pas congeler. Conserver la seringue préremplie dans son emballage fermé dans la boîte d'origine à l'abri de la lumière. Avant l'utilisation, l'emballage scellé pourra être conservé à une température ne dépassant pas 25 °C jusqu'à 24 heures.
Les injections intravitréennes sont une procédure courante utilisée pour traiter diverses maladies oculaires, notamment la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), la rétinopathie diabétique, l'oedème maculaire et la rétinopathie veineuse.
L'injection est indolore dans la très grande majorité des cas, grâce à une anesthésie par collyres. Cela permet un retour au domicile rapidement après l'acte, le jour même. Il est néanmoins recommandé d'être accompagné le jour de l'injection.
Pour prévenir la DMLA, l'alimentation doit contenir des antioxydants, des oméga 3 et des pigments maculaires (lutéine, zéaxanthine). On choisit donc une alimentation de type méditerranéenne, en privilégiant les fruits et légumes, légumineuses. Huiles riches en oméga 3.
Un collyre anesthésique local vous sera instillé de façon à insensibiliser votre œil. L'injection est réalisée en position allongée sur le dos ou demi-assise. Une désinfection des paupières et de la surface de l'œil est réalisée avec un antiseptique local.
Rythme cardiaque rapide ou pression artérielle élevée ; Troubles digestifs (gonflement au niveau de l'abdomen, perte de mouvement des muscles de l'intestin (iléus), blocage partiel ou total de l'intestin (occlusion) chez le nouveau-né et le prématuré).
La sécurité sociale accorde sa prise en charge à 100 % pour la DMLA en la considérant comme une affection de longue durée (ALD).
Il existe des produits sous forme de collyres qui sont là pour lutter contre la dégradation de la rétine, notamment le Fluidabak ou le Catarstat de Chauvin Bausch & Lomb. Ces produits sont là pour ralentir l'opacification.
À l'heure actuelle, il n'existe aucun traitement contre la DMLA sèche. En revanche, un complément vitaminique, connu sous le nom de formule AREDS, est susceptible de freiner la progression de la maladie chez certains patients. À noter qu'une DMLA sèche peut évoluer vers une forme humide de la maladie.
Le CHU de Poitiers est centre de référence national pour deux des trois essais cliniques sur la DMLA atrophique.
La loupe sur support pour lecture
Cette loupe, adaptée sur un pied stable, articulé et pivotant, grossis jusqu'à 2x. Elle est idéale car elle permet de lire, écrire, coudre et effectuer d'autres tâches minutieuses tout en ayant les mains libres.
Un suivi médical régulier est indispensable pour surveiller la DMLA et en freiner l'évolution lorsque cela est possible. La vie au quotidien est adaptée lorsque la malvoyance s'installe. Une rééducation basse vision peut être utile à un stade avancé de la maladie.
Le E-SCOOP est un verre breveté développé spécialement pour améliorer l'acuité visuelle, quand la vue est diminuée à cause de la DMLA.
La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie évolutive et ne guérit pas spontanément! Si rien n'est fait, les symptômes continueront donc de s'aggraver. La forme sèche de la maladie évolue toutefois lentement, en général sur plusieurs années.
Soleil, écrans, sucre ou encore mauvaise hygiène de vie contribuent à faire apparaître certaines dégénérescences de l'œil. Les conséquences : une myopie précoce ou aggravée, et dans certains cas une perte de vision partielle ou totale.