On estime que le mot est apparu au XXe siècle. Le mot « mamie / mamy » est une variante de « maman » pour souligner l'affection qu'on porte pour le sujet, en général de la part des petits enfants. « Mémé » est un synonyme.
Les branchouilles : encore et toujours les noms tout doux en « ou » ou en « a » comme poupa-mouma, papoune-mamoune, dadou-nanou, mais aussi papily-mamily, papita-mana, papinou-mamina… Les internationaux : grappy-granny (qui veut dire « grand-mère » en anglais, mais aussi « pomme verte très acidulée »…
Terme familier par lequel les enfants appellent leur grand-mère.
Etre une confidente, pourvoyeuse de bons conseils. Transmettre l'histoire familiale. Apporter des espaces de tranquillité dans la vie trépidante des Petits-Enfants (et de leurs parents) Faire avec les Petits-Enfants ce que les parents ne font pas, souvent faute de temps.
Droits des grands-parents
Les grands-parents ont un droit de visite et d'hébergement de leurs petits-enfants, mais aussi le droit d'échanger une correspondance avec eux et de participer à leur éducation dans la mesure où ils ne se substituent pas aux parents. Ces droits restent valables : en cas de divorce des parents.
mameto, mamet).
Étymologie. ( XX e siècle) Variante en -ie de maman . Voir l'allemand Mami (« maman ») et l'anglais mammy (« maman »).
Les modeux Granny, Oma et Yaya
Granny signifiant grand-mère en anglais, Oma en allemand, Yaya en grec. Leurs équivalents masculins : Grandpa, Opa et Papou.
Le mot « papi » est un synonyme de « pépé » et est utilisé pour désigner de manière affectueuse le grand-père de la part des petits enfants. C'est le mot masculin équivalent de mamie.
Gran-mai (r) en creole guadeloupeen (r a peine prononce) et grann en creole haitien.
Les surnoms classiques
Les surnoms « Grand-Maman et Grand-Papa » ainsi « Bon-Papa » et « Bonne-Maman » sont le plus souvent donnés aux arrières grands-parents.
We gaan naar oma en opa.
grand-mère en corse
Traduction de grand-mère dans le dictionnaire français - corse : grand mère, mammò.
En suisse allemand grand-mère signifie : Grosi (nous avons trouvé des traductions 1).
Papi et mamie, grand-père et grand-mère, bon-papa et bonne-maman… Les grands classiques sont encore légion dans les cours de récréation, et les enfants sont nombreux à compter une mamie chez leurs aïeux ou une grand-mère, petits noms désuets qui ne manquent pas de charme. Papita, papou, mamoune, mana…
GRAND-MERE GRAND-MÈRE : MAMM-GOZH f. -où-k. (loc. mamm-baour), dim.
Le mot le plus utilisé est la3ziza.
Si les grands-parents choisissent de s'occuper d'un petit-enfant et d'ignorer l'autre, c'est un signe avant-coureur d'une relation toxique. Ces grands-parents peuvent aussi comparer les enfants et leur dire des choses comme: « Tu n'es pas aussi intelligente que ta sœur » ou « Ton frère a fait mieux ».
En principe, il n'est pas possible d'empêcher les grands-parents de voir leurs petits-enfants. Les prérogatives des grands-parents sont reconnues depuis la loi n°70-459 du 4 juin 1970 relative à l'autorité parentale.
•
Les grands-parents peuvent devoir venir financièrement en aide à leurs petits-enfants, au nom de l'obligation alimentaire (art. 205 et 207 du Code civil) . Cette obligation n'est mise en œuvre que dans le cas où les parents ne sont pas en mesure de pourvoir aux besoins de leurs enfants.