Les mites textiles ne s'attaquent pratiquement jamais à vos stocks de nourriture, et les mites alimentaires ne s'attaquent jamais à vos vêtements. Les mites alimentaires ont également parfois tendance à voler autour de la nourriture dans la cuisine ou le cellier.
Les mites alimentaires et des vétements : deux papillons
Ce sont deux papillons. Comme tous les insectes, ils ont trois paires de pattes. Ils ont également deux paires d'ailes recouvertes d'écailles. La mite alimentaire est grise tandis que la mite des vêtements est davantage beige.
La principale différence entre les mites des vêtements et les mites alimentaires concerne donc leur façon de se nourrir. La mite alimentaire séjourne dans les placards de cuisine. Elle est en général présente en surface des emballages et des conditionnements.
La mite des vêtements
Mais ce sont les larves, avec un corps blanc crème et une tête brune, qui provoquent les dégâts dans les textiles en se nourrissant de kératine, la protéine que l'on trouve dans les fibres, les poils ou les ongles.
Les mites alimentaires sont une variété de mites qui ne s'attaquent qu'à vos aliments. Elles ne mangent pas de textiles ou de vêtements.
Comment repérer leur nid ? Les mites alimentaires privilégient en priorité les lieux sombres comme les placards, les étagères ou les tiroirs. Examinez les recoins, les fissures et cherchez les petits trous dans l'emballage des aliments, les cocons ou les toiles sur les couvercles des bocaux ou les boîtes de conserve.
Les mites n'aiment pas l'odeur du vinaigre. Par ce geste, vous nettoyez, vous désinfectez, vous éliminez et vous prévenez une nouvelle invasion. Rassurez-vous, l'odeur du vinaigre disparait rapidement, mais les mites continueront de la sentir et d'éviter vos réserves à provisions.
Astuce 1 contre les mites alimentaires : le grand nettoyage
Videz vos placards, débarrassez-vous de toutes vos boîtes et sachets alimentaires ouverts ou endommagés, aspirez l'intérieur de vos placards et vaporisez-les de vinaigre blanc (2/3 de vinaigre pour 1/3 d'eau).
Lavande ou thym, une odeur que n'apprécient pas les mites
De la même manière, du thym séché disposé dans de petites coupelles sera très efficace pour lutter contre les mites.
Une autre cause de l'infestation des mites est l'ouverture d'une fenêtre pour aérer une pièce. Ce cas de figure survient généralement pendant le printemps et l'été. Avec leur odorat surdéveloppé, ces nuisibles sont capables de détecter leurs congénères et les denrées alimentaires à des kilomètres.
La mite est attirée par l'odeur de la laine et par les odeurs associées aux vêtements portés comme la sueur.
Repoussez les mites avec des répulsifs naturels.
Des bouquets de menthe. Des boules de coton ou des morceaux de papier journal, humectés avec quelques gouttes d'un mélange d'huiles essentielles de cèdre, de lavande, de citron, de menthe [4]. Des marrons qui en séchant dégagent une odeur répulsive.
Votre cuisine regorge de produits naturels et efficaces contre les mites, que vous pouvez placer dans votre dressing : des copeaux de citrons, des petits sachets de lavande ou de santoline, des boules de cèdre rouge, ainsi que du laurier ou des clous de girofle.
Les mites appartiennent à la famille des teignes. Elles se présentent sous la forme de petits papillons. Leur espérance de vie ne dépasse guère plus de 15 jours. Durant la nuit, la femelle s'accouple, puis va pondre ses œufs sur la laine ou les fourrures.
Les mites textiles n'aiment pas la lumière et vont plutôt aller dans des coins sombres. Typiquement vous les trouverez dans les placards, les sous-sols, les greniers et tout autre zone de stockage à l'ombre, à proximité de leur nourriture et où il y a peu de passage.
Les mites textiles adultes ne sont pas dangereuses pour vos vêtements, seules les larves se nourissent de fibres naturelles. Les mites digèrent la kératine des poils et des plumes. Les mites textiles craignent la lumière. Les mites préfèrent les tissus naturels comme la laine et le coton.
Elles se cachent principalement au fond de vos armoires, dans vos tiroirs, dans les lieux de stockage de vêtements (ceux de l'hiver pendant l'été par exemple), dans les moquette et tapis cachés sous vos meubles.
Si les sachets de lavande servent souvent à embaumer les armoires de vêtements, ils permettent aussi de faire fuir les mites alimentaires. Disposez un à deux sachets de lavande séchée dans les placards de votre cuisine pendant plusieurs semaines.
Pour cela, nettoyez régulièrement tous les recoins de votre maison pour éliminer les œufs en cours d'éclosion et exterminer les larves. Pour éloigner les mites de votre armoire, penderie ou placard, vous pouvez y mettre des clous de girofle écrasés ou du coton imbibé d'huiles essentielles.
L'achat de produits alimentaires infectés
C'est l'une des premières causes d'arrivée des mites alimentaires : elles sont déjà présentes dans les produits achetés, comme les aliments sous emballage plastique ou les produits achetés en vrac.
Pour éliminer ces bestioles, disposez des coupelles de clous de girofle entre vos bocaux. Afin que les mites alimentaires n'envahissent pas vos placards, coupez une gousse d'ail en deux et placez-les dans les boîtes de conservation ou disposez-les simplement ici et là.
En général, ces mites proviennent d'aliments que vous avez achetés ! Quand il s'agit d'un cocon collé au paquet, on peut y remédier facilement en supprimant le cocon ou en choisissant un autre paquet, mais quand la bête est dans le produit… L'infestation est inévitable.
La mite alimentaire se nourrit majoritairement de farine. Néanmoins, elle possède une alimentation très variée ce qui fait qu'elle s'alimente de choses diverses : riz, pâtes, semoule, céréales, flocons d'avoine, graines, haricots, noix, sucre, biscuits, chocolat, fruits secs et autres denrées alimentaires stockées.
Vider entièrement tous les placards de la cuisine, les passer l'aspirateur puis passer partout une éponge imbibée d'eau de Javel. Faites de même pour la poubelle. Mieux encore, passer les placards au nettoyeur vapeur. Utiliser un insecticide sous forme d'aérosol automatique.