Pour le repassage, il est recommandé d'utiliser de l'eau déminéralisée, mélangée à 50% avec l'eau du robinet. L'eau déminéralisée, comme son nom l'indique, est dépourvue de tous ses minéraux et des autres impuretés qui encrassent les résistances des appareils.
Par conséquent, afin de prolonger la durée de vie de votre fer ou de votre défroisseur, nous vous recommandons d'utiliser de l'eau distillée ou déminéralisée (ou 50 % d'eau déminéralisée mélangée à de l'eau du robinet).
L'eau distillée est bien plus simple à obtenir avec un peu d'astuce, une casserole, un couvercle, des glaçons et un bol en verre. Cependant l'eau distillée va consommer beaucoup d'énergie (pour faire chauffer l'eau puis la refroidir) et de nombreuses marques déconseillent l'eau distillée pour le repassage.
Donc vous pouvez idéalement l'utiliser dans votre fer à vapeur. La production d'eau déminéralisée n'est pas très coûteuse. Il vous suffit d'une casserole avec un couvercle, d'un bol et de quelques glaçons. Remplissez votre casserole à moitié avec de l'eau du robinet et laissez le bol flotter dans l'eau.
Les eaux distillées et déminéralisées sont toutes deux fabriquées selon des procédés différents. Alors que l'eau déminéralisée (dont tous les ions minéraux ont été retirés) est une eau pure, l'eau distillée est purifiée par distillation.
L'eau déminéralisée est de l'eau qui a été purifiée de façon à ce que (la plupart de) ses ions minéraux et de sel soient retirés. On peut penser par exemple au calcium, au chlorure, au sulfate, au magnésium et au sodium. L'eau déminéralisée est également connue en tant qu'eau dé-ionisée.
Recourir à une eau exempte de minéraux permet donc d'éviter une usure prématurée ainsi que la formation d'un résidu blanchâtre. Voilà pourquoi seules deux sortes d'eau purifiée sont recommandées pour le réservoir d'un appareil CPAP : l'eau déminéralisée et l'eau distillée.
Si vous en buvez un verre, bien que son goût ne soit pas très agréable, l'eau déminéralisée n'aura pas d'impact sur votre santé. En revanche, boire uniquement de l'eau déminéralisée serait dangereux : en l'absence de sels minéraux, votre organisme serait mis en situation de carence.
2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 4 cuillères à soupe d'eau froide sont à verser dans un bol. Le mélange est à appliquer sur la semelle du fer à repasser.
Si vous ne voulez pas l'acheter dans le commerce, vous pouvez tout à fait fabriquer votre eau déminéralisée chez vous. Une astuce simple consiste à placer un aimant dans le fond d'une bouteille avant d'y verser de l'eau du robinet. Celui-ci va venir attirer les ions pour déminéraliser l'eau en seulement 15 minutes.
Si l'eau utilisée contient des substances dissoutes (sels minéraux), celles-ci vont former des dépôts au niveau des orifices et cela va finir par les boucher et compromettre le fonctionnement du fer.
Il suffit de récupérer quelques gouttes de jus d'une orange, d'un citron ou d'un pamplemousse, et de les diluer dans 125 ml d'eau distillée. Attention, quelques gouttes suffisent !
La croyance populaire qui explique que faire bouillir l'eau est une solution anticalcaire est donc fausse. En effet, faire bouillir une eau calcaire, c'est favoriser l'apparition du tartre, responsable de nombreux désagréments dans la maison.
Le calcium et le magnésium, c'est bon pour la santé !
Une eau calcaire apporte une quantité de calcium et de magnésium qui permet de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires. Ils favorisent la consolidation des os et participent au bon fonctionnement des muscles et du système nerveux.
L'eau déminéralisée est une eau qui ne contient pas d'ions minéraux dissous. Elle est considérée comme une eau purifiée. Contrairement à l'eau minérale classique, l'eau déminéralisée a subit des transformations à la suite d'un processus de déminéralisation.
Propriétés. À température ambiante, le pH de l'eau déminéralisée est d'environ 7. On trouve dans le commerce des eaux dites déminéralisées qui peuvent néanmoins contenir des résidus non polaires tels que des impuretés organiques ou des bactéries.
Faire bouillir l'eau pendant au moins une minute demeure le moyen le plus simple de désinfecter efficacement l'eau. À l'opposé, il est important de noter que les microorganismes pathogènes survivent généralement au froid. La congélation d'une eau contaminée ne permet donc pas de la rendre potable.
D'une manière générale, lorsque l'eau pénètre l'organisme, un équilibre se forme entre les sels. Étant donné que l'eau déminéralisée n'en contient pas, elle récupérera les cations de nos cellules et les éliminera par la suite. Notez que la perte de sels n'est pas une situation optimale pour notre organisme.
En plus d'être potable et de ne pas causer de dégâts sur l'organisme, l'eau distillée peut offrir des bienfaits dans le cadre de vos gestes de la vie quotidienne. L'utilisation la plus connue est son alimentation dans un fer à repasser dans le cadre du repassage de vos vêtements.
La distillation de l'eau
L'eau est chauffée et transformée en vapeur, ce qui permet d'éliminer la quasi totalité des produits chimiques, des impuretés, des métaux lourds et des minéraux inorganiques. La totalité des bactéries et virus sont éliminé.
Choisissez une eau neutre, inodore, incolore et faiblement minéralisée, c'est le meilleur moyen d'obtenir un café régulier, aux arômes préservés.