Si le raki grec est une eau de vie pure sans additif, le raki turc est aujourd'hui fabriqué à partir de spiritueux parfumés à l'anis, ce qui donne un goût similaire à l'Ouzo grec. L'Ouzo quand à lui n'est pas un alcool de raisin pur.
Le raki se mélange à de l'eau glacée dans des verres transparents et ne se boit pas sec. Oubliez donc le cul-sec. On le boit frais en été mais on peut aussi le boire chaud avec du miel en hiver pour se protéger des rhumes (le rakomelo). Règle numéro deux : le raki se boit en mangeant.
En Grèce, le Raki est également appelé Tsipouro ou encore Tsikoudia. Cet alcool grec traditionnel accompagne les repas de fêtes en famille ou entre amis. Il se consomme frais à l'apéritif et bien sûr ne se boit jamais à jeun !
L'Ouzo de Plomari "Issidoros Arvanitis" (depuis 1894) :
L'Ouzo de Plomari est considéré comme l'un des meilleurs ouzos de Grèce, si ce n'est le meilleur !
Le raki Burgaz est très populaire en Turquie. Le raki Efe est distillé en Turquie. Le raki Sari Zeybek est fabriqué en Turquie. Tekirdag Rakisi Altin est produit en Turquie.
Si le raki grec est une eau de vie pure sans additif, le raki turc est aujourd'hui fabriqué à partir de spiritueux parfumés à l'anis, ce qui donne un goût similaire à l'Ouzo grec.
Yeni Raki Eau De Vie Turque 70cl : la bouteille de 70 cl à Prix Carrefour.
L'ouzo est une liqueur à saveur d'anis fabriquée à partir d'un produit dérivé des raisins utilisés pour la vinification. Les raisins sont soumis à un processus de distillation pour créer une boisson hautement alcoolisée, qui est ensuite aromatisée à l'anis, une épice abondante en Grèce.
La marque de rakı la plus connue est le Yeni Rakı, mais d'autres marques sont bonnes comme le Yeşil Efe (à base de raisins) ou le Tekirdağ Rakı.
On pourra évidemment citer le Chianti, mais aussi le Nero d'Avola, ou encore le Barolo. Le prosecco fait également partie des boissons les plus prisées par les italiens, pour la simple (et bonne) raison qu'il est moins cher que le champagne, mais qu'il en regroupe tous les avantages.
En raison de l'anis qu'il contient, le raki change de couleur et devient blanc laiteux quand on y ajoute de l'eau. C'est pourquoi on l'accompagne également d'un verre d'eau pure.
L'ouzo grec
L'ouzo est considéré comme la boisson “nationale” de la Grèce puisque sa production a lieu traditionnellement et exclusivement en Grèce. L'apéritif grec, méditerranéen dans l'absolu, est la boisson typique qui accompagne et qui est accompagné d'un mézès grec de poisson.
L'ouzo est l'apéritif des Grecs. C'est un alcool de marc de raisin qui est aromatisé à l'anis. Il se boit pur dans un petit verre, en alternance avec de l'eau fraîche. Rarement coupé comme le pastis !
Comment doser l'ouzo ? La quantité d'ouzo à servir est propre à chacun. Traditionnellement, le spiritueux est versé pur dans de petits verres fins et hauts, auquel s'ajoute un deuxième verre rempli d'eau.
Du côté des boissons, un breuvage arrive en force : l'ayran. Considérée comme la spécialité préférée des Turcs, il est très renommé dans son pays. Tant et si bien que les autorités lui ont accordé le statut prestigieux de boisson nationale !
Buvez-le dans un verre cylindrique, transparent, fin mais pas trop long. Versez un tiers de raki et deux tiers d'eau glacée. Ceci est une règle standard mais vous pouvez doser à moitié-moitié si vous préférez. Il faut éviter les glaçons et privilégier l'eau glacée pour ne pas détériorer le goût et l'odeur.
Qu'est-ce que l'ouzo et qu'est-ce qui fait de lui un produit grec ? L'ouzo est la boisson onationale de la Grèce. Et à juste titre. Si vous ne l'avez jamais goûté, il s'agit d'un apéritif, aromatisé à l'anis ou au fenouil, et produit exclusivement en Grèce.
Le Raki est un alcool traditionnel turc. Yeni Raki est la marque la plus répandue de cet anisé qui se situe dans la tradition des alcools méditerranéens. Le Yeni Raki est produit à base d'une eau-de-vie de raisins dans laquelle de l'anis vert est ensuite ajouté.
Raki : Boisson nationale d'Albanie, c'est l'un des alcools les plus consommés du pays. On le distille à partir de presque tous les fruits. Cette eau-de-vie se boit en apéritif, en digestif ou parfois même le matin avec le café.
Vous trouverez du Raki dans de nombreuses boutiques d'alimentation d'Istanbul ou dans des petites échoppes spécialisées dans la vente de divers alcools.
La țuică est une eau-de-vie traditionnelle originaire de Roumanie et Moldavie provenant de la distillation des prunes. Les boissons alcooliques qui sont obtenues en utilisant d'autres fruits fermentés s'appellent Rachiu ou Palincă, surtout en Transylvanie, ou encore horincă dans la région du Maramures.
Le Metaxa se compose du distillat d'eau-de-vie de raisin, qui patiente longuement dans des fûts de chêne, et de vin de muscat de Samos et de Lemnos. La combinaison des deux donne une saveur particulière.
Il est d'origine agricole à 100% d'alcool éthylique pur. La distillation est une étape primordiale pour la production de l'ouzo. Le mélange d'alcool, anis et aromates est versé dans des alambics spéciaux (chaudrons de distillation) pour être distillé 3 fois, sans variation de température.