Le plexiglass est plus lumineux : il a un facteur de transmission de la lumière de 92% alors que celui du polycarbonate est de 88%. Pour avoir une plus grande transparence, le polycarbonate est traité à l'aide de procédés spéciaux mais avec le temps, il a tendance à jaunir.
La propriété la plus importante du polycarbonate est son énorme résistance aux chocs. En effet, il est 250 fois plus résistant que le verre, c'est pourquoi le polycarbonate est très régulièrement utilisé comme vitrage de sécurité.
Le verre synthétique en polycarbonate convient tout aussi bien à un usage en intérieur qu'à l'extérieur. A l'extérieur, le polycarbonate (notamment le polycarbonate alvéolaire) résiste aux intempéries (même à la grêle) et se déforme difficilement.
Les plaques de plexiglass peuvent être commandées de 2 à 30 millimètres d'épaisseur.
Puisqu'ils sont souvent transparents, ces deux plastiques peuvent sembler assez difficiles à différencier à l'œil nu. Il suffit pourtant d'examiner la tranche du matériau : celle du polycarbonate est de couleur bleutée tandis que celle de l'acrylique est presque transparente.
Si votre feuille de polycarbonate présente des rayures plus profondes, le polissage à la machine est la meilleure solution. Vous viendrez à bout des rayures avec du papier de verre standard, de la laine à poncer ou un agent de polissage à gros grain comme le Zvizzer Heavy Cut.
Le plexiglass est au prix de 80 € HT / m² (pour une coupe droite, sans perçage et une livraison en J+5).
Une plaque de polycarbonate compact d'épaisseur 4 mm résiste à une force appliquée de 200 Joules. La charge supportée par une marquise en cas de neige peut atteindre jusqu'à 170 kg / m2.
Le plexiglas est un matériau proche du verre et du plastique que l'on retrouve dans de nombreux objets et espaces du quotidien. Solide, résistant, facile à travailler et isolant, il présente de nombreuses qualités, mais il s'avère moins durable esthétiquement que le verre en raison de sa tendance à se ternir.
Bon à savoir : l'épaisseur de 16 mm est la plus standard
Cette épaisseur est la plus classique. Elle répond à la plupart des besoins, offrant un très bon rapport entre protection et luminosité.
Important : lors de la coupe avec la scie sauteuse, n'arrêtez pas la scie et faites la coupe en une fois. Le plexiglas chauffe et peut coller à la lame si vous vous arrêtez ! Avec une lame de cutter ou un petit rabot, régularisez la coupe afin qu'elle soit nette. Ébavurez les angles de la plaque avec la lame de cutter.
Ce matériau synthétique est bien moins cher que le verre. Il résiste aux vents, aux fortes pluies et à la grêle. de plus on le manipule bien plus facilement lors de la construction de la véranda. Il ne risque pas de provoquer des coupures graves comme avec le verre. Il est surtout très résistant aux chocs.
De tous les matériaux possibles pour une toiture de pergolas, le meilleur reste sans nul doute le polycarbonate. Malgré sa transparence, il assure une protection qui vous régule les puissances des rayons UV du soleil.. Vous disposez d'une couverture qui résiste parfaitement aux intempéries et facile d'entretien.
En plus, et contrairement à du verre, la pergola à toit en polycarbonate est jusqu'à 200 fois plus résistante ! Insensible aux chocs thermiques, elle résiste aussi bien au gel qu'à la pluie. En été, elle supporte également la canicule sans bouger.
Le polycarbonate est un matériau plastique composé de plaques transparentes superposées. Ce plastique possède la principale caractéristique d'être extrêmement résistant, difficilement déformable et difficilement inflammable. Il a vu le jour dans les années 50 en Europe (découvert par des chercheurs allemands).
En bardage, les plaques polycarbonate se posent sur les supports en creux d'ondes. Il faut dans tous les cas pré-percer les plaques avec le foret spécial, permettant de faire un trou propre, diamètre 10mm. Le jeu entre la tige de la fixation et le pourtour du trou de la plaque pré-percé est très important.
Fixez les plaques avec du silicone ou un mastic, et vous n'aurez plus à vous soucier de leur fixation. Avec cette disposition, vous éviterez au maximum les infiltrations d'eau dans la serre. En effet, sur les plaques polycarbonate, l'écoulement de l'eau se fait sur les creux d'ondes.
Pour cela, il convient de positionner la face traitée contre les UV vers l'extérieur du bâtiment. La plaque doit alors être insérée dans le profil de bordure déjà installé, puis être prise en tenaille dans un second profil qu'on vient visser de l'autre côté.
Maintenir la plaque de plexiglas en position avec des serre-joints. Installer le foret (adapté à la taille du trou à faire) sur la perceuse, en mettant la position perçage. Prenez ensuite les serre-joints ou les pinces à métaux, placez la plaque en plastique ou en bois en dessous de votre plexiglas et liez-les.
Plexiglas coupé à la forme - parfait pour l'extérieur
Cependant, il s'agit d'un matériau totalement résistant aux rayons UV et qui ne jaunit pas pendant de nombreuses années. Il ne génère pas non plus de risque d'accident, en raison de la classification d'inflammabilité B2 - «matériau à combustion lente».
Une scie circulaire
C'est l'outil idéal pour obtenir des coupes droites avec le plexiglas. De plus, elle peut accueillir un pare-éclats que vous devez uniquement utiliser en présence d'un variateur. Autrement, vous risquez de faire fondre la plaque.
L'entretien courant du polycarbonate ne nécessite pas de produits particuliers : Le nettoyage se fait à l'eau tiède et au savon. En guise de savon, vous pouvez par exemple utiliser du liquide vaisselle. De même que pour d'autres types de vitrage, vous pouvez utiliser un chiffon ou une raclette.
En plein été, sous les rayons du soleil, votre véranda ou votre pergola sont bien protégées de la chaleur grâce au polycarbonate. Ce matériau étant un bon isolant, il réagit peu aux montées de température.
Le peroxyde d'hydrogène ménager (3 %) est efficace pour nettoyer le polycarbonate jauni. Versez-le non dilué dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur la surface à traiter. Laissez-le agir pendant 8 minutes et essuyez avec un chiffon propre.