Qu'entend-on par électroménager « encastrable » ? Des appareils prévus pour s'intégrer à l'intérieur de vos meubles de cuisine, a contrario des appareils « intégrables » ou en "pose libre" qui restent plus visibles et moins intégrés dans le design général.
Qu'est-ce qu'un lave-vaisselle posable ? La catégorie des lave-vaisselle « posables » ou « en pose libre » regroupe tous les lave-vaisselle qui n'ont pas de contraintes d'installation et qui possèdent un habillage en façade, sur le dessus et sur les parois latérales.
En effet, les lave-vaisselle intégrables disposent d'un panneau de commande situé sur la tranche supérieure de la porte, alors que celui des lave-vaisselle encastrables est installé sur la face avant de la porte.
Un appareil intégrable s'intègre sous un plan de travail, par exemple un lave-vaisselle, en enlevant le plateau du dessus...c'est tout. Un appareil encastrable s'encastre sous le plan de travail mais en plus la façade est la même que celle des meubles de cuisine...plus discret donc...mais aussi plus cher.
La différence entre four encastrable et intégrable
Il comporte un système de fixations pour l'accrocher au meuble. Ce modèle s'oppose au four électrique non encastrable, c'est-à-dire à un appareil en « pose libre » qui peut être placé où vous le souhaitez. Le four intégrable diffère lui aussi du four non encastrable.
Qu'est-ce qu'un four encastrable ? Le four encastrable s'intègre à la pièce en toute harmonie, dans un meuble ou sous un plan de travail. Le four encastrable est donc avant tout un choix esthétique, mais il est aussi une bonne manière d'optimiser l'espace.
Pour cela, vous devez mesurer la niche, c'est-à-dire la cavité dans laquelle le four va s'encastrer. Pour mesurer la niche du four, il vous suffit de prendre les mesures en hauteur. De manière standard, un four fait 60 cm de largeur pour 60 cm de hauteur.
La différence entre un lave-vaisselle encastrable et un lave-vaisselle intégrable d'un point de vue esthétique est la présence des boutons, de la poignée et du panneau de commande pour le modèle encastrable alors que le lave-vaisselle intégrable n'a rien de visible.
Pour apporter plus d'harmonie dans la décoration de votre cuisine, le réfrigérateur encastrable est un choix judicieux. Contrairement au réfrigérateur posable, ce modèle se mariera parfaitement à tous les styles de décoration intérieure. Le système d'encastrement ne dénature pas l'esthétique de votre espace.
Le lave-vaisselle compact peut être installé sur un plan de travail ou sur un autre appareil électroménager. Il s'agit de l'appareil le plus petit de la gamme. Il offre une capacité généralement comprise entre 4 et 6 couverts et ne mesure pas plus de 45 cm (de hauteur et de profondeur).
La hauteur d'encastrement standard d'un lave-vaisselle est de 81,5 cm, mais il existe des modèles dits « de grande hauteur » (entre 86,5 et 92,5 cm) en cas de plan de travail ajusté. Certains cuisinistes proposent des niches surélevées pour installer un lave-vaisselle encastrable.
Le lave-vaisselle doit à la fois être raccordé à l'alimentation en eau et aux bouches d'évacuation, c'est pourquoi il faut l'installer à leur proximité. L'emplacement idéal pour le lave-vaisselle serait donc près de l'évier pour un modèle non-encastrable et sous l'évier pour un modèle encastrable.
On distingue deux types de lave-vaisselles encastrables. Le premier dispose d'un bandeau de commande apparent. On le différencie donc d'une autre catégorie, le lave-vaisselle dit tout encastrable ou tout intégrable. Pour ce type de modèle, le bandeau de commande se situe sur la tranche de la porte de l'appareil.
Quel habillage pour quel lave-vaisselle ? La façade d'un lave-vaisselle en pose libre est souvent habillée de blanc, de gris, de couleur pastel ou flashy. Pour changer cet habillage sans dépenser pour autant, optez pour les stickers unis, imitation bois ou inox.
Pour encastrer le lave-vaisselle, levez les pieds arrière et faites glisser l'appareil dans son emplacement. Pour éviter que les tuyaux et les câbles ne se coincent sous l'appareil, tirez-les légèrement au moment de l'installation du lave-vaisselle encastrable.
Mesurez la largeur de l'intérieur de la niche. Tendez le mètre ruban du côté gauche au côté droit de la niche. La largeur standard pour une niche est de 60 centimètres.
Les pièces humides de la maison sont tout indiquées pour accueillir votre machine à laver. A condition que votre lave-linge soit placé dans une zone à l'abri du gel, sur un sol plat et stable. Les quatre pieds du lave-linge doivent reposer correctement sur le sol, qui doit pouvoir supporter la charge de votre appareil.
Lave-vaisselle : comme pour les lave-linges, Miele grimpe sur la première marche du podium, devant Siemens et Beko. Cafetières expresso: Krups, Magimix et Delonghi obtienent les meilleurs résultats de durabilité et fiabilité.
De plus en plus de lave-linge sont équipés de ce qu'on appelle un top amovible, c'est-à-dire d'un bandeau supérieur figurant sur le haut de votre appareil qui peut être retiré de façon à gagner quelques centimètres, généralement entre 2 et 3, pour pouvoir le glisser sous votre plan de travail et ne faire qu'un.
La grande majorité des fours encastrables ont des dimensions standards pour un encastrement standard. Le four encastrable standard a une profondeur moyenne de 55 cm. Votre caisson /meuble de cuisine doit laisser un espace de ventilation de 5 cm environ au dos de l'appareil.
Le four encastrable améliore ainsi l'espace de votre cuisine. Ce type d'appareil possède obligatoirement un système de refroidissement et un revêtement résistant à la chaleur (inox, pierre, etc.).
Comme vous l'aurez sûrement compris, les fours encastrables ont la particularité de quasiment tous faire les mêmes dimensions, ce qui facilite grandement les recherches et les rendent compatibles avec quasiment n'importe quelle niche d'encastrement.