La puissance acoustique correspond à l'énergie sonore totale émise par une source acoustique par unité de temps. La pression acoustique est, en revanche, le résultat de l'émission d'énergie sonore par des sources qui rayonnent dans un environnement acoustique spécifique et est mesurée en un point précis.
La pression acoustique correspond au bruit que nous entendons. Elle se mesure à l'aide d'un sonomètre. Aucun équipement ne permet de mesurer directement la puissance acoustique d'un équipement, elle est calculée à partir de la pression acoustique selon la norme NF EN ISO 3744.
La puissance acoustique représente le flux d'intensité I à travers une surface S. Comme pour le niveau sonore, le niveau de puissance acoustique se calcule de la façon suivante Lw=10xlog(W/Wref) avec =10-12W.
dBA et dB(A) ne signifient pas la même chose. Les dBA n'expri-ment aucunement une pondération, mais une valeur, en dB, de comparaison de deux grandeurs dont l'unité est le A. Il pourrait s'agir, par exemple, du courant électrique, en ampères.
Plus l'amplitude d'un signal sonore est élevée et plus l'intensité sonore est grande. On perçoit le signal sonore de plus en plus fort. L'intensité sonore s'exprime en watt par mètre carré ( ). Plus l'intensité sonore est grande et plus le niveau d'intensité sonore est grand.
On exprime la fréquence en Hertz (Hz). L'intensité dépend de l'amplitude de la vibration : plus elle est importante, plus le son est fort ; plus l'amplitude est faible, plus le son est faible. On l'exprime couramment en décibel (dB).
La hauteur (son plus ou moins grave ou aigu). Le timbre (son plus ou moins riche ou pauvre...). L'intensité (son plus ou moins fort).
les émissions sonores limites. L'émergence du bruit perçu par autrui ne doit pas être supérieure à 5 dB(A) en période diurne et 3 dB(A) en période nocturne, valeurs auxquelles s'ajoute un terme correctif en fonction de la durée (article R. 1336-7 du code de la santé publique).
Souvent, les dB sont suivis d'un suffixe qui permet de définir une grandeur de référence. Par exemple, dBm signifie que la grandeur de référence est le milliwatt; dBV, le volt. En acoustique, le son est un changement de pression relatif à la pression atmosphérique.
Par lecture graphique, pour une fréquence de 1000 Hz, le niveau sonore correspondant : • au seuil d'audibilité est d'environ 5 dB ; • au seuil de douleur est d'environ 120 dB.
3.3) Le niveau d'intensité acoustique du fond sonore peut être calculé à l'aide de la relation LI = Lw + 6 – 10. log(A), où Lw représente le niveau de puissance acoustique de la source. Déterminer la valeur de Lw.
Exemples numériques : si P1 = 100 × P0, le rapport entre les deux puissances est de 100 = 102 ; ce qui correspond à 20 dB ; si P1 = 2 × P0, leur rapport est de 2 ≈ 100,3, ce qui correspond à 3 dB . Ainsi, multiplier par 2 une puissance correspond à ajouter 3 dB .
La fréquence (f) correspond au nombre de vibrations des molécules de l'air par seconde. Cette mesure se caractérise en Hertz (Hz).
, montrer que, dans le cas d'une propagation sans absorption, le niveau sonore s'exprime par la relation : L = A − B × log(R).
L'énergie des ondes sonores (et donc l'intensité sonore) diminue avec le carré de la distance à la source du son. En d'autres mots, si vous vous éloignez de 200 mètres d'une éolienne, le niveau sonore sera normalement un quart de celui à 100 m de distance. En doublant la distance, le niveau en dB(A) sera divisé par 6.
Conversion d'unités
Zéro dBm équivaut à un milliwatt. Une augmentation de 3 décibels correspond à un doublement de puissance. 3 dBm équivalent donc à environ 2 mW . Une diminution de 3 dB équivaut à une réduction de puissance de moitié, ce qui fait que −3 dBm indique une puissance d'environ 0,5 milliwatt.
Conversion de l'unité dBm en unité dBrn : dBrn = dBm + 90 dB. dBsm ou dB(m²) (décibel mètre carré, rapport de puissance) est une unité de mesure de l'ouverture ou de la surface effective absolue d'une antenne en décibels par rapport à un mètre carré.
Échelle des niveaux sonores et réactions humaines
Dans l'échelle de mesure, l'addition de deux sources de bruit d'intensité de 50 dB ne donne pas un niveau global de 100 dB, mais bien de 53 dB. Par exemple, deux tondeuses à gazon émettant des niveaux différents de 90 dBA et de 93 dBA totalisent 95 dBA.
donc 35-42db c'est pas énorme, normalement ça s'entend pas. mais en cherchant sur internet, wikipedia, il est écrit : 60 dB SPL = niveau de bruit d'un ordinateur personnel de bureau à 0,6 mètre, et ça c'est déjà trop !
Ainsi, l'environnement sonore est considéré comme peu audible en dessous de 20 db (décibels). Jusqu'à 40 db, il est jugé faible, puis supportable jusqu'à 60 bd. Au-delà de 65 db, le bruit est considéré comme pénible, gênant et même dangereux à partir de 90 db. La législation recommande un intérieur à 30, 35 db maximum.
Le cri strident d'un couteau qui frotte contre une bouteille en verre a été identifié comme étant le pire son pour l'oreille humaine par des scientifiques qui ont étudié la réponse du cerveau à des bruits désagréables.
En d'autres termes, le son est ce que l'on entend par l'intermédiaire de nos oreilles. Le bruit est un ensemble non défini de sons produits par une ou plusieurs sources créant ainsi des vibrations de l'air.
Voici une petite astuce pour savoir si votre musique est trop forte: si la musique que vous écoutez avec vos écouteurs est encore audible quand vous tendez l'écouteur à bout de bras, la musique est trop forte et les risques de pertes auditives sont réels.
On peut trouver également des sons médium dont la fréquence se situe autour de 440 Hz. De 20 Hz à 200 Hz: ce sont les fréquences graves. De 201 Hz à 2000 Hz: ce sont les fréquences moyennes ou médium. De 2001 Hz à 20 000 Hz : ce sont les fréquences aiguës.