La formation de moniteur éducateur est accessible sans prérequis de diplôme. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir le bac ni même le niveau bac. Le diplôme se prépare auprès d'un institut régional des travailleurs sociaux (
Quelles formations et quels diplômes ? Pour exercer le métier de moniteur-éducateur, il faut être titulaire du Diplôme d'État de Moniteur-Éducateur (DEME) validé après 2 ans de formation. La formation est dispensée en alternance entre enseignement théorique (950 heures) et enseignement pratique en stage (980 heures).
Accès à la formation
Les titulaires d'un diplôme ou d'un titre de niveau bac, des DE d'accompagnant éducatif et social, et de technicien d'intervention sociale et familiale en sont dispensés. Une épreuve orale d'admission qui permet d'apprécier leur aptitude et leur motivation à l'exercice de la profession.
Formation d'éducateur via la 5e et la 6e secondaire
Pour devenir agent ou agente d'éducation, il est nécessaire d'obtenir le CESS (Certificat d'études secondaires supérieures) dans une école d'enseignement technique de qualification proposant la formation d'agent d'éducation.
Sans diplôme
Pour accéder à ce diplôme, les candidats doivent réussir une épreuve écrite permettant d'évaluer leur niveau de culture générale et leurs aptitudes en expression écrite et une épreuve orale afin de juger de leur aptitude et de leur motivation.
En France, bien que débutant le plus souvent sur la base du SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance), le salaire moyen d'un moniteur-éducateur s'élève à environ 1 900 € net par mois, soit une rémunération annuelle autour de 22 600 €.
Pour passer les concours d'éducateur spécialisé, il te faut un bac général (littéraire, scientifique ou économique et social) ou technologique STG (sciences et technologie de gestion) ou SMS (sciences médico-sociales).
Les conditions pour accéder à la formation sont les suivantes : avoir 17 ans minimum, être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent, réussir les tests d'admission de l'école ou de l'institut de formation en travail social. Il n'est donc pas possible d'exercer ce métier sans diplôme ni formation.
Être éducateur spécialisé nécessite un réel intérêt pour les problèmes sociaux et humains. Il faut aussi être capable de construire des projets de vie avec les personnes en difficulté pour développer leurs capacités de socialisation, d'autonomie et d'intégration sociale et professionnelle.
La formation préparant au DEES est dispensée en 3 ans, en alternance entre enseignement théorique et enseignement pratique soit 1450 heures d'enseignement théorique et 15 mois de stage (2100 heures). L'admissibilité en formation nécessite d'avoir réussi des épreuves de sélection (écrit, oral).
Public cible : Le moniteur éducateur se concentre surtout sur les personnes en situation de handicap. L'éducateur spécialisé a un champ d'action plus étendu. b. Approche : Le moniteur éducateur mise sur l'accompagnement quotidien.
Dans le public : Les mairies, les départements ou les régions proposent également des postes aux moniteurs-éducateurs dans des structures d'accueil, des foyers d'accueil pour enfants, des internats, des centres de rééducation ou des centres de réinsertion pour adultes.
La formation est financée par l'Etat et l'OPCO de mon employeur.
L'ensemble de ces qualités faciliterait une reconversion dans certains métiers du secteur paramédical. Vous pourriez ainsi vous diriger vers un métier de la rééducation : orthoptiste, orthophoniste… Devenir professionnel soignant est également possible, avec des métiers comme aide-soignant ou infirmier.
La mission d'un moniteur éducateur est de soutenir dans leur quotidien tout type de public en difficulté sociale, physique ou psychique, quel que soit l'âge. Son objectif premier est de permettre aux personnes de développer leur capacité d'adaptation et leur autonomie.
L'une des motivations essentielles des éducateurs de jeunes enfants est sans doute l'envie de travailler au contact des enfants. Contribuer à leur développement, à leur adaptation dans la vie en collectivité et attiser leur curiosité...
Ainsi, le métier d'éducateur spécialisé vous permet d'apporter une aide aux personnes qui en ont le plus besoin tout en vous enrichissant sur le plan humain et personnel. Au contact des autres, vous développez vos aptitudes, vous êtes en apprentissage constant et vous améliorez vos capacités d'adaptation.
Le D.A.E.U. (Diplôme d'accès aux études universitaires) donne les mêmes droits que le baccalauréat, notamment en termes d'accès aux études supérieures.
Des profils variés sont recherchés à l'entrée de ce BTS : bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social), bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), bac général, bac pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne), bac pro Sapat (service aux personnes et aux territoires ...
Aucun diplôme n'est exigé pour les DE accessibles sans le bac. Pour les autres DE, selon les cas, l'accès peut se faire avec certains diplômes infra-bac du secteur social ou paramédical, un bac ou un diplôme niveau bac (lire encadré). Certains DE sont aussi accessibles avec un bac + 2 du domaine.
Tu peux t'orienter vers tout type de licence : droit, lettres modernes, psychologie, mathématiques... Il n'y a pas de BTS ou DUT spécialement conseillé.
Pour devenir éducateur de jeunes enfants, il faut être titulaire du DEEJE (diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants), reconnu au niveau bac + 3. Admission sur dossier et entretien via Parcoursup. La formation dure 3 ans, dont 15 mois de stage. Elle peut aussi s'effectuer en alternance.
Devenir éducateur PJJ sans diplôme en passant le concours interne. Le concours interne est ouvert chaque année et a l'un des taux de réussite les plus élevés parmis les différents concours d'éducateur PJJ. Ce concours a une particularité : il ne nécessite aucun diplôme.