Cependant, la manière dont ils reçoivent les données du routeur diffère. Le point d'accès reçoit les données via un câble Ethernet, tandis que le répéteur les reçoit sans fil.
Ce point d'accès Wifi permet donc à des appareils situés en dehors ou à une distance un peu éloignée du réseau Wifi déployé par votre box à votre réseau, de se connecter. Vous donnez ainsi un accès facile au Wifi par l'installation de ce point d'accès.
Le répéteur, encore appelé répéteur-régénérateur est un équipement électronique servant à dupliquer et à réadapter un signal numérique pour étendre la distance maximale entre deux nœuds d'un réseau. Il fonctionne au niveau binaire par transparence et n'interprète pas le signal reçu, comme peut le faire un routeur.
Dès lors que vous remarquez que votre signal wifi est trop faible, que vous captez mal Internet dans certaines pièces de votre logement, alors l'installation d'un répéteur wifi est une bonne solution.
Quand utiliser un répéteur wifi ? Par essence, le répéteur ne vise pas à améliorer le débit, mais surtout à étendre la zone de couverture. Ce produit doit donc être utilisé lorsque la box internet ne permet pas, à elle seule, de couvrir l'ensemble de la zone souhaitée.
La portée de votre répéteur Wifi dépend de sa puissance. Il faut savoir qu'une box ou un routeur ont une portée d'émission qui se situe entre 10 et 20 mètres, selon la configuration des locaux. Ainsi, plus les murs sont épais, plus le signal rencontre des difficultés à conserver une bonne qualité.
Les murs et les obstacles peuvent affaiblir le signal Wi-Fi, il est donc important de placer votre répéteur Wi-Fi dans une zone ouverte et exempte d'obstacles. Évitez de placer le répéteur Wi-Fi dans un placard ou derrière des meubles, car cela peut limiter sa capacité à diffuser le signal Wi-Fi.
En effet, un répéteur Wi-Fi n'amplifie pas le signal. Il n'augmente pas la bande passante ou la vitesse de connexion à Internet. Il se contente de transmettre dans une zone le signal qu'il reçoit. Avec la même qualité de signal, même si on constate souvent une légère déperdition.
Le répéteur Wifi Xiaomi Mesh System AX3000 s'affiche aujourd'hui à 55,99 € chez Darty.com. C'est actuellement le meilleur répéteur wifi à prix abordable de notre comparatif, selon les 32 modèles testés dans notre laboratoire. Le Xiaomi System Mesh AX3000 est le premier kit mesh wifi 6 du fabricant.
Puis-je ajouter plusieurs répéteurs WiFi à mon réseau ? Il n'est pas recommandé d' installer plus d'un Répéteur WiFi en conjonction avec le Routeur, en fait, ce sont des appareils autonomes qui, bien que connectés l'un à l'autre, génèrent deux réseaux distincts.
La présence d'un routeur est donc obligatoire dans la transmission des informations, alors qu'un répéteur est utile si votre signal Wifi est trop faible et ne peut atteindre certains endroits de votre logement ou de vos bureaux.
Le répéteur Wifi n'amplifie pas le signal émis par votre box ou votre routeur, mais le copie et le répète dans différents endroits de votre logement ou de votre bureau.
Un répéteur Wi-Fi est un équipement simple à installer qui permet d'étendre la couverture Wi-Fi dans la toute maison. Concrètement, cet appareil permet de récupérer le signal de votre modem pour le retransmettre plus loin, comme une borne Wi-Fi.
Un point d'accès fonctionne en recevant des données de votre appareil et en les transmettant au réseau. Il convertit les données en signal sans fil et les diffuse sur une fréquence ou un canal spécifique. Votre appareil reçoit ensuite le signal et peut communiquer avec d'autres appareils du réseau.
Le point d'accès mobile vous permet de partager la connexion Internet de votre smartphone Galaxy avec d'autres appareils. Remarque : Pour utiliser le partage de connexion via le point d'accès mobile, il vous faut une carte SIM.
Une couverture du réseau améliorée
On distingue deux types d'amplificateurs Wifi : L'amplificateur de puissance : il améliore les signaux d'entrée élevés. C'est par exemple le cas des émetteurs sans fil. L'amplificateur de signaux faibles : il peut être utilisé en complément d'un routeur qui dispose d'un petit signal.
Donc, si vous êtes plus préoccupé par la couverture, vous devriez choisir 2,4 GHz plutôt que 5 GHz. La deuxième différence est le nombre d'appareils sur les fréquences. 2,4 GHz subit plus d'interférences que 5 GHz. L'ancienne norme 11g n'utilise que la fréquence 2,4 GHz, la majorité du monde est dessus.
Le répéteur Wi-Fi choisit en temps réel le meilleur point d'accès entre votre Freebox et votre ou vos répéteurs Wi-Fi (technologie AP Steering). Lorsque vous vous éloignez d'un point d'accès, un second prend automatiquement le relais.
FS#31615 - Le répéteur ne se connecte pas, le voyant est orange clignotant. Lorsque le voyant du Répéteur est orange clignotant, cela indique que le répéteur n'as pas réussi à se connecter à votre Serveur Freebox.
Placez votre répéteur à côté de votre box à moins de 2 mètres. Branchez le répéteur à une source d'alimentation. Assurez-vous que le WiFi de votre box est actif (la voyant WiFi de votre box doit être allumé). Attendez que le voyant de votre répéteur clignote en rouge.
ll vous suffit de connecter la borne Wifi extérieure à votre box et de l'orienter vers votre second bâtiment. Sur votre second bâtiment, il vous faudra la même borne Wifi extérieure orientée vers votre premier bâtiment et enfin un routeur afin de rediffuser le signal Wifi de votre box à l'intérieur de ce bâtiment.