Le nombre attribué décrit la quantité de données que le câble peut traiter : le Cat 5 atteint une vitesse maximum de 10/100 Mbit/s avec une bande passante de 100 MHz, le Cat 5e atteint 1 000 Mbit/s, et le Cat 6 atteint 10 gigabits et jusqu'à 250 MHz. Le câble dispose de prises RJ45 à ses deux extrémités.
Le câble Catégorie 5 et 5e, très utilisé pour le câblage de réseaux Ethernet domestique, permet un débit de 100Mbits/s sur 100 m pour une fréquence de 100 Mhz. Le câble Catégorie 6, offre de meilleures performances. Il supporte un débit maximal de 1Gbits/s sur 100 m pour une fréquence de 250 Mhz.
Conclusion : Câbles CAT5 et CAT5e
Le câble CAT5e peut prendre en charge un débit supérieur à celui du câble CAT5. Si vous êtes confronté(e) à des restrictions de performances sur un réseau 100 Mo/s, vous devrez probablement passer à un câble CAT5e ou supérieur pour les derniers éléments.
En résumé pour optimiser votre réseau vdi, prenez des prises RJ45 catégorie 6 et blindées (STP). Cependant, des fois les prises murales cat6a sont moins chères ou au même prix que les cat6 classiques donc préférez les prises RJ45 cat6a dans ce cas.
Le câble RJ45 multibrin est le plus couramment utilisé. Plus souple et plus léger que le monobrin, c'est aussi le moins coûteux . Il s'utilise sur une courte distance pour connecter des périphériques comme une box internet, un ordinateur, etc. Le câble RJ45 monobrin est constitué d'un seul fil épais de cuivre.
Dans une résidence en rénovation avec une installation électrique domestique connectée en fibre optique pour le réseau de communication, l'utilisation de câbles RJ45 de catégorie 6 est suffisante pour obtenir les résultats escomptés, à savoir une bonne connexion Internet et une transmission rapide des données.
Catégorie 6 : débit maximum théorique de 10 Gbit/s. Catégorie 6a : débit maximum théorique de 10 Gbit/s (plus haute fréquence + plus longue portée) Catégorie 7 : débit maximum théorique de 40 Gbit/s.
Il vous faut un Câble Ethernet RJ45 Cat 6, soit : SSTP ou STP ou UTP.
- vous pouvez tirer un long câble RJ45 entre votre Box et votre téléviseur. - vous pouvez acheter deux boîtiers CPL. Reliez le premier boîtier CPL à votre téléviseur, et le second à un port Ethernet libre de votre Box. - vous pouvez connecter une clé Wi-Fi compatible avec votre TV sur le port USB de votre téléviseur.
Un moyen simple de savoir ce que vous avez est de regarder l'ordre des fils de couleur à l'intérieur du connecteur RJ45. Si l'ordre des fils est le même aux deux extrémités, vous avez un câble droit.
Pour avoir Internet sur toutes vos prises RJ45, il faut créer un réseau reliant l'ensemble de vos appareils à votre box. Pour cela placez votre box à côté de votre coffret de communication dans la GTL. Ensuite câblez la box sur le filtre ADSL de la GTL. Celui-ci doit se brancher au niveau du DTI.
Les différences principales entre le câble CAT5e et CAT6 se trouve dans le débit des données. Le câble CAT6 est conçu pour les fréquences allant jusqu'à 250 MHz alors que le câble CAT5 fonctionne en 100 MHz. En d'autres termes, le câble CAT6 prend en charge un plus grand volume de données simultanément.
Le RJ45 pour transmettre le signal TV de l'antenne ou la parabole est la solution la plus adapté dans le résidentiel, car les distances entre le récepteur et la TV sont faibles, moins de 30 mètres de RJ45 en général. Pour une installation de qualité, je vous recommande très fortement du câble grade 3 TV !
Assurez-vous d'utiliser un câble ethernet de catégorie 5E minimum afin de bénéficier d'un débit optimal. Si vous avez une connexion fibre, le débit de la carte réseau de votre équipement doit être compatible avec la norme 10/100/1000 Mbits/s afin de profiter pleinement du très haut débit.
Le test Fluke (délivré par Fluke Networks) est actuellement considéré comme le critère le plus fiable pour déterminer la qualité d'un câble Ethernet. Il permet de tester la qualité d'un câble Ethernet selon différentes normes de câble, telles que ANSI/TIA, ISO/IEC 11801, etc.
Deux solutions s'offrent alors à vous : soit installer un répéteur Wi-Fi qui va vous permettre d'amplifier votre réseau sans fil et aider votre TV à mieux le capter, soit opter pour un kit de deux prises CPL (courant porteur en ligne).
Avec un répartiteur type F il est possible d'envoyer le signal vers plusieurs cordons Balun qui une fois brassés alimentent plusieurs prises RJ45 murales. Ci-dessus, le kit Adapt. Type F + Adapt. IEC est le plus simple : adaptateur Type F côté antenne, adaptateur IEC côté décodeur TNT.
- vous pouvez tirer un long câble RJ45 entre votre Box et votre téléviseur. - vous pouvez acheter deux boîtiers CPL. Reliez le premier boîtier CPL à votre téléviseur, et le second à un port Ethernet libre de votre Box. - vous pouvez connecter une clé Wi-Fi compatible avec votre TV sur le port USB de votre téléviseur.
La connexion réseau par câble Ethernet appelée également connexion LAN consiste à relier la prise réseau du téléviseur 4K ou du lecteur réseau AV à l'un des ports RJ45 de la box Internet ou du routeur domestique. Le câble réseau SVD Pro Cat 6 doté d'un double blindage est compatible avec un débit maximal de 1 Gbps.
On l'appelle également câble réseau, câble RJ45, ou encore » connexion filaire « . Nous parlons bien sûr ici du câble Ethernet, ce fameux cordon qui sert à relier des équipements – tels qu'un ordinateur, un décodeur TV, une console de jeux ou bien encore un switch – à une box internet.
La longueur maximale de câble RJ45 cat 5 est plus théorique.
Ainsi, la distance maximale de fonctionnement d'un câble réseau cat 5 est de 100 mètres, mais nous vous conseillons de ne pas dépasser les 80 mètres.
Pour une installation optimale pour la fibre, vous devez avoir pour moi un réseau informatique qui fonctionne en 1 GBits avec du câble RJ45 au moins catégorie 5e. Votre réseau doit comporter des prises RJ45 dans différentes pièces de la maison et au moins 2 prises derrière la télévision principale du salon.
Le câble catégorie 7 de classe F est spécifié par la norme ISO/CEI 11801:2002 qui est relative au câblage de type Ethernet. Celui-ci est partiellement compatible avec les câbles catégorie 5 et 6 et permet la transmission de données à des débits allant jusqu'à 40 Gbit/s et à des fréquences jusqu'à 600 MHz.