Quelle différence entre sauge blanche et sauge officinale ?

Interrogée par: Christelle Chauvet-Georges  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (40 évaluations)

La sauge officinale blanche est une belle sauge à fleurs complètement blanches, elle s'utilise en cuisine comme la sauge officinale. Son feuillage est gris-vert, plus pâle face inférieure, un peu épais et légèrement velouté.

Quel type de sauge pour purifier ?

La fumée de la Sauge Blanche permet non seulement de vous purifier et de soulager certains désagréments, mais également d'éloigner les énergies négatives.

Comment reconnaître la sauge officinale ?

On peut facilement la reconnaître par ses feuilles grises vertes de forme ovale et duveteuse. Cette plante est encore appelée « herbe sacrée » de nos jours en raison de ses nombreuses propriétés médicinales. D'ailleurs, son nom vient du mot latin « salvare » qui signifie « sauver » ou « guérir ».

Quelle sauge planter pour fumigation ?

la sauge officinale: base des bâtons de fumigation (voir ci-dessus). le thym : traditionnellement utilisé pour les rites de « passage », il permettait de se libérer du passé, de chasser la mélancolie et les sentiments négatifs.

Quelle sauge blanche pour purifier sa maison ?

Pour purifier votre maison, optez uniquement pour la sauge blanche. Elle est communément appelée « sauge sacrée » et est la mieux adaptée pour une purification.
...
Choisissez bien la sauge
  • une racine brune et fibreuse,
  • des feuilles rugueuses et pointues,
  • des feuilles recouvertes d'une sorte de duvet.

SAUGE : SES BIENFAITS ET DANGERS POUR LA SANTE

Trouvé 22 questions connexes

Pourquoi faire brûler de la sauge dans une maison ?

La croyance veut que les mauvaises énergies soient capturées par la fumée dégagée par le bâton de sauge. Lorsque la fumée se dissipe, ces mauvaises énergies sont relâchées dans un autre espace afin d'être recyclées en bonnes énergies.

Où acheter de la sauge pour purifier la maison ?

Où trouver de la sauge pour purifier l'air intérieur ? Vous pouvez trouver de la sauge blanche dans les herboristeries, les magasins de produits naturels et en ligne.

Comment reconnaître sauge blanche ?

La sauge blanche est une sauge à feuilles persistantes, gris argenté, presque blanches, très aromatiques. Les feuilles de la sauge blanche, préalablement séchées, étaient brûlées comme de l'encens et servait à purifier lieux saints.

Quelles sont les vertus de la sauge officinale ?

En complément alimentaire, les bienfaits de la sauge

Cette plante contient des antioxydants et de l'acide rosmarinique, qui contribuerait à son action neuro-protectrice et anti-inflammatoire. L'usage de la sauge est reconnu pour traiter les troubles digestifs fonctionnels et la transpiration excessive.

Quels sont les effets secondaires de la sauge ?

À la dose recommandée, les effets indésirables de la sauge officinale sont rares (nausées et vomissements). En cas de surdosage (plus de 15 g de feuilles séchées), on observe des bouffées de chaleur, une accélération des battements du cœur, des vertiges et des convulsions.

Est-ce que la sauge peut être toxique ?

- Sauge officinale (Salvia officinalis) :

convulsions de type épileptique et pourrait être toxique pour le système nerveux en raison de sa haute teneur en thuyone, un composé aromatique présent notamment dans l'absinthe.

Comment reconnaître les différentes sauges ?

Velues, les feuilles de la sauge sclarée sont grandes, rugueuses, ovales. Elles présentent une forme en cœur de couleur vert-grisâtre. Les fleurs de cette variété de sauge plus bisannuelle que vivace ont une belle couleur violette et forment de grands épis tout l'été.

Quelles sont les différentes sauges ?

Les types de sauges sont :
  • Sauge officinale - Salvia officinalis.
  • Sauge de Graham ou Salvia microphylla.
  • Sauge Guarani ou Salvia guaranitica.
  • Sauge rouge ou Salvia splendens.
  • Sauge ananas ou Salvia elegans.
  • Sauge du Mexique ou Salvia leucantha.
  • Sauge de Gregg ou Salvia greggii.
  • Sauge blanche ou Salvia apiana.

Quels sont les bienfaits de la sauge blanche ?

La fumée de la sauge blanche naturelle est bénéfique pour décharger les lieux des énergies négatives, purifier les personnes, corps et esprits, ainsi que les objets qui nous entourent ; pour chasser le " mauvais esprit " et attirer les énergies positives.

Comment purifier l'intérieur d'une maison avec de la sauge ?

Ouvrez toutes les fenêtres de votre maison. Allumez l'extrémité de votre bâton de sauge ( comme un bâton d'encens ) avec une allumette ou un briquet. Il faut le laisser se consumer un peu puis soufflez dessus pour épaissir la fumée.

Pourquoi la sauge blanche purifie ?

Les sauges utilisées dans les rites de purification possèdent de puissantes propriétés antimicrobiennes. Cela signifie qu'elles peuvent repousser les bactéries, les virus et les champignons pathogènes.

Est-ce que la sauge est bonne en tisane ?

Les bienfaits de la tisane de sauge

Prise sous forme de tisane, la sauge est idéale pour soulager les maux de gorge et les douleurs causées par les pharyngites grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Dans ce cas, la tisane de sauge peut également être utilisée en gargarismes.

Est-ce que la sauge fait monter la tension artérielle ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-ce que la sauge fait dormir ?

Généralement utilisée par la médecine douce comme remède à l'insomnie, on peut aussi utiliser les feuilles et les fleurs de sauge pour la préparation d'infusions qui non seulement favorisent le sommeil mais aussi la digestion.

Est-ce que la sauge blanche est comestible ?

C'est une plante vivace, de la famille des Lamiacées, très résistante et facile à entretenir. Sa partie feuillage et ses fleurs sont comestibles. Au printemps, de longues hampes fournissent une belle floraison blanche lumineuse. Son odeur est unique et incomparable.

C'est quoi Salmiya en français ?

La sauge, appelée Salmiya au Maroc a bien des atouts anti-âge qu'on pourrait presque la qualifier d'une fontaine de Jouvence : contre les bouffées de chaleur, la ménopause, les pertes de mémoire… et ce n'est pas tout!

Quand récolter la sauge blanche ?

La sauge se cueille de préférence le matin durant sa période végétative, du printemps à la fin de l'été mais elle peut aussi se cueillir le reste de la journée.

Comment mettre du gros sel dans la maison ?

3. Du gros sel pour absorber les esprits malfaisants. Procurez-vous du gros sel et placez un bol dans chaque angle de toutes les pièces de la maison. Plus les grains sont gros, mieux ils font leur travail et absorbent efficacement les mauvais esprits.

Quand purifier avec sauge ?

Selon les croyances, tant que le bâton brûle encore, c'est qu'il y a toujours des énergies à purifier. L'idéal est donc de ne pas éteindre la sauge, mais attendre qu'elle s'éteigne spontanément. Si vous tenez tout de même à éteindre le bâton, faites-le en l'écrasant dans du sable.

Quels sont les pouvoirs de la sauge ?

SES POUVOIRS MAGIQUES

Antispasmodique, ce végétal soulage les problèmes digestifs. Il possède des propriétés antibactériennes et cicatrisantes, utiles contre les aphtes, les maux de gorge et les gingivites, ou encore pour désinfecter une plaie.

Article suivant
Comment Duncker ?