Le jean straight est un pantalon en denim avec une forme droite des hanches jusqu'aux chevilles. C'est la coupe des premiers modèles de pantalons en jean, devenue un classique incontournable du dressing féminin et masculin. Le jean straight offre l'avantage de convenir à toutes les morphologies.
La coupe regular, ou coupe droite, offre comme son nom l'indique une forme droite de la taille jusqu'aux chevilles. C'est la coupe la plus classique et la plus indémodable. La coupe droite s'adapte à toutes les morphologies, petites ou grandes. C'est aussi la forme à privilégier si vous êtes un peu fort.
La chemise homme avec une coupe regular, c'est-à-dire droite, est plutôt réservée aux hommes ayant quelques rondeurs. Si, par exemple, vous avez quelques rondeurs et que vous êtes peu large d'épaules, alors la chemise droite est faite pour vous. C'est la chemise classique, par excellence.
La coupe droite
Aussi appelée « regular», elle reste la coupe la plus ancienne et la plus classique. Pas de mise en valeur particulière, cette coupe correspond à toutes les morphologies.
Le jean straight possède une coupe droite sur la jambe, plus ajustée qu'un jean regular et un peu plus large qu'un jean slim. Sa taille est ajustée et son bas de jambe plus resserré.
Le jean regular ou coupe droite
Le jean regular, aussi appelé coupe droite, est comme son nom l'indique un jean dont la forme est droite des hanches jusqu'aux chevilles. Cette coupe souligne les formes sans les enfermer. Il s'agit de la forme la plus classique du jean, elle convient à toutes les morphologies.
Regular fit
La coupe la plus classique mais la plus adoptée par nous les hommes. Taille ajustée, cuisses et bas de jambes plutôt larges (21,5cm), on se sent à l'aise dans le regular.
Quelques astuces pour choisir la bonne coupe de pantalon
À savoir : votre morphologie, votre taille et la longueur du pantalon. Quel que soit le pantalon que vous décidez d'acquérir, veillez à ce que vos fesses soient bien maintenues, que la coupe soit ajustée et que le pantalon soit confortable à porter.
Le jean slim possède une coupe étroite qui magnifie la silhouette, tout comme le jean skinny. Il possède une coupe moulante aux niveaux des cuisses. Il souligne les mollets et les chevilles sans les serrer, contrairement au jean skinny.
Il peut se porter avec tous les types de hauts à savoir t-shirt, chemise, débardeur, blouse, bomber, etc. En fonction du style que vous avez choisi, vous pouvez l'accompagner avec des talons, des sneakers, des mocassins ou des low boots. Le jean straight taille haute est disponible sous plusieurs designs.
La taille moyenne permet de créer un équilibre entre le haut et le bas du corps. Pour ce type de morphologie, nous conseillons ainsi des jeans regular, tapered et semi-slim. Et pourquoi pas même opter pour une coupe loose affirmée ! En revanche, on déconseillera le skinny ainsi que le slim un peu trop prononcé.
Les ballerines, les sandales ou les spartiates font partie des chaussures idéales pour adopter un look résolument féminin avec votre jean droit. Les derbies sont également des chaussures parfaites avec un jean droit pour créer un style androgyne complétement dans l'air du temps.
Dirigez-vous vers les modèles taille haute qui galberont vos formes. Vous devez les choisir bien ajustés au niveau de la taille, des hanches et des cuisses pour allier confort et esthétique. Les couleurs sombres affineront le bas de votre silhouette. Côté jeans, privilégiez les formes droites, bootcut ou boyfriend.
Faites bien attention également à l'arrière des cuisses.
Que votre jean soit droit, slim ou skinny, il ne devrait pas bâiller au niveau de l'arrière des cuisses. Si vous voyez que le tissu n'est pas droit à ce niveau, c'est que le pantalon n'est pas adapté à votre morphologie.
Le jean slim est à mi-chemin entre jean skinny et le jean regular. Il moule les cuisses et les mollets sans toutefois coller complètement à la peau au niveau des chevilles. Le jean slim convient à la plupart des morphologies, même les plus rondes.
Le jean flare, ou plus connu sous le nom de pantalon patte d'éléphant, est l'une des pièces à glisser dans son armoire si vous avez des cuisses fortes.
« Les slims et les pantalons droits vont créer une jolie silhouette et allonger les jambes. Les pantalons 7/8ème et le pantalon carotte vont quant à eux souligner les hanches ». Les pantalons à éviter : Le pantalon taille haute, qui ne va faire qu'accentuer le manques de formes de la morphologie en H.
Il y a des marques de jeans qui ne déçoivent (presque) jamais. C'est le cas des pionniers du secteur : les bien-aimés Levi's, Diesel, Lee et Kaporal . Ils constituent d'incontournables intemporels qui ne se démodent jamais – sans oublier qu'ils parviennent également à suivre l'air du temps.
Misez plutôt sur un jean foncé, qu'il soit gris, bleu ou noir, et sur une coupe droite. Evitez à tout prix les tailles basses si vous avez beaucoup de ventre : ça ne marche pas, c'est tout.
Il peut être porté dans une tenue décontractée, avec un t-shirt et des baskets, ou dans une tenue un peu plus classique avec une chemise et des chaussures de ville.