Un Canadair (du nom de la firme canadienne qui mit au point l'appareil) est un avion bombardier d'eau amphibie qui s'approvisionne sur un plan d'eau douce ou en mer. Il transporte jusqu'à 6 000 litres d'eau. Le Dash est un avion bombardier d'eau qui se ravitaille à terre, dans un « pélincandrome ».
C'est un "renfort aérien de poids", comme l'a désigné le préfet du Morbihan Pascal Bolot, qui s'est attaqué à l'incendie qui sévit dans la forêt de Brocéliande (Morbihan). Avec les Canadair, les avions de type Dash font partie de la flotte de la sécurité civile.
Le Dash est un avion de 64 places adapté pour la sécurité civile : des réservoirs sont ajoutés à la place des sièges.
Plus petite capacité d'eau
La différence majeure entre le Canadair et l'Air Tractor est la capacité d'eau que les avions bombardiers peuvent transporter.
Le temps nécessaire pour remplir la soute d'un Dash 8 (indicatif Milan) et sa soute de 10000 litres se situe entre 6 et 10 mns. Les pleins s'effectuent le plus souvent au retardant, mais peuvent éventuellement ce faire en eau à la demande de l'équipage suivant la stratégie utilisé.
Une fois l'eau déversée, les Dash doivent se réapprovisionner en eau sur la base aérienne 181. Lorsqu'ils arrivent sur piste, leur ballet suit une chorégraphie millimétrée.
Branchez alors le câble orange entre un port USB et votre robot. Lorsque la lumière autour de la prise de recharge s'éteint, c'est signe que votre robot est rechargé. Une recharge complète prend 90 minutes et vous permet de jouer de deux à trois heures avec Dash et plus longtemps avec Dot.
Des avions vieillissants et en sous-nombre
Pour Christophe Govillot, les mécaniciens ne sont «pas assez nombreux pour faire tous les dépannages, il n'y a pas suffisamment de pièces détachées» et le prestataire privé responsable de la maintenance, Sabena Technics, «n'est pas à la hauteur».
Le commandant de bord du Dash 8, Pierre Gouin, était l'invité du 12h30 et vous.
Christophe Govillot a commencé comme copilote avant de devenir commandant de bord. Ils sont 16 pour les 12 Canadairs basés à Nîmes, pour la plupart, comme lui, d'anciens pilotes de chasse « ou des pilotes de transport tactique, qui ont fait des transports de paras, des opérations spéciales ».
Seagle, l'avion belge qui veut remplacer les Canadairs pour sauver nos forêts. La startup belge Roadfour développe un avion bombardier d'eau destiné à s'attaquer aux « grands incendies », comme ceux qui ont pu sévir en Californie, en Australie et dans l'Ouest de la France aujourd'hui.
Le Dash interviendra au moindre feu naissant pour appuyer les moyens terrestres. La partie lot-et-garonnaise des landes de Gascogne est concernée. C'est un des armes de la sécurité civile pour renforcer les moyens terrestres. Une manière d'apporter une réponse forte pour éviter la propagation des incendies.
Les 26 avions de la flotte. La flotte est composée de 26 avions. Les bombardiers d'eau, au nombre de 23 rassemblent 11 Canadair CL 415, bombardiers d'eau amphibies, qui emportent jusqu'à 6 tonnes d'eau et dont les premiers ont été acquis par la France en 1995.
Le Boeing 747 Supertanker N479EV en action lors de l'incendie du Carmel de 2010. Il s'agit du plus grand bombardier d'eau au monde.
Le Dash dispose d'un réservoir de 10.000 litres d'eau ou de produit retardant, soit 4 tonnes de plus que le Canadair. Sa vitesse lui permet de couvrir l'ensemble de la zone sud-ouest : le Dash peut relier Nîmes-Bordeaux en une heure, contre deux pour le Canadair.
Le Canadair bombardier d'eau est un avion amphibie, c'est-à-dire un hydravion pourvu d'un train d'atterrissage : il peut donc se poser aussi bien sur un lac que sur un aérodrome. Il est utilisé pour éteindre les feux de forêt.
Christine de Bouzy a 59 ans. Elle est l'une des rares pilotes en France à prendre les commandes du plus gros avion de ligne, le A 380. Après avoir débuté sa carrière dans l'aviation des affaires, elle entre à Air France en 1985.
Oxyde de fer
Ce liquide permet donc aux pompiers de gagner un temps précieux. Cette couleur rouge vient de l'oxyde de fer, que l'on trouve dans le sol du Sud-Est. Ce n'est pas pour faire joli si les pompiers ont décidé d'employer cette couleur. Pour qu'il soit efficace, le retardant doit former une ligne continue.
La base de Marignane
La base des avions de la sécurité civile se trouve à Marignane, sur l'aéroport Marseille Provence.
En revanche, l'eau salée en trop faible quantité face à un feu d'importance, aura tendance à se vaporiser immédiatement à son contact et créer ainsi un phénomène particulièrement dangereux, tout spécialement redouté des soldats du feu, justement nommés !
Le président Trump, faisant état de sa peine face à l'incendie de la cathédrale de Paris, a suggéré d'envoyer les Canadair combattre le feu.
Le Canadair, non dégivré, ne peut monter très haut et n'a pas été conçu pour voler la nuit.
Cet aéronef peut aussi bien se ravitailler en se posant sur l'eau que directement en vol en frôlant la surface de l'eau.
"Le Canadair va traiter directement sur le feu sur le front de flammes. Alors que le Dash 8 va larguer un produit retardant, un sel ignifugeant. Donc, on le largue en avant du front de flammes", précise Philippe Bourne, chef du personnel navigant du groupement d'avions de la sécurité civile.
Plusieurs centaines de plans d'eau répertoriés
Les zones d'écopage des Canadairs sont très variées : mer, fleuves, lacs et même parfois dans les ports de commerce, afin de se protéger de la houle.