Cendrillon, votre princesse Disney préférée !
Avec son histoire de pauvre orpheline maltraitée par sa belle-famille, mais qui ne perd jamais le moral, Cendrillon arrive loin en tête des suffrages.
Seules Grace de Monaco et Rania de Jordanie devancent Kate dans ce classement. Ci-contre, Grace Kelly Princesse de Monaco (1). 2 - Rania Al Abdullah, Reine de Jordanie. 3 - Kate Middleton, future princesse d'Angleterre.
Jusqu'à présent, la seule exception à ces règles est Mulan ; elle est actuellement la seule princesse Disney officielle qui ne vient ni d'une lignée royale ni ne se marie à la royauté. Né dans la royauté : Blanche-Neige, Aurora, Ariel, Jasmine (fille d'un sultan), Rapunzel, Merida et Anna.
Quelle est la plus vieille princesse Disney ? La plus vieille princesse Disney est Blanche Neige. Le personnage de Blanche Neige est inspiré d'un conte et a été l'un des premiers films des studios Disney. Il est sorti en 1937 au cinéma.
Blanche Neige est la première Princesse Disney. C'est le premier long métrage d'animation des studios Disney adapté du conte des Frères Grimm. Elle incarne la beauté et la douceur.
N°1 - La Sorcière (Blanche-Neige et les sept nains)
Fondatrice du club des méchants Disney sur grand écran, cette immonde sorcière est sans doute la plus effrayante de tous.
Sorti en 1937, « Blanche Neige et les Sept Nains » a été l'un des premiers films d'animation des studios Walt Disney. Blanche Neige est la plus jeune de toutes les princesses Disney, car elle n'avait juste que 14 ans dans l'histoire.
Scar du Roi Lion
Et si sa cruauté et son intelligence ont fait de lui l'un des meilleurs vilains de l'histoire de Disney, cela rend également son passé extrêmement énigmatique.
Puis il y a les Princesses qui savent/peuvent potentiellement se défendre : Pocahontas avec son Agilité et ces connaissances avec la Nature qui donc prendre par surpris les Autres. Mulan qui a eut une Véritable Formation Militaire au point de devenir une Héroïne pour son Pays.
Cendrillon dans le film de 2015 passe de roturière à reine, en épousant un roi. Elle n'est donc jamais une princesse.
Les Studios Disney ont enfin dévoilé le visage de leur toute nouvelle princesse Disney, Elena. Une nouvelle qui a eu autant d'effet que l'annonce du casting d'un blockbuster américain, ou presque !
Au premier rang desquels : Pocahontas. Comme Mulan, ce sont les deux seules princesses Disney à avoir vraiment existé et chacune d'entre elle s'est battue pour sauver son peuple. De quoi en prendre de la graine.
Les princesses Disney
Blanche-Neige dans Blanche-Neige et les Sept Nains en 1937. Cendrillon dans Cendrillon en 1950. Aurore dans La Belle au bois dormant en 1959. Ariel dans La Petite Sirène en 1989.
Raiponce - Raiponce (18 ans) / Flynn Rider (26 ans) : 8 ans.
Sur le podium, c'est « Blanche-Neige et les sept nains » que l'on retrouve avec plus de dix-huit millions de spectateurs cumulés depuis sa sortie en 1938. Suivis par « Le Livre de la Jungle » et « Les 101 Dalmatiens », un peu plus de quatorze millions chacun.
Victime de sa volonté de protéger Dumbo, elle lui est arrachée et doit s'en séparer, avec en fond la déchirante chanson Mon tout petit. On s'effondre avec Dumbo larmoyant, et le fim reste à ce jour pour nous le Disney le plus triste, du début à la fin, que ce soit version animé ou version Tim Burton en live action.
(2017) Moana du film du même nom a 16 ans. (2019) Anna, 21 ans et Elsa, 24 ans dans La Reine des Neiges 2 (Frozen 2).
LA CRITIQUE
Tout en renouant avec la tradition, Disney innove en prenant pour héroïne une Afro-Américaine : Tiana rêve d'ouvrir un restaurant à La Nouvelle-Orléans dans les années 1920. Un malencontreux baiser échangé avec un prince qui a été transformé en grenouille et c'est la catastrophe !
Belle. Avec le succès de la Petite Sirène, Disney continue sa lancée et Belle devient ainsi la 5ème princesse Disney.
Le nouveau film d'animation de Disney, Avalonia, l'étrange voyage, sortira pile à temps pour Noël. Cet hommage aux films d'aventure d'antan, réalisé par Don Hall et Qui Nguyen (Raya et le dernier dragon), sera disponible sur la plateforme Disney+ à partir du 23 décembre.
Première génération de princesses Disney
Entre 1937 et 1959 on retrouve Blanche-Neige, Cendrillon et la Belle au bois dormant (Aurore). On peut qualifier cette période comme étant celle de la fondation de ce genre de personnage chez Disney.