On choisit un peigne à larges dents pour
Ce que l'on sait moins, c'est qu'il est aussi la clé d'une chevelure belle et en pleine santé : en effet, le peigne prend soin des cheveux en répartissant le sébum sur toute la longueur du cheveu, tout en stimulant la circulation sanguine.
Le brossage quotidien fait pousser les cheveux plus vite.
Il aide à répartir les huiles naturelles produites par les follicules et les glandes du cuir chevelu.
Il est recommandé à une personne qui a les cheveux fins et plats de privilégier les brosses 100% en poils de sanglier car elles sont douces et le brossage est plus délicat. En revanche, pour des cheveux épais et résistants il est nécessaire d'opter pour une brosse en poils de sanglier et en nylon.
On pourrait croire que brosser trop souvent nos cheveux accélèrent la perte de cheveux, mais ce serait le contraire. Si on ne les brosse pas, ils seront mêlés et l'opération démêlage ne sera que plus difficile... et on se retrouvera avec bien des cheveux de plus sur notre brosse!
Les bénéfices du brossage
Matin et soir, un brossage méticuleux et doux permet de stimuler la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Cet afflux sanguin est nécessaire pour apporter aux racines tous les nutriments nécessaires à la croissance des cheveux.
En plus de “bien retirer les nœuds accumulés”, un brossage avant de dormir permet “de retirer les cheveux tombés dans la journée et de stimuler la circulation sanguine au niveau cuir chevelu, de manière à renforcer la fibre capillaire et encourager sa pousse”.
Brosse pour cheveux fins
Celle en poils de sanglier « plate » est le combo parfait pour les cheveux fins. De plus, les brosses en poils naturels n'abiment pas les cheveux fins et neutralisent l'électricité statique.
. Votre brosse à cheveux idéale est celle en poils de sanglier ou de soie, très souples. Aussi, elle évite l'électricité statique. Les brosses à picots durs, dotées de petites boules, sont à proscrire, car elles s'accrochent aux nœuds, tirent et cassent les cheveux.
Il n'y a pas vraiment de type de brosse pour empêcher la chute de cheveux, le tout étant de bien choisir celle qui est faite pour la nature de votre cheveure. Il est ainsi conseillé d'utiliser une bosse à poils de sanglier naturels quand on a les cheveux fins, pour un brossage tout en douceur.
L'idéal est donc de se brosser les cheveux deux fois par jour. La première fois le matin, pour stimuler la circulation sanguine, assouplir le cuir chevelu et donc favoriser la pousse. Une seconde fois le soir, pour éliminer les impuretés récoltées pendant la journée (pollution, résidus de produits coiffants…).
L'idée serait que les mouvements de brosse répétés permettent aux huiles naturelles de s'étaler sur toute la longueur des cheveux, jusqu'aux pointes. La brillance serait alors décuplée. Cette habitude servirait également à se débarrasser des impuretés accumulées pendant la journée.
Le conseil à retenir absolument c'est de peigner ses cheveux en commençant par les pointes, puis démêler en remontant vers la racine. En effet, le geste inverse va concentrer les nœuds vers les mi- longueurs et pointes ce qui compliquera nettement le démêlage.
On plante le peigne dans la mèche de cheveux, de sorte à ce que les branches la traversent. Il ne reste plus qu'à piquer le peigne contre le cuir chevelu tout en le retournant. Pour ce faire, la mèche de cheveux est toujours maintenue vers l'arrière tandis que l'on avance le peigne dans le sens opposé vers l'avant.
En effet, une brosse non adaptée et c'est le risque d'abîmer sa chevelure, son cuir chevelu et d'avoir des cheveux abîmés. Un cheveu abimé a tendance à se casser facilement, il devient fragile. Il sera sujet aux fourches et devient très poreux.
Un peigne à dents espacées pour démêler vos longueurs
Plus vos cheveux sont épais, plus vous choisirez un modèle avec un espace important. Si les vôtres sont bouclés ou frisés, misez carrément sur un peigne à dents extra-larges, que vous utilisez toujours sur cheveux mouillés des pointes vers les racines.
Elle sert davantage à démêler les cheveux qu'à coiffer, car les picots sont généralement très espacés. Par ailleurs, elle a l'avantage de donner moins d'électricité statique aux cheveux au coiffage que la brosse ne poil de sanglier (mais leurs actions sont complémentaires sur les cheveux).
Or, les poils de sangliers vont aider à bien répartir le sébum, grâce à la composition du poil riche en kératine. De la racine jusqu'aux pointes, vos cheveux bénéficieront ainsi d'un excellent apport en sébum. Grâce à une bonne répartition du sébum, vos cheveux seront plus brillants et plus doux.
Si vous avez les cheveux fins, les brosses rondes en poils de sanglier sont les meilleures car elles peuvent lisser et friser vos cheveux sans problème. Si vous utilisez des brosses rondes en poils de sanglier pour la première fois, vous aurez probablement du mal à vous y faire.
La brosse ionique est un accessoire à piles qui agit comme un soin réparateur. Ses trois atouts principaux sont le lissage, le soin et l'éclat des cheveux.
Pour réaliser un brushing naturel, les brosses en poils de sanglier sont les meilleures. Surtout pour les cheveux fins car elle les coiffe sans les agresser. Il existe également des brosses rondes en céramique, idéal pour tordre et lisser les cheveux.
Laver vos cheveux le soir peut vous permettre de gagner beaucoup de temps le matin suivant, c'est donc la solution idéale si vous préférez dormir 15 minutes de plus au lieu de vous occuper de vos cheveux le matin. Vous aurez également plus de temps pour les laisser sécher.
A force de remuer la nuit, les fibres capillaires se frottent à la taie, souvent en coton, ce qui augmente la casse. D'autant plus, qu'une fois mouillé, les cheveux sont très vulnérables car les cuticules (couches extérieures des cheveux) se desserrent et s'ouvres aux agressions extérieures.
Le filet, foulard ou bonnet de nuit va éviter les mauvais plis ou que les boucles ne se détendent, mais aussi permettre de bichonner ses cheveux : on peut en profiter pour appliquer un soin hydratant (également indispensable avec cette nature de cheveux) qu'on laisse poser la nuit.