L'hypothyroïdie peut être : fruste : taux de thyréostimuline (TSH) > 4 mUI/L, sur au moins 2 prélèvements à 2-3 mois d'intervalle, sans anomalie de la concentration de thyroxine libre (T4L) ; avérée : présence de signes cliniques d'hypothyroïdie associée à une TSH > 4 mUI/L et une T4L basse.
Grossesse et variation du taux de TSH
À titre indicatif, en moyenne, les valeurs de référence sont comprises entre 0,4 et 4 mUI/L.
Quelle est la valeur normale de la TSH ? Les valeurs normales de TSH sont comprises entre environ 0,15 et 5 mUI/l, mais elles peuvent varier selon la technique utilisée par le laboratoire d'analyses médicales.
Le stress chronique a pour conséquence, un taux de cortisol élevé, une hormone qui peut causer certains dommages à la glande thyroïde et ralentir l'absorption des hormones thyroïdiennes. hormone, la thyréostimuline (TSH), sécrétée par l'hypophyse. TSH est souvent anormal.
L'hypothyroïdie par carence ou excès alimentaire en iode
Dans les pays en voie de développement, l'hypothyroïdie est essentiellement due à une carence alimentaire en iode et on estime que deux milliards de personnes ont une alimentation trop pauvre en iode.
Si les résultats indiquent que le taux de thyréostimuline est élevé, c'est-à-dire supérieur à 5.0 mUI/l (micro-unités internationales par litre de sang), cela signifie que la thyroïde ne produit pas assez d'hormones thyroïdiennes. L'hypophyse va réagir au manque d'hormones thyroïdiennes en sécrétant davantage de TSH.
Fatigue, perte de poids, bouffées de chaleur, palpitations, ongles cassants… Tous ces signes peuvent indiquer un dérèglement thyroïdien (hyperthyroïdie ou hypothyroïdie). Un dysfonctionnement qui touche 10% de la population en France.
Evolution et complications possibles
La complication principale d'une hypothyroïdie de longue date non traitée est l'évolution vers une forme sévère et grave de la maladie, appelée myxœdème qui, dans un stade ultime, peut entraîner une perte de connaissance ou un coma (coma myxœdémateux) menaçant la vie.
L'objectif du traitement de l'hypothyroïdie est de ramener à la normale le taux d'hormones thyroïdiennes dans le sang. La prescription médicale consiste en la prise à vie d'une hormone thyroïdienne de synthèse (lévothyroxine) : c'est l'hormonothérapie substitutive.
On parle d'hypothyroïdie lorsque la glande thyroïde secrète une trop faible quantité d'hormones. L'hypothyroïdie est rarement congénitale, elle est le plus souvent acquise. L'hypothyroïdie congénitale (hypothyroïdie néonatale) est présente à la naissance.
Le soya, le café, de même que les suppléments de calcium et de fer peuvent interférer avec l'absorption des médicaments pour l'hypothyroïdie (Synthroid)4. Ainsi, il est recommandé de ne pas les consommer en même temps.
Les sudations de l'hyperthyroïdie s'accompagnent d'autres symptômes (perte de poids, tremblements, palpitations, anxiété). L'hypogonadisme chez l'homme (insuffisance testiculaire, castration pour cancer de la prostate…) peut causer des sudations et des bouffées de chaleur florides. Le syndrome carcinoïde est rare.
Que veut dire une TSH basse ? L'hyperthyroïdie se diagnostique quand la TSH est basse et la T4 et/ou la T3 élevée. C'est ce qu'on appelle une hyperthyroïdie, dont fait partie la maladie de Basedow. On parle d'hyperthyroïdie fruste ou asymptomatique quand seule la TSH est basse, sans symptôme clinique.
En cas d'hypothyroïdie, la dépense énergétique compense légèrement le dysfonctionnement de la glande thyroïde. En effet, les sports d'endurance (course à pied, marche, musculation, natation…)
Cela peut s'expliquer par une carence en iode alimentaire, une thyroïdite de Hashimoto ou post-partum. Certains traitements peuvent aussi être à l'origine d'une hypothyroïdie (à l'iode radioactif notamment).
Les niveaux d'hormones thyroïdiennes étaient légèrement élevés, mais restaient dans la fourchette des valeurs normales. Enfin, les sujets anxieux présentaient des anticorps dirigés contre la thyroïde. De tels résultats semblent indiquer que la fonction thyroïdienne serait impliquée dans le développement de l'anxiété.
Comment traiter l'hypothyroïdie ? L'hormone de synthèse la plus prescrite est la thyroxine (T4) sous forme de lévothyroxine sodique en comprimé (Levothyrox®, Novothyral®, Levothyroid® ou Synthroid®). La majorité des personnes devront en prendre quotidiennement durant toute leur vie.
Un taux élevé de TSH signifie que la thyroïde ne produit pas assez d'hormones thyroïdiennes : l'hypophyse doit donc sécréter plus de TSH afin de stimuler la production d'hormones T3 et T4. Un taux élevé de TSH peut être le signe précoce d'une hypothyroïdie.
En cas d'hypothyroïdie, la production d'hormones par la glande thyroïde est insuffisante ; le corps fonctionne donc au ralenti. On se sent fatigué, somnolent, anxieux, déprimé, on souffre de frilosité, de crampes musculaires, de constipation… et on prend du poids.
Les troubles du système nerveux : la personne souffre de tremblements, notamment au niveau des mains, de difficultés à trouver le sommeil, de nervosité, d'irritabilité et de sautes d'humeur, d'anxiété voire de dépression. Fréquemment, anxiété et nervosité sont les premiers signes notables de l'hyperthyroïdie.
On ne peut pas guérir une hypothyroïdie mais il est tout à fait possible de la compenser en prenant chaque jour des hormones thyroïdiennes de remplacement. Une fois la dose efficace identifiée, le traitement est poursuivi à vie.