Contrairement au couscous, la semoule du tajine doit cuire dans une autre casserole. C'est ce qui fait que le tajine est plus sec par rapport au couscous. Cette délicieuse recette peut se manger en tant que plat principal dans un restaurant oriental.
Le tajine est un plat emblématique de la cuisine au Maghreb, en particulier au Maroc. Il s'agit à l'origine d'un plat berbère : une sorte de ragout, dans lequel les légumes et la viande sont cuits à l'étouffée. Le mot tajine désigne le plat en terre cuite dans lequel les aliments sont cuits.
Le tajine, salé ou sucré-salé, se confectionne autour d'un élément de base (traditionnellement une viande ou un poisson) que l'on agrémente la plupart du temps de fruits et de légumes de saison : courges ou coings en automne, pommes de terre ou navets en hiver, petits légumes primeurs au printemps, courgettes ou ...
Le fonctionnement du plat à tajine pour jardin, accompagné de son braséro, est assez simple. La forme de ce plat magrébins va permettre de cuire les aliments à la vapeur facilement : grâce au trou situé sur le haut du plat, vous pourrez rajouter facilement de l'eau si vous sentez qu'il en manque !
« Comment le déguster : traditionnellement, le tajine se mange à même le plat, à la main, en attrapant les légumes à l'aide de morceaux de pain. Lorsqu'il ne reste que la viande, les convives se la partagent en parts égales.
On peut l'utiliser sur tous les supports, du four classique, au gaz, sur une plaque électrique et même sur plaque vitrocéramique, en prenant la précaution de mettre un disque diffuseur de chaleur qui évitera au plat une montée en température trop brutale avec les risques associés (fentes, craquelures).
Vérifiez tout de même que le dessous du plat est bien lisse avant de le poser sur une plaque vitrocéramique pour ne pas la rayer. Le tajine non émaillé est recommandé pour tous ceux qui sont à la recherche d'un plat pour une cuisson lente et surtout saine.
Des tajines tout en douceur
La viande préalablement marinée avec les épices doit être disposée dans le fond du plat, puis recouverte des légumes lavés et coupés en morceaux et des fruits choisis. Il suffit ensuite d'ajouter un demi-verre d'eau et un filet d'huile avant de laisser cuire 1h30 à 2h30 à feu très doux.
Née à la faveur de la pénurie d'eau, elle permet à la vapeur de se condenser dans le couvercle avant de retomber dans le plat. Dès lors, les aliments cuisent dans leur propre jus; de sorte que le tajine ne nécessite que peu, voire pas du tout de matière grasse.
La viande utilisée peut être du veau ou de l'agneau (parfois même du boeuf) Il est possible de choisir du jarret, de l'épaule ou du collier. Ou même un mélange des trois. Pour la décoration du plat vous pouvez le parsemer soit de graines de sésames, soit d'amandes mondées et dorées.
les meilleurs moceaux pour les tadjines sont ou epaule ou collier. ou "souris" dans le collier ily a de l'os mais la viande est beaucoup plus tendre et moelleuse, l'epaule est aussi une tres bonne viande a tadjine, mais pas de gigot sauf pour la "souris" bien sure tres moelleuse et tres tendre.
Le tajine marocain est une véritable tradition au Maroc. Le tajine est un plat de cuisson constitué de deux parties en terre cuite (la base et le couvercle). Il existe des versions décorées mais elles seront préférées pour le service et la présentation des plats.
Bien que courant en Algérie et au Maroc, le tajine est d'origine berbère et, selon les experts, c'est en territoire berbère qu'on mange le meilleur tajine.
La cuisson en terre cuite est à privilégier puisqu'elle apporte un goût unique propre au tajine. En revanche, si vous n'en avez pas sous la main, une cocotte en fonte avec couvercle fera très bien l'affaire.
Le matériau le plus répandu dans la fabrication de plat à tajine est la fonte. Très connu pour sa durabilité, la fonte est le meilleur matériau pour la cuisson d'un tajine. Ce matériau permet une diffusion uniforme de la chaleur et une cuisson longue des aliments, tout en conservant leurs saveurs et leurs aspects.
Cela évitera que les aliments accrochent au fond du plat. Vous laisserez mijoter à feu doux. Le tajine est un plat qui a besoin de cuire longuement, c'est une cuisson à l'étouffée.
Les plats à tajine en terre cuite : C'est le plat traditionnel et ancestral, il était fait pour être placé au milieu de braise ! Il n'est donc pas compatible avec l'induction. Vous pouvez cependant utiliser un adaptateur pour le mettre sur une plaque à induction.
Pour éviter d'abîmer malencontreusement votre superbe plat à tajine en terre cuite tout neuf, il existe une méthode imparable. Un jour avant de l'utiliser, mettez à tremper sa base dans de l'eau froide durant toute une nuit. Le jour même, faîtes sécher votre plat à tajine durant toute la journée.
Le tajine est un plat de la cuisine berbère et, plus largement, de la cuisine traditionnelle du Maghreb. Ingrédients : Ail, coriandre éclatée, gingembre, sucre, cannelle, coriandre poudre, persil, écorces de citron, safor (paprika, sel fin, curcuma, piment cayenne poudre, safran poudre).
Tajine Beka
Le beka est le meilleur rapport qualité prix du marché à moins de 80 euros pour un produit en fonte très design!
Tout d'abord tu fais tremper ton plat à tajine (le fond) dans de l'eau froide: par exemple dans ta baignoire ! Ensuite, tu peux trouver en supermarché un diffuseur de chaleur (ça ressemble un peu aux vieux grille-pain de nos grands mères, ceux qu'on posait sur le gaz) que tu intercales entre le gaz et le plat à tajine.
La cuisine algérienne trône sur le Maghreb et l'Afrique
L'Algérie possède donc la meilleure cuisine d'Afrique et du Maghreb, selon le classement établi par Taste Atlas, suivi par la cuisine sud-africaine (36ᵉ), sur le plan africain, et tunisienne (48ᵉ), sur le plan maghrébin.
Il se trouve sous l'épaule. Le collier bout de poitrine est une viande grasse et entrelardée qui se cuisine dans des plats mijotés comme le bœuf bourguignon, le pot-au-feu, le tajine, etc.
Le tajine marocain, les mille et un ragoûts
Cumin, coriandre, cannelle ou safran parfument ces plats succulents. Vous ne manquerez pas de déguster le classique tajine de poulet au citron confit et aux olives. Quant au fameux tajine de bœuf aux pruneaux, son côté sucré-salé émoustille les palais les plus fins.