L'eau savonneuse demeure le meilleur produit de nettoyage pour l'entretien du matériau PVC. D'autres produits font également l'affaire, à l'image du liquide vaisselle ou du vinaigre dilué dans de l'eau.
Si vous voulez souhaiter blanchir votre PVC afin de retrouver la couleur claire initiale de vos fenêtres, vous pouvez ajouter à votre mélange d'eau savonneuse et de vinaigre blanc un peu de bicarbonate de soude. Ce nettoyant pour fenêtre en PVC naturel permet de blanchir le PVC.
Il existe de nombreux produits de nettoyage spécialement conçus pour entretenir du PVC dans le commerce, mais vous pouvez aussi choisir d'utiliser des produits naturels et écologiques pour redonner de l'éclat à ce type de menuiseries. Le vinaigre blanc, très peu coûteux, fait partie de ces nettoyants par exemple.
Le bicarbonate de soude
Attention, ne rincez pas immédiatement. En effet, le produit n'agit qu'après plusieurs heures. Lorsque le jaunissement est trop important, il faut laisser le bicarbonate de soude agir pendant plus de 10 heures. Une fois passé ce délai, vous pouvez rincer à l'eau claire.
Il s'agit également d'une manière économique et écologique d'entretenir votre équipement, un spray de vinaigre coûtant moins de 5 €. Mélanger 1 tasse de vinaigre blanc ménager à 14° avec 1 tasse d'eau. Imbiber un chiffon humide du mélange. Frotter le plastique jusqu'à la disparition des traces.
Vous pouvez tenter aussi l'alcool ménager pour désincruster les taches récalcitrantes. Par ailleurs, il existe des produits nettoyants spécial PVC mais ils sont moins écologiques et plus chers… Attention, n'utilisez pas de détergents abrasifs, car ils vont abîmer la fine pellicule brillante qui protège vos fenêtres.
S'il y a bien un allié à avoir chez soi, c'est le bicarbonate de soude. Il permet l'entretien naturel de pas mal d'objets de la maison et il peut tout à fait aider pour le nettoyage des fenêtres en PVC. La recette est simple : Mélangez une dose d'eau avec une dose de bicarbonate de soude.
L'acétone, l'eau de javel ou encore les dissolvants ou l'ammoniac sont bien trop agressifs pour ce type de matériau et pourraient engendrer des dommages réels. Même diluées, ces solutions ne doivent absolument pas être utilisées.
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
Pour les lambris en PVC, il est possible d'utiliser un peu d'eau avec soit du savon de Marseille, soit des cristaux de soude. Pour un plafond tendu, un nettoyeur vapeur peut se révéler efficace. Veillez à essuyer la surface avec un chiffon en microfibre après votre passage.
Mettez un peu de liquide vaisselle ou de savon de Marseille dans de l'eau chaude et passez un coup de serpillière sur la surface. Veillez à ce que celle-ci ne soit pas trop imbibée. Le savon noir pourra vous aider à dégraisser et nettoyer un lino encrassé.
Frottez doucement avec la face non abrasive d'une éponge, avant de rincer à l'eau claire. Enfin essuyez la porte avec un chiffon doux absorbant. Vous pouvez également vous procurer une « pierre d'argile ». Frottez le bloc avec une éponge humide, puis passez sur la surface à nettoyer avant de rincer à l'eau claire.
L'eau oxygénée est un agent de blanchiment puissant qui peut être utilisé avec précaution pour blanchir le plastique jauni. Mélangez une solution d'eau oxygénée à 10 volumes d'eau tiède dans un récipient. Immergez l'objet en plastique dans la solution pendant environ 30 minutes, puis rincez abondamment à l'eau claire.
Quelques gouttes de liquide vaisselle dans de l'eau et le tour est joué ! Dosez votre liquide vaisselle avec parcimonie pour ne pas faire trop de mousse (car il pourrait être difficile à rincer !) et rincez vos vitres à l'eau claire afin qu'elles soient impeccables.
Si la moisissure sur les cadres ou les joints de fenêtre n'est que superficielle, il est alors aisé de l'éliminer. Un nettoyant imbibé d'alcool ou un peu de vinaigre constituent de bonnes astuces pour venir à bout d'une moisissure légère. Le recours à un nettoyant imbibé de chlore est, en revanche, déconseillé.
Les fenêtres en PVC présentent un rapport qualité prix très intéressant. D'où leur utilisation très fréquente. Mais le PVC blanc, sous l'influence des UV du rayonnement solaire et de la pollution peut jaunir. Ce sont surtout les fenêtres de moindre qualité qui auront tendance au jaunissement.
Le soir, avant d'aller vous coucher, versez une bonne rasade de vinaigre dans la cuvette des toilettes et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, vous pourrez éliminer les traces jaunes à l'aide de la brosse des toilettes. Le bicarbonate de soude est un excellent allié pour nettoyer une cuvette de toilette jaunie.
1. Eau bouillante et citron. Dans une bassine d'eau bouillante, versez du jus de citron et faites tremper vos vêtements blancs. Attendez au moins 1 heure que le mélange agisse, puis rincez à l'eau claire.
La méthode est très simple : versez 4 cuillères à soupe de lait de cire dans un seau d'eau tiède et plongez-y votre serpillère. Appliquez ensuite ce mélange sur votre sol en lino. Vous pouvez également utiliser le lait de cire pour protéger votre lino. En effet, il donne un aspect ciré aux sols en lino.
Si vous souhaitez rénover votre lino ou bien apporter une brillance à ce dernier, n'hésitez pas à appliquer une petite dose d'huile de lin directement sur votre sol lino en faisant des petits ronds circulaires avec un chiffon. Insistez un peu plus sur les zones abîmées du revêtement linoléum.
3 e solution : 1 bouchon d'huile de lin dans votre eau de ménage redonnera toute sa brillance à votre linoléum.
Pour les plafonds en lambris PVC, il est possible de les nettoyer avec un peu d'eau. Quant aux plafonds tendus, il est conseillé d'utiliser un nettoyeur vapeur ou de le nettoyer en l'humidifiant simplement et en évitant d'utiliser beaucoup d'eau.
On trempe l'éponge d'un balai télescopique dans l'eau au bicarbonate de soude, puis vient frotter énergiquement son plafond, en procédant par petites zones. On vient ensuite rincer son plafond à l'eau claire, toujours à l'aide du balai éponge télescopique. On laisse enfin bien sécher son plafond en aérant la pièce.