Pour les différencier au premier coup d'œil, le vase d'expansion sanitaire est généralement blanc, tandis que le vase d'expansions chauffage est de couleur rouge, gris ou bleu. Le vase d'expansion chauffage est utilisé avec les chaudières. Il va venir absorber la pression de l'eau circulant dans les radiateurs.
Le vase d'expansion
Conçu pour être relié au chauffe-eau, le vase expansion sanitaire a pour fonction de diminuer la pression de l'eau. Trop de pression risque d'abîmer votre tuyauterie, le groupe de sécurité et votre préparateur d'eau chaude.
Un vase d'expansion sanitaire est un dispositif non obligatoire mais qui est fortement recommandé par les professionnels du chauffage lors de l'installation d'un ballon de stockage de l'eau chaude sanitaire, que ce soit avec un chauffe-eau électrique, une chaudière avec ballon ECS intégré, un préparateur d'eau chaude, ...
Plus la puissance de la chaudière est importante, plus la capacité du vase d'expansion doit être grande. Par exemple, si vous avez une chaudière de 20 kW et une hauteur statique de 7 mètres, vous avez besoin d'un vase d'expansion de 18 litres avec 1 bar de pression de gonflage.
La durée de vie moyenne d'un vase d'expansion chaudière est d'environ 8 ans. Certaines pistes peuvent vous indiquer que le vase d'expansion de votre chaudière est défectueux. La pression peut, par exemple, baisser sans arrêt, même après des remises à niveau.
Quelle pression pour un vase d'expansion sanitaire ? De base, les vases d'expansion sont gonflés avec une pression de 3 bars. Afin d'éviter de comprimer la vessie du vase, il faut également régler la pression du ballon à 3 ou 4 bars.
Commencez par éteindre complètement la chaudière avec le bouton d'arrêt ON/OFF. Videz toute l'eau présente dans le circuit pour faire tomber la pression à 0 (par exemple en purgeant un radiateur). Localisez le vase d'expansion et connectez-y une pompe à vélo sur la valve. Gonflez jusqu'à atteindre la pression adéquate.
Il doit être placé à proximité de votre chaudière pour éviter les pertes de pression, sur la conduite de retour de la chaudière. Le vase doit ensuite être installé à la bonne hauteur, soit avec un alignement au point le plus haut de l'installation. Il doit être positionné en amont du circulateur.
Vase d'expansion sanitaire 11 l (pour chauffe-eau de 150 à 200 l) EQUATION.
Concrètement, un vase d'expansion est une sphère ou un cylindre en métal. Il est raccordé au réseau d'eau par le haut et est généralement placé sur le retour de l'eau de chauffage pour que l'eau en contact avec la membrane soit moins chaude.
! Il suffit donc de prendre une pompe munie d'un manomètre avec le bon embout et regonfler le vase, jusqu'à arriver à 0,8 bar généralement (vérifier sur la chaudière), en ayant pris soin au préalable de "casser" la pression du circuit en ouvrant une vanne de vidange de préférence.
Prix d'un vase d'expansion
Un minimum de 120 € est à prévoir en cas de panne. Vous pouvez financer l'achat de votre chaudière par une Prime Energie.
Qu'est-ce qu'un vase d'expansion ? Le vase d'expansion se présente sous la forme d'un réservoir. Il est constitué de deux parties distinctes, séparées par une membrane étanche ou une vessie. Une moitié du vase reçoit de l'eau provenant du circuit de chauffage, tandis que l'autre moitié est remplie de gaz.
Rôle et fonctionnement du vase d'expansion
Le vase d'expansion se décompose en 2 parties. La première est remplie par l'excès de volume d'eau du circuit, la seconde, par de l'air comprimé. Lorsque l'eau arrive dans le vase elle pousse sur la partie air qui se comprime et absorbe le surplus de pression.
Les causes de baisse de pression sont multiples et peuvent concerner différentes parties du circuit de chauffage. Première cause : une fuite d'eau, c'est la cause la plus fréquente. Deuxième cause : une pompe défaillante. Troisième cause : dysfonctionnement du vase d'expansion.
Remplacer le vase d'expansion d'une chaudière
Commencez par couper votre chaudière. Vidangez-la, c'est-à-dire vider l'eau jusqu'à ce que la pression soit à 0. Dévissez l'ancien vase d'expansion. Appliquez de la filasse et de la pâte à joint sur le filetage du nouveau vase.
Volume d'expansion Le volume d'expansion se détermine comme suit : Volume d'expansion = capacité en eau x augmentation de volume à la température moyenne de chauffe. Exemple : température de chauffe 90/70 °C (moyenne 80 °C) = 2,89%.
Si vous constatez une augmentation trop importante de la pression de votre circuit lors de sa mise en chauffe, c'est la preuve que le vase d'expansion, est top ou pas assez gonflé.
En général, la pression doit osciller entre 1 et 1,5 bar. Pour préserver les composants de la chaudière, il est recommandé de maintenir une pression d'eau supérieure à 1 bar. La pression de votre circuit de chauffage dépend de la hauteur de votre habitation.
Comment constater que son vase est défectueux ? Si vous souhaitez procéder à la vérification du bon fonctionnement de votre vase d'expansion, il vous faut vérifier la pression en bar à l'aide d'un manomètre. Si elle affiche 0 bar, il est possible de tenter de regonfler puis de vérifier si le vase la garde ou non.
Lorsque le vase est dégonflé, il n'assure plus sa fonction et il est indispensable de le regonfler. Un vase peut se dégonfler à cause d'une fuite sur la valve (assez rare) ou par la porosité de la membrane (beaucoup plus fréquent). Cela tient surtout à la qualité du caoutchouc.
Re : Ballon d'eau chaude 300 l et vase d'expansion 8 l. Le volume de dilatation de l'eau entre 10°C et 60°C et de l'ordre de 3% donc un vase de 9 litres utiles serait suffisant, les logiciels de calcul proposent un vase de 15 litres.
La première chose à faire pour baisser le niveau d'eau est de vérifier la bonne fermeture du robinet de remplissage. Une fois bien fermé, il vous suffit d'attendre que la pression baisse. En effet, la soupape de sécurité va alors se mettre en action automatiquement et évacuer l'excès d'eau.
La pression dans la chaudière est trop basse
Repérez l'emplacement des deux vannes de remplissage. Ouvrez une des deux vannes à fond. Ouvrez lentement la deuxième vanne en observant comment l'aiguille (ou le système de voyant lumineux) du manomètre réagit.