Un concerto étant une œuvre où l'instrumentiste va plus ou moins dialoguer avec l'orchestre alors que dans la symphonie, ce sont tous les instruments qui se font entendre ensemble.
La symphonie classique est une succession de quatre mouvements : 1. Mouvement rapide, 2. Mouvement lent, 3. Menuet, parfois rondo, scherzo pour Beethoven, 4.
Le concerto classique comprend trois mouvements : vif, lent, vif. Le troisième mouvement (tempo) est obligatoirement un rondo. Les rapports entre les mouvements sont directement inspirés de ceux de la sonate. Les thèmes sont généralement exposés d'abord par l'orchestre, puis vient l'entrée du soliste.
CONCERTO, subst. masc. Pièce de musique écrite pour mettre en valeur un ou plusieurs instruments solistes avec accompagnement de l'orchestre. Concerto pour piano et orchestre.
Une symphonie est composée de trois, ou quatre, parties différentes, que l'on appelle aussi « mouvements ». Cette structure est calquée sur celle de la sonate classique. Mozart, Haydn et Beethoven sont des compositeurs très connus, qui ont composé de nombreuses symphonies.
Sonate pour orchestre caractérisée par la multiplicité des exécutants pour chaque partie instrumentale et par la diversité des timbres. 2. Littéraire. Ensemble harmonieux de choses qui vont parfaitement ensemble : Une symphonie de couleurs.
Un orchestre symphonique, ou orchestre philharmonique, est un ensemble musical formé des trois familles d'instruments : cordes, instruments à vent (bois et cuivres) et percussions.
On en distingue deux sortes, selon leur destination : le concerto da chiesa (concerto d'église), de style sévère et grave, composé de quatre mouvements dans l'ordre lent-vif (fugué) -lent-vif, et le concerto da camera (concerto de chambre), à usage profane, de caractère plus léger, et beaucoup plus libre dans la forme, ...
Ces compositions utilisaient un orchestre à cordes appelé le concerto grosso, dont les parties de ripieno, ou de tutti, s'opposèrent à un groupe soliste plus petit (trois musiciens seulement dans les œuvres de Corelli), portant le nom de concertino.
Le poème symphonique est un genre musical destiné à un orchestre symphonique, sur un sujet littéraire, philosophique, pictural ou descriptif.
Étymologie. De l'italien concerto (« concert »).
On qualifie de musique descriptive toute œuvre musicale contenant un certain nombre d'éléments extra-musicaux — chant d'oiseaux, bataille, phénomènes atmosphériques, cris et bruits divers, réels ou imaginaires, etc.
En musique classique, une cadence est une formule mélodique et harmonique qui ponctue une phrase musicale, une section ou un morceau entier. Ce terme peut aussi désigner une partie improvisée dans un opéra ou un concerto.
L'orchestre à cordes est généralement composé de 12 à 30 musiciens. On rencontre assez fréquemment l'effectif suivant : 8 premiers violons, 6 seconds violons, 4 altos, 4 violoncelles et 2 contrebasses.
L'orchestre symphonique
Un orchestre symphonique peut être composé de plus de 100 musiciens, qui sont divisés en plusieurs familles : cordes, bois, cuivres et percussions. Le mot “symphonique” et le nombre de musiciens prédisposent ces ensembles à interpréter des pièces imposantes.
C'est en tout cas l'avis de 151 chefs d'orchestre de partout dans le monde, qui ont élu la Symphonie n° 3 dite Héroïque, de Ludwig van Beethoven, « meilleure symphonie de tous les temps ».
La battue :
Fonction principale de la main droite, "il s'agit de battre les différents types de mesures écrites dans la musique, qui donnent le rythme.
Pizz (pizzicato) :
Technique utilisée par les instrumentistes à cordes frottées qui consiste à pincer les cordes avec les doigts au lieu d'utiliser l'archet.
Dans la musique savante, un conducteur est la partition du chef d'orchestre présentant l'ensemble de toutes les parties instrumentales de l'œuvre, mises en partition, c'est-à-dire synchronisées.
Le concerto est l'occasion pour le soliste de démontrer sa virtuosité Vrai. Le concerto apparaît en Italie, à la fin du XVIIème siècle.
La symphonie est une œuvre pour orchestre en 4 mouvements contrastés. Elle a été élaborée par les compositeurs de Mannheim au milieu du XVIIIème siècle mais les meilleurs exemples viennent de Haydn (104), Mozart (41) puis Beethoven (9).
La forme musicale (par exemple sonate, rondo, variation, etc.) est l'ensemble des éléments qui donnent à un morceau son unité et sa solidité. Elle repose en particulier sur les thèmes (ou motifs mélodiques), leur traitement (mutation, développement) et leur agencement.
Habit (queue de pie; angl. tails), smoking (angl. tuxedo) ou complet-veston noir. Le pantalon noir avec chemise noire sans cravate s'impose de plus en plus, particulièrement dans les orchestres de chambre et les orchestres jouant dans une fosse, comme d'ailleurs en récital.
Petite clarinette : aussi appelée clarinette piccolo, ou clarinette en mi bémol. C'est l'instrument le plus aigu de sa famille.