Une ville est un lieu, celui d'une agglomération. La cité est ce lieu entendu par rapport à ces habitants et se rapporte à l'organisation sociale de ceux-ci. Il s'agit donc d'un groupement humain au sein d'une ville. Cité, civique et citoyen ont la même étymologie latine.
Agglomération formant un ensemble homogène, une unité historique, architecturale, etc. : Paris est une magnifique cité.
Groupement de logements ou d'immeubles, ayant une unité.
Mais là encore, cette distinction est loin d'être suffisante. En général, c'est le nombre d'habitants qui est pris en compte pour distinguer un village d'une ville. Le chiffre retenu par l'Insee pour ce critère est de 2 000. Au-delà de 2 000 habitants donc, la commune est donc considérée comme une (petite) ville.
Une cité-Etat ou ville-Etat est un véritable Etat mais qui correpond au territoire d'une ville de grande dimension. L'espace géographique est contrôlé par une ville qui possède l'ensemble des pouvoirs d'un Etat et est reconnue comme tel dans le monde. Elle possède ses propres organes de pouvoir, et est indépendante.
CITADIN, INE, subst. et adj.
Elles sont dirigées par un Roi. Il y a des habitations, des temples, un palais. Les habitants peuvent être les agriculteurs des champs qui entourent la cité, des artisans, des soldats et des prêtres.
Allons encore plus loin : entre 2.000 et 5.000 habitants, on parle d'un bourg ; entre 5.000 et 20.000 d'une petite ville ; entre 20.000 et 50.000 d'une ville moyenne ; entre 50.000 et 200.000 d'une grande ville.
Agglomération relativement importante et dont les habitants ont des activités professionnelles diversifiées.
A partir de 2.000 personnes, il s'agit d'une ville et ses habitants sont des urbains.
Marseille, la Cité phocéenne
Dans le classement des plus grandes villes de France, Paris - Marseille occupent les deux premières places du palmarès. Sinon, l'un des endroits les plus convoités par les touristes dans la Cité phocéenne est le Vieux-Port.
Synonyme : agglomération, centre, ville. 2. Cité lacustre, village préhistorique au bord d'un lac.
Bombay: la plus grande cité du monde.
Ces cités possèdent souvent : Un port, qui leur permet de faire du commerce. Une agora, lieu central de la cité où l'on pratique le commerce et dans lequel s'exerce la vie politique.
Du moyen français cité , de l'ancien français cité , civitate (vers 950), du latin civitatem , accusatif de civitas (« état de citoyen, droit de cité, ensemble des citoyens d'une ville, cité, nation, État »), apparenté à civis (« citoyen »).
La première cité
Les premières cités qui correspondent aux définitions de Chandler et de Wirth (ainsi que les premiers travaux de l'archéologue Childe) se sont développées dans la région connue sous le nom de Mésopotamie entre 4500 et 3100 avant notre ère.
Et la première, c'est Tokyo, la plus grande ville du Japon. Elle rassemble presque 14 millions de citoyens dans son centre-ville et ses alentours comptent 37,3 millions d'individus au total.
On caractérise parfois une ville par le type d'activités et surtout d'équipements culturels, administratifs, éducatifs ou économiques qu'elle possède. Avec cette définition, une ville pourrait être plus petite qu'une agglomération fortement peuplée à partir d'un réseau de communication.
La ville est le lieu où une population nombreuse se regroupe sur un espace restreint. Cependant le nombre d'habitants nécessaires pour qualifier de ville un groupement humain varie selon les pays. Au Danemark, il suffit de 200 habitants agglomérés , alors qu'en France il en faut 2 000 et 20 000 aux Pays-Bas.
© Guide Bordeaux Gironde
En route pour Castelmoron-d'Albret, le plus petit village de France, avec une superficie riquiqui de 3,54 hectares et une population municipale de 52 habitants.
Un quartier est une subdivision d'une ville ou d'un territoire. C'est aussi souvent une échelle d'appropriation d'une partie de la ville par ses habitants, donc un ensemble urbain comportant certaines caractéristiques particulières ou une certaine unité.
– Depuis 1846 : une ville est une commune qui compte au moins 2 000 habitants agglomérés au chef-lieu (moins de 200 m entre deux habitations).
On cite pour :
rendre justice à l'auteur de qui on a tiré l'idée; donner de la crédibilité à son travail; démontrer une rigueur scientifique; permettre le repérage des sources.
Le terme de cité-État désigne un espace géographique qui comporte une unique ville de grande dimension et qui possède l'autonomie d'un État. Le terme de cité-État reste mal défini. La notion de cité comme constituant géographique d'un État tend à contraster avec l'État lui-même.
En – 3500 avant JC, nous observons la naissance des premiers états et cité-états dans le croissant fertile. C'est à dire l'Egypte et la Mésopotamie (l'Irak actuelle). La vie s'est installée surtout à proximité des points d'eau fertiles : le Nil, le Tigre, l'Euphrate et la mer Méditerranée. Exemple de la cité état d'Ur.