La puissance en watts correspond à la puissance réelle utilisée par l'équipement. Quant aux volt-ampères, ils correspondent à la puissance « apparente » et sont le produit de la tension appliquée à l'équipement multipliée par l'intensité du courant utilisé par l'équipement.
watt = volt x ampère ou 1 watt = 1 volt x 1 ampère.
Le Voltampère (VA) est comme le Watt (W) une unité de puissance. Cependant, c'est la puissance apparente alors que le Watt permet de mesurer la puissance réelle (ou active) qui va dépendre de nombreux facteurs. Pour faire simple, le Voltampère (VA) correspond à la puissance maximale pouvant être prise.
L'unité de mesure Volt fait référence à la différence de potentiel électrique observée entre deux points distincts d'un circuit traversé par un courant électrique constant de 1 ampère, avec une puissance dissipée de 1 watt entre elles. Un volt est donc l'équivalent de 1W/A.
Le Voltampère (VA) est aussi une unité de mesure de puissance électrique, comme le Watt. Un kilovoltampère correspond à 1000 VA. Le kVA mesure donc la puissance active, c'est-à-dire la puissance réellement disponible de l'installation électrique.
Cette puissance de compteur est exprimée en Voltampère (VA) ; la puissance maximale (max) représente la puissance maximale quotidienne consommée dans une journée. Elle vous donne une indication fiable quant à la puissance souscrite et vous permet d'ajuster votre abonnement d'électricité si celui-ci n'est pas adapté.
Le compteur est pour tous les consommateurs ayant un compteur d'une puissance de 3 à 36 kVA. Si le client veut souscrire un abonnement inférieur ou supérieur, la réalisation de l'intervention de changement de puissance ne sera pas facturée dans l'année qui suit l'installation du compteur Linky.
L'ampérage (A) ou (mA – MilliAmpères): le chiffre inscrit avant le A correspond à ce que nécessite votre appareil pour fonctionner. Il est donc important de choisir un chargeur ayant un ampérage égal ou supérieur au besoin de votre appareil.
Déterminer l'ampérage du fusible
Ex : Pour un appareil de 100W en 12V, on aura 100/12 = 8.33 Ampères.
La puissance de raccordement, exprimée en ampères (A).
Elle indique la puissance maximale que peut supporter votre installation. L'installation standard est de 40 ampères en monophasé 230V.
Le danger n'est donc pas uniquement l'intensité ou uniquement la tension : tension est responsable de l'intensité, mais cela dépend d'autres facteurs : résistance du corps humain, fréquence du signal électrique et la quantité totale de charges électriques.
La puissance de 12 kW pour un compteur Enedis correspond à un réglage du disjoncteur de 60 ampères (12 kVA en ampères donne 60).
L'ampérage-heure
Cette inscription 'XX Ah' (ampères heures) indique la capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps, c'est-à-dire la quantité d'énergie que peut restituer la batterie correctement chargée dans des conditions normales à 20 °C pendant 1 heure.
Quelle puissance électrique en watts pour un frigo ? La puissance d'un frigo varie selon ses caractéristiques (type de frigo, volume, etc.). Mais on considère qu'un frigo de classe énergétique A a une puissance électrique comprise entre 150 et 200 W.
Par exemple, si vous souhaitez utiliser un lave-vaisselle de 1200 watts, le résultat de la division est 5,45 A. Vous pouvez donc le brancher sur une prise 16A.
Un disjoncteur 20 A possède la capacité de protéger un circuit de chauffage d'une puissance maximale de 4 500 W. Il est donc possible de raccorder à ce circuit trois convecteurs de 1500 W, par exemple.
Une règle empirique est que chaque watt de puissance du panneau produit environ 1 ampère de courant de charge. Par conséquent, pour recharger une batterie 12V 100Ah, vous aurez besoin d'un panneau solaire de 1200 watts ou plus.
Ainsi, un panneau solaire d'une puissance de 240 Wh devrait suffire à recharger complètement une batterie 12 V de 100 Ah en une demi-journée, ce qui autorise déjà une autonomie plus conséquente qu'avec un panneau de 100 Watts.
La puissance est la même quelle que soit la tension, donc 1000W en 230V = 1000W en 12V. Ce qui change énormément, c'est l'intensité du courant nécessaire : en 230V, il faut 1000/220=4,54 A (ampères) en 12V, il faut 1000/12= 83,33 A (ampères)
La plupart des batteries de 12 volts ont une capacité d'environ 50 à 100 ampères-heures (Ah).
Le nombre d'ampères d'une prise de courant indique l'intensité du courant électrique, autrement dit la quantité d'électricité qui traverse le circuit. Les logements individuels sont équipés de prises 16A, 20A et 32A.
Si votre habitation est chauffée au gaz, il est probable qu'une puissance compteur de 6 kVA soit suffisante. De même, si votre habitation fait moins de 50 m², ce type de forfait sera probablement satisfaisant, et ce même si vous avez un chauffage de type électrique.
Quelle est la consommation moyenne d'une maison de 100m2 ? Une maison de 100m2 va consommer entre 13 750 et 17 550 kWh, en moyenne chaque année. Cela représente un budget de 1 800 à 2 600 euros.
L'écran du compteur Linky affiche le message "PUISS DEPASSEE". Cela signifie qu'un nombre trop important d'appareils électriques sont utilisés en même temps dans le logement. Il faut débrancher certains appareils si l'on veut retrouver de suite le courant.