Elle ne résiste ni aux chocs, ni au passage intense, ni au gel. Contrairement au grès cérame qui est teinté dans la masse, la couleur du grès émaillé est apportée uniquement par la couche d'émail. Un choc peut donc créer un éclat dans l'émail et révéler la couleur du grès qui sert de support.
Composition. Les sols en céramique utilisent pour leur fabrication de l'argile rouge, marron ou blanche, sans un processus de purification aussi profond que dans le cas du grès cérame, qui utilise seulement de l'argile blanche, plus raffinée et atomisée pour éliminer tout type d'impureté.
Mais le carrelage le plus durable, c'est indéniablement le grès cérame pleine masse. Il n'est pas émaillé et sa surface est identique à son biscuit. Moins décoratif, il est en revanche inusable, d'une faible porosité et adapté pour des lieux au trafic extrême : galeries marchandes, gares…
Le grès cérame est un matériau compact, résistant et caractérisé par une porosité (et par conséquent d'une valeur d'absorption d'eau) pratiquement nulle. Les plaques en grès cérame se distinguent tout particulièrement par leur composition.
Le grès cérame émaillé est un carrelage à base d'argile. Des composants comme le quartz ou la silice y sont ajoutés avant de le cuire une première fois à très haute température (1300°C). Ensuite, le mélange est broyé en poudre, moulé et cuit de nouveau.
Pourquoi choisir le grès cérame
Le grès cérame est un matériau qui présente des caractéristiques techniques et des performances extraordinaires qui le rendent très sûr, hygiénique, facile à nettoyer et à entretenir et très résistant aux rayures, à la flexion et aux charges de rupture élevées.
Un nettoyage efficace et régulier commence par un dépoussiérage avec un balai microfibre légèrement humidifié. Evitez d'utiliser une serpillère car cela laisse des traces. Si votre sol est plus sale que d'habitude, ajoutez quelques gouttes de savon noir à votre eau puis nettoyez avec votre balai microfibre.
Qu'est-ce que l'émaillage d'un carrelage ? L'émaillage est un procédé de fabrication qui consiste à ajouter à des carreaux une couche vitreuse, transparente ou colorée, également appelée glaçure, et à les faire passer une deuxième fois au four.
Vérifiez la couleur de la tranche d'un carreau : si elle est rouge, c'est probablement de la terre cuite, mais si elle est d'une autre couleur comme gris clair, il s'agit certainement d'un carrelage grès cérame.
Le grès cérame pleine masse convient en intérieur comme en extérieur. Sa finition matte fait plus authentique. Ses couleurs sont moins diversifiées et visent le naturel. Si vous souhaitez du très design, l'émaillé sera certainement plus pertinent.
Quel est le carrelage le moins salissant ? Pour être certain de ne pas vous tromper, préférez les carrelages à motif ou les carreaux gris ou beige. Ces revêtements de sol comptent parmi les moins salissants du marché.
Privilégier les matériaux faciles d'entretien
C'est le cas du grès cérame émaillé, qui est aujourd'hui le type de carrelage le plus répandu, notamment dans la cuisine et la salle de bains. Résistant, étanche et non poreux, il offre une grande facilité d'entretien.
Pour un carreau de céramique de 10 x 10 cm : 6 mm d'épaisseur au minimum ; Pour un carreau de 15 x 15 cm : 8 mm d'épaisseur au minimum ; Pour un carreau de 30 x 30 cm : une épaisseur minimum de 10 mm ; Pour un carreau de 60 x 60 cm : 12 mm d'épaisseur a minima.
Le carrelage en céramique est hygiénique, il ne se tache pas et est facile à entretenir. La céramique ne favorise pas le développement de bactéries, elle est imputrescible, imperméable, elle n'absorbe pas et elle est l'un des matériaux les plus faciles à nettoyer et désinfecter.
Le grès est une céramique à l'aspect plus authentique, plus rustique et très résistante. La faïence est plus poreuse que la porcelaine et donc plus fragile. La partie abîmée par une rayure ou un éclat aura tendance à noircir et même à devenir grasse puisqu'elle absorbera les résidus.
On parle de “terre fermée“, alors que la faïence ou la terre cuite sont appelées “terres ouvertes”. Le grès est de ce fait également plus dense, et donc plus solide. Ce début de vitrification provoque aussi une plus grande cohérence entre l'émail et la terre.
Le carrelage le plus solide du marché reste le grès cérame pleine masse. Sa grande résistance est permise par son mode de fabrication. En effet, il est chauffé à très haute température.
Le grès cérame, qui se compose d'argile et de silice vitrifié, est parfait pour le salon. Très solide, il résiste facilement aux taches et à l'usure. Ce type de carrelage est d'ailleurs très facile à installer. Le granit est tout aussi résistant et facile à entretenir.
Le travertin reste plébiscité en 2023
Dans la lignée du carrelage à l'esprit minéral, le travertin fait partie des tendances 2023 avec quelques évolutions. "Le carrelage façon travertin a le vent en poupe, explique Stéphane Gravis. On le préfère à un vrai travertin pour sa facilité d'entretien.
Tendances générales pour les carrelages
Les grands classiques, qui sont les imitations pierre, béton, marbre et bois restent dans les collections. Dans ces collections, la tendance 2023 est aux grands formats 90/90, 100/100, 120/120 pour le sol. Pour les muraux, le 60/120 est devenu le format courant.
Astuce : Un autre moyen très efficace d'enlever les taches les plus tenaces sur votre carrelage en grès cérame est d'utiliser du bicarbonate de soude. Les joints peuvent aussi être traités avec ce produit (ou avec de la levure chimique).
Test au crayon noir (permet d'évaluer la microporosité du carrelage) : faites un trait au crayon noir HB sur vos carreaux, puis nettoyez avec un chiffon blanc et de l'eau. Si le trait disparaît totalement, votre carrelage n'est pas microporeux et donc très facile d'entretien.
Réservez cette astuce de grand-mère uniquement pour le nettoyage d'un carrelage mat en grès cérame émaillé. Pour son utilisation, vous pouvez diluer quelques centilitres de vinaigre blanc dans de l'eau tiède et passer tout simplement la serpillière sur votre sol carrelé.