Les antonymes contradictoires (ou complémentaires) : vivant/mort.
Des antonymes sont des mots qui ont une signification contraire. On distingue trois relations antonymiques : les antonymes contradictoires (exemple : présent/absent), les antonymes contraires (chaud/froid) et les antonymes réciproques (mari/femme).
Contraire : probabilité, réalité, vérité.
Contraire : mort. – Littéraire : trépas.
décédé, disparu, tué. – Littéraire : défunt, feu, trépassé. Contraire : vivant.
La mort est l'état irréversible d'un organisme biologique ayant cessé de vivre. Cet état se caractérise par une rupture définitive dans la cohérence des processus vitaux (nutrition, respiration…) de l'organisme considéré.
Oraison funèbre. Qui évoque la mort. Qui inspire un sentiment de sombre tristesse. ➙ lugubre, sinistre.
Synonyme : cœur, conscience, esprit, for intérieur, moi, pensée. Contraire : corps.
antonyme n.m. et adj. Mot ayant un sens contraire à celui d'un autre (par exemple chaud et froid, laideur et beauté).
allégresse, béatitude, bien-être, contentement, euphorie, idéal, prospérité. – Littéraire : délectation, félicité.
Dans le style soigné, préférer les équivalents convaincant, efficace, persuasif.
onirique adj. Relatif au rêve. confuso-onirique adj.
L'adjectif qui veut dire qui a rapport aux rêves est onirique. Ce mot vient du grec ancien ὄνειρος, óneiros (« songe »).
Le salé est l'une des saveurs gustatives de base. On peut donc considérer les noms des autres saveurs, acide , sucré , amer et umami , comme des antonymes de salé .
Contraire : audace, bravoure, courage, hardiesse, héroïsme, intrépidité.
Contraire : homme. – Populaire : keum, mec.
homonyme n. Personne, ville, etc., qui porte le même nom qu'une autre.
Contraire : difformité, disgrâce, laideur, monstruosité. – Littéraire : hideur.
Contraire : assommer, ennuyer. – Familier : barber, embêter, raser. 2.
Siège de l'activité psychique et des états de conscience de quelqu'un, ensemble des dispositions intellectuelles, morales, affectives qui forment son individualité, son moi profond ; esprit, intellect, cœur, conscience : Connaître l'âme humaine. Avoir l'âme d'un poète. 3. Littéraire.
Vous pouvez cligner des yeux, mais ne parlez pas et essayez de garder votre regard juste sur cet endroit. Puis gardez simplement votre esprit ouvert, sans attentes. Il se peut que vous ayez envie de rire ou de pleurer, mais dès que cela arrive, essayez de maintenir votre regard.
âme, conscience, esprit, fond, for intérieur.
On pense parfois bien faire en leur cachant le décès d'un proche, mais ils ne manqueront pas de le sentir, à notre contact. Il est donc essentiel de leur dire la vérité. Tous les spécialistes de l'enfance s'accordent sur la question. Il n'y a pas d'âge minimum pour annoncer à un enfant la mort d'un proche.
Les corps, qu'ils soient exposés aux veillées funéraires, ou pris en photo, sont plus présentables. Ainsi, cette pratique combinée à une soigneuse mise en scène d'une personne décédée, permet de rendre la mort plus tolérable pour les proches de la victime.
Une toilette permettant d'éliminer tout risque d'infection, de la tête au pied. maintient des yeux (lentilles spéciales) et de la bouche (un point de suture) fermés. obstruction des orifices à l'aide de coton (méchage)