Entre 2 et 4 ans, selon sa taille, votre enfant pourra dormir dans un lit 70×140, un lit évolutif souvent équipé d'une barrière de lit amovible, sécurisante dans la phase d'adaptation à son nouveau couchage de grand.
Les lits à barreaux
Le lit bébé 60 x 120 cm. Il s'utilise dès la naissance et jusqu'à 4 ans environ. Le lit bébé 70 x 140 cm. Il s'utilise dès la naissance et jusqu'à 6 ans environ.
La première se situe lors du passage du lit pour bébé au lit pour enfant de 90 x 190 cm. Dans ce cas, l'âge limite est 5-6 ans. Mais le changement de lit peut tout à fait avoir lieu avant, dès 2-3 ans.
4 - 5 ans : bambins
Nous vous conseillons dont un lit de couchage 70x140 cm. Préférez un lit de faible hauteur afin d'éviter les chutes pendant le sommeil ou si vous choisissez un lit d'une hauteur de 60 cm environ, il est préférable d'acheter une barrière de lit amovible très pratique pour la sécurité de votre enfant.
Ce type de lit convient aux enfants âgés de 2 à 6 ans.
Généralement, les premiers signes de la transition apparaissent aux alentours des 18 mois, 2 ans. Vous vous en doutez, passer au lit de grand est une étape importante pour votre bout de chou : c'est un pas décisif vers l'autonomie physique mais aussi psychologique.
Le lit cabane de 2 à 5 ans. Dès que votre enfant est capable de se mouvoir seul. Vous pouvez l'installer dans un lit cabane au sol. Si vous choisissez un modèle à barrières amovibles, il comprend toujours un accès permettant à l'enfant d'aller et venir comme bon lui semble.
Pour un enfant de 6 ans, un lit mi-hauteur est idéal pour les petits espaces. Le modèle mi-hauteur est très pratique dans toutes les situations. Un lit devenu trop petit pourra ensuite être conservé pour un frère ou une sœur plus jeune. Pour optimiser l'espace, le lit mezzanine avec matelas est aussi à recommander.
le lit enfant 90x190 cm. Cependant, un lit 1 place peut aller de 70 à 120 cm de large. le lit 120x190 cm constitue un lit “1 place et demi”. Pour les lits spécialement conçus pour les enfants, la taille standard est 90x190 cm, comme mentionné plus haut.
Le lit Montessori est un produit inspiré de la pédagogie Montessori, pensée par Maria Montessori. Cette pédagogie consiste à laisser l'enfant faire ses propres choix, en lui faisant confiance. Cela lui permet de gagner en autonomie dès son plus jeune âge et d'améliorer sa confiance en lui.
Le sommier à lattes en bois est composé de bois aggloméré. Ce type de sommier est tout à fait recommandé pour les lits enfant de part le confort et la fermeté qu'il apporte au couchage de votre tout-petit.
Pour un couchage de 90×190, on préconise d'opter pour une couette de 140×200 cm. Pour un lit de 90-190, pour un enfant ou un adolescent, nous vous recommandons une couette de 140-200.
De la naissance à 36 mois : Lit bébé classique en 60 x 120 cm. De la naissance à 6 ans : Lit bébé évolutif en 70 x 140 cm. De 2 à 6 ans : Lit junior en 70 x 140 cm. De 3 à 99 ans : Lit enfant en 90 x 140 cm.
Le lit enfant 70x140 cm : un lit adapté dès 2 ans.
Choisir un lit selon l'âge de l'enfant
Dès ses deux ans, si votre enfant commence déjà à vouloir une certaine autonomie, vous pouvez échanger le lit de bébé contre un lit de grand. Pour éviter que l'enfant se perde et appelle à l'aide la nuit, vous pouvez opter pour un lit de 90 cm de large et de 140 cm de long.
Les enfants peuvent ainsi utiliser un lit au sol Montessori à partir généralement de 3 mois. Et cela, jusqu'à ce qu'il acquière une certaine maturité et une capacité de discernement. Lorsque votre enfant amorce sa puberté, il est envisageable de lui préférer un lit d'adulte avec un sommier.
Il n'existe pas d'âge prédéfini pour le passage au grand lit. Les experts le situent généralement entre 18 mois et 3 ans et demi, avec un pic à 3 ans. Certains signes ne trompent pas. Votre enfant grandit et a besoin de plus de place.
Il s'agit donc d'un mobilier ludique. Un lit cabane assure donc à votre enfant un apprentissage ainsi qu'une autonomie. Grâce à ce lit, votre enfant sera en mesure de développer sa créativité. En outre, un lit cabane fait office de décoration et facilite le rangement de leurs chambres.
Entre 18 mois et 2 ans, un bébé pourra abandonner sa gigoteuse pour un premier lit. Un modèle au sol constitue alors une option des plus intéressantes. Le lit ras du sol bébé se caractérise par l'absence de barreaux et de barrières.
S'il n'y a pas d'âge spécifique pour adopter un lit au sol, il apparaît plus aisé d'attendre entre 5 et 10 mois, lorsqu'il a commencé à s'asseoir et à se déplacer tout seul. L'avantage de choisir dès le plus jeune âge le lit Montessori est que vous n'avez pas besoin d'acheter un lit d'enfant.
La meilleure alternative au lit à barreaux est le lit Montessori. Considéré comme un matelas au sol, on retrouve généralement un cadre en bois comme structure à proximité du sol. Le lit Montessori dispose de nombreux avantages, il permet : De développer l'autonomie de l'enfant en toute liberté
D'après l'avis des pédiatres et autres professionnels de la petite enfance, 2 ans est l'âge idéal pour cela. Évidemment, l'âge varie en fonction du développement de l'enfant. Certains ne pourront enlever leur gigoteuse qu'après 3 ans et d'autres dès 1 an.
La taille 60x120 cm correspond souvent aux lits traditionnels et sont recommandés jusqu'aux 3 ans de l'enfant. Cette taille correspond aux lits bébé classiques (non évolutif). Il sera donc nécessaire d'opter pour un lit enfant, plus grand, assez rapidement (90x190 cm).