Quelles sont les dimensions de la cuisine idéale ? La surface idéale d'une cuisine se situe entre 10 et 12 m2. Cela étant dit, une surface de 8 m2 est souvent suffisante. Veillez quand même à disposer d'au moins 9 m2 si vous voulez implanter un îlot central au cœur de votre cuisine.
Quelle est la dimension minimale pour une cuisine ? Pour la cuisine, la loi recommande une surface minimum de 12 m². Cette superficie permet d'avoir tous les aménagements nécessaires, soit la place pour installer une plaque de cuisson, un réfrigérateur ainsi qu'un évier.
Sachez que pour manger à quatre personnes, un îlot aux dimensions de 120 cm de longueur, 90 cm de profondeur et 80 cm de hauteur est suffisant. Pensez néanmoins au débord de 30 cm pour mettre les pieds et ajoutez l'espace pour le recul des tabourets.
La profondeur standard des meubles bas de cuisine et des plans de travail est de 60 cm. Cette dimension est pratique et généralement suffisante pour la pose d'éléments sans vous contraindre à vous pencher en permanence pour atteindre le fond.
Sachez qu'un salon de 20 m² est suffisant pour le quotidien. C'est à partir de 40 m² qu'il devient alors possible de départager un coin télévision avec celui du repas. En effet, il est conseillé qu'un salon séjour avec cuisine ouverte mesure au moins 40m² pour garantir un confort pour toute la famille.
Vous n'aurez besoin de mesurer qu'un seul côté et de le multiplier par lui-même. Ainsi, pour une cuisine mesurant 4m de chaque côté, le calcul est le suivant : 4 x 4 = 16 m².
Le plus souvent, il est recommandé qu'une une surface minimale de 12 à 15 mètres carrés soit dédiée à la salle à manger. Néanmoins, la surface idéale d'une salle à manger est de 20m².
Le nombre de m² d'une maison familiale dépend du nombre d'habitants et du budget dont vous disposez : Une maison de 3 chambres : comptez entre 90 m² et 100 m² selon la superficie des chambres. Une maison de 4 chambres : 125 m² vous permet d'avoir une belle maison familiale avec 3 chambres et une suite parentale.
Quelle taille de cuisine est nécessaire pour un îlot central ? L'écrin idéal pour ce type d'îlot est une cuisine ouverte sur le salon, mesurant plus de 20 m2 et présentant une implantation en I, L, ou U. Le minimum permis est de 15m2 surtout dans une cuisine fermée.
Nous vous conseillons de laisser un passage de 90 cm à 1,20m entre deux plans de travail. Toutefois, pour une famille, cet espace peut être élargi : laissez plutôt un espace entre 1 mètre et 1,20m . Ces distances sont à adapter à la configuration de votre pièce et à votre mode de vie.
Les inconvénients d'une cuisine en U
Par ailleurs, la largeur de la cuisine doit être idéalement de 2,70 m et comprendre deux modules de 60 cm de chaque côté, et 1,50 m d'espace de circulation.
On parle d'une cuisine de taille moyenne pour des surfaces comprises entre 10 et 15 m², et de grande taille lorsqu'elle dépasse 20 m².
Les dimensions standards sont le plus souvent de 60 à 65 cm, comme vous le verrez le plus souvent sur nos modèles en magasin de cuisine. Néanmoins, cette largeur peut varier selon la configuration de votre pièce. Classiquement, les plans de travail en L ou en U, accolés aux murs, ont une profondeur de 50 cm environ.
Les zones de passage dans la cuisine
Afin de bénéficier d'un confort d'usage optimal dans votre cuisine, il est recommandé de respecter une distance entre 90 cm et 1,20 mètre entre deux plans de travail situés l'un en face de l'autre.
Quelle surface pour une belle pièce à vivre ? Entre 30 et 45 m², votre pièce à vivre peut parfaitement intégrer une cuisine ouverte. A partir de 40 m² vous pourrez délimiter la pièce et lui donner diverses fonctions : coin salon, salle à manger, coin lecture, télévision et une cuisine très confortable.
La juridiction française et la surface minimum d'une chambre
un logement décent doit avoir au minimum une surface de 9 m2, pour une hauteur sous plafond de 2.20 m. une chambre doit bénéficier d'une surface d'un minimum de 9 mètres carrés pour être considérée comme telle.
90 m² à 100 m² pour une maison sur mesure de 3 chambres ; 125 m² pour une maison sur mesure de 4 chambres ; 150 m² pour une maison sur mesure de 5 chambres.
Un salon-salle à manger peut compter pour deux pièces habitables… Même s'il est constitué d'un espace unique, un salon-salle à manger peut être considéré comme deux pièces habitables distinctes. C'est ce qu'a jugé la Cour de cassation dans sa décision du 14 mars 2019.
La place dont dispose la salle de bain est aussi une importante contrainte ! De façon générale la surface moyenne d'une salle de bain de 5,5 m². De là vont découler l'installation de divers éléments : une traditionnelle baignoire de 170 X 70 équipée d'un robinet mélangeur, un lavabo, des wc.
Avant de valider la commande d'une cuisine, un métré doit obligatoirement être réalisé par votre cuisiniste. Cela vous évitera les mauvaises surprises lors de l'installation de la cuisine.
Un caisson de cuisine est souvent composé de 2 côtés, 1 dessus, 1 dessous et souvent d'un fond arrière. Il peut être habillé de portes ou être muni d'un tiroir. Lorsqu'on achète un caisson pour cuisine en kit il est généralement de taille standard.
Brossez le portrait de votre cuisine
Précisez le sens d'ouverture des portes et fenêtres et la hauteur d'allège qui est la dimension entre le sol et le bas de la fenêtre. Notez également la présence d'éléments qui pourraient faire obstacle (radiateur, tuyaux apparents, poutre, mur en renfoncement).
Il est pris comme référence, en règle générale, les surfaces habitables suivantes : • 9 m2 minimum pour 1 personne, • 16 m2 pour 2 personnes puis 9 m2 par personne supplémentaire.
Un logement mis en location doit respecter une surface minimum. Il s'agit d'un des critères de décence du logement. Le logement doit avoir une surface minimale de 16 m² pour 2 colocataires.