Paris 2024 a fait le choix de sports jeunes, créatifs, spectaculaires et en phase avec leur époque : le surf, l'escalade, le skateboard et le breaking. Paris 2024 s'inscrit dans la continuité des Jeux de Tokyo 2020, qui ont intégré à leur programme trois de ces sports que sont le surf, le skateboard, et l'escalade.
Pour Paris 2024, le Comité en a validé quatre : le surf, l'escalade, le breakdance et le skateboard. Sur ces quatre disciplines additionnelles, trois étaient déjà présentes à Tokyo en 2021 et ont été reconduites grâce à leur réussite. Il s'agit du surf, de l'escalade et du skateboard.
Le skateboard, l'escalade, le surf et le breaking sont les sports additionnels proposés par le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ils ont été approuvés par le CIO et feront partie du programme des Jeux Olympiques Paris 2024.
Deux mois après l'annonce officielle de l'absence de karaté au programme des disciplines olympiques de Paris 2024, le président du Comité d'organisation explique ce qui a motivé cette décision.
Le breaking est un style de danse qui s'est développé aux Etats-Unis pendant les années 1970.
Athlétisme, aviron, badminton, basketball, basketball 3×3, boxe, canoë , cyclisme sur piste, cyclisme sur route, BMX freestyle, BMX race, VTT, escrime, football, golf, gymnastique artistique, gymnastique rythmique, trampoline, haltérophilie, handball, hockey, judo, lutte, pentathlon moderne, rugby, natation, natation ...
JO : l'équitation disparaîtra du programme du pentathlon moderne après Paris 2024.
Le karaté va disparaître des JO, comme de nombreux autres sports avant lui, voici pourquoi. Après plusieurs jours de polémique, le comité d'organisation de Paris 2024 a mis fin au débat : il n'y aura pas de karaté aux Jeux olympiques en France.
Les États-Unis première puissance du monde, mais également première puissance olympique. Au classement qui compile toutes les médailles glanées depuis les premiers JO de l'ère moderne, en 1896, à Athènes, les États-Unis pointent effectivement largement en tête, avec 975 médailles d'or remportées.
Président de Paris 2024
Triple Champion d'Europe, triple champion du monde et triple champion olympique de canoë slalom, Tony Estanguet est le premier athlète Français à avoir obtenu trois médailles d'or au cours de trois Jeux Olympiques différents – Sydney 2000, Athènes 2004 et Londres 2012.
La mascotte olympique est une mascotte, un personnage imaginaire symbolisant l'esprit des Jeux olympiques modernes. Depuis les Jeux d'hiver de 1968, chaque édition des Jeux (été et hiver) possède une mascotte officielle.
Le premier avantage de la capitale française, c'est que la majorité des stades, piscines, terrains où vont se dérouler les compétitions existe déjà : donc Paris a moins de grands travaux coûteux à réaliser que d'autres villes. Puis elle veut organiser des jeux respectueux des accords de Paris sur le climat.
Le 13 septembre lors de la Session du CIO à Lima, il a été confirmé que Paris et Los Angeles organiseront respectivement les Jeux Olympiques de 2024 et de 2028, à la suite de la décision historique du CIO d'attribuer les Jeux simultanément.
Au moins une des cinq couleurs est présente dans tous les drapeaux du monde. Les cinq anneaux entrelacés représentent les cinq continents unis par l'olympisme. Quant aux six couleurs (en incluant le blanc en arrière-plan), elles représentent toutes les nations.
Le décathlon, compétition la plus polyvalente
On y retrouve quatre disciplines de course (100m, 110m haie, 400m, 1500m), trois épreuves de lancer (disque, poids, javelot) et trois épreuves de saut (perche, hauteur, longueur).
C'est en 1896 qu'à l'initiative du Français Pierre de Coubertin furent institués les premiers Jeux olympiques internationaux, qui se déroulèrent à Athènes.
A l'issue de ce processus, quatre sports additionnels : le breaking, l'escalade, le skateboard et le surf, ont été sélectionnés en février 2019 par Paris 2024 pour proposition au CIO.
Un site de billetterie unique sera accessible pour acheter tous les billets des Jeux de Paris 2024. Les premières ventes auront lieu en février 2023 pour les Jeux olympiques, tandis que la billetterie pour les Jeux paralympiques sera lancée à l'automne 2023.
L'ultimate fait partie du programme des Jeux Mondiaux depuis 2001. Chaque joueur est responsable du bon déroulement du jeu. Ainsi, il est considéré que la présence d'arbitre n'est pas nécessaire.
La cérémonie se tiendra le 26 juillet 2024 sur la Seine. C'est une promesse faite par le Comité d'Organisation, "la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024 deviendra la plus grande cérémonie olympique au monde".
Le duathlon consiste en trois épreuves : course à pied, cyclisme et course à pied. Le duathlon n'est pas un sport olympique.