Sélectionner un logiciel de photogrammétrie pour créer vos modèles 3D. 123D Catch est un logiciel Autodesk qui vous permet de créer facilement un modèle 3D à partir de vos photos avec votre smartphone ou votre ordinateur. L'application est gratuite.
TinkerCad () : Le moyen le plus simple de créer rapidement vos propres modèles. TinkerCad est un éditeur en ligne (aucune installation requise) vous permettant de créer des modèles 3D directement dans une fenêtre de navigateur. Il est gratuit, facile à utiliser et vous trouverez même des didacticiels vidéo de base.
Créer un modèle en 3D à partir d'une image
Pour transformer vos images 2D en 3D, vous pouvez dessiner une esquisse à partir d'une référence d'image. Il suffit de télécharger l'image dans votre logiciel 3D, de dessiner les contours de l'esquisse puis d'extruder l'image pour obtenir le rendu 3D.
Pour faire de la photographie en relief, il suffit de prendre deux photos légèrement décalées. Chaque œil regarde ensuite l'image qui lui correspond et le cerveau reconstitue le relief. Cette méthode impose de ne prendre en photo que des objets statiques.
L'objet peut être modélisé via un logiciel de modélisation 3D, il peut également être scanné ou récupérer sur un site de partage de fichier 3D. Le plus important restant d'avoir un fichier d'impression STL à transmettre à l'imprimante.
Il s'agit de MagicPlan, un logiciel qui permet de concevoir le plan d'un appartement ou d'une maison en prenant simplement en photos les coins de chaque pièce. MagicPlan débarque sur le Play Store. Si le nom de cette application ne vous dit rien, sachez qu'elle existe déjà sur l'AppStore depuis quelques temps.
Parmi les plus connus on retrouve : 3Ds Max, SolidWorks, SketchUp, Blender, Catia, Cinema 4D, Maya, SolidEdge, Zbrush, Inventor.
Comment créer un personnage en 3D gratuitement ? Vous pouvez utiliser des logiciels 3D gratuits pour la création de personnages comme MakeHuman, Daz Studio ou encore Blender, si vous expérience en modélisation 3D vous le permet.
Ils sont très utilisés pour la fabrication de pièces mécaniques. Parmi les plus connus on pense à Solid Edge, CATIA, Autodesk (Inventor) et bien sûr Solidworks.
Logiciel de sculpture 3D n°1 : ZBrush
ZBrush est un logiciel de modélisation développé par Pixologic, qui combine modélisation 3D, texturation et peinture. Il est considéré comme un des meilleurs logiciels pour créer des modèles 3D. ZBrush n'utilise pas de CAO pour créer ses modèles.
Pour lancer une impression en 3D, l'utilisation d'un fichier STL est nécessaire. Il existe deux méthodes pour obtenir ce fichier et entamer une création en 3D. Il est possible de télécharger ce fichier directement depuis des sites reconnus comme Thingiverse, Myminifactory ou Cults 3D pour ne citer qu'eux.
Utiliser une grille pour dessiner l'objet dans les bonnes proportions, Découper une partie du contour du dessin pour renforcer l'impression 3D, Utiliser plusieurs feuilles ou plier une feuille pour obtenir l'effet souhaité de volume, …
Passez l'objet texte en mode Édition [ TAB ] puis écrivez au clavier le nom ou prénom de votre choix. Repassez en mode objet [ TAB ] et étendez la sélection d'objets au maillage en faisant Clic droit + [ Maj ] enfoncé. Le maillage devient l'objet actif.
Comment créer l'image lenticulaire? Comme écrit plus haut, il nous faut d'abord au moins deux images différentes. Les images seront entrelacées à l'aide de Photoshop ou d'un logiciel lenticulaire spécifique. L'image devra être inversée avant d'être imprimée à l'arrière de la feuille lenticulaire.
Vector Magic représente sans aucun doute la solution de vectorisation d'image la plus populaire et la plus fiable de la toile. Gratuit et facile d'utilisation, l'outil permet une vectorisation automatique et rapide des images JPG, PNG, BMP et GIF. Télécharger votre image matricielle.
Bellus3D, une entreprise spécialisée dans la modélisation, a créé une application capable d'utiliser la caméra de l'iPhone pour créer un avatar 3D. On peut ensuite le faire tourner ou le partager sur les réseaux sociaux, et le résultat s'avère plutôt impressionnant.
Tout d'abord, vous devez ajouter un fichier à convertirxa0: faites glisser et déposez votre fichier JPEG ou cliquez à l'intérieur de la zone blanche pour choisir un fichier. Cliquez ensuite sur le bouton "Convertir". Lorsque la conversion JPEG en STL est terminée, vous pouvez télécharger votre fichier de résultat.
Autodesk SketchBook est une application de dessin gratuite qui vaut la peine d'être utilisée. l'application comprend un large éventail d'outils destinés aux artistes et aux concepteurs - des outils de dessin et de ligne, aux pinceaux, aux textures, aux dégradés et aux modes de fusion.
Sculptris. Ce programme 3D fait partie des logiciels les plus simples à utiliser, comme en témoigner notre tutoriel Sculptris. La sculpture digitale permet d'utiliser différentes brosses, d'éditer les meshs et les textures de vos modèles.