Ces arbres fruitiers nécessitent une distance de plantation de 3 à 5 m selon les espèces pour leur garantir un épanouissement total. les arbres fruitiers sur tige. Vendus sur tronc (1,50 m) ou demi-tige (1,30 à 1,50 m), ces arbres fruitiers peuvent atteindre 5 à 8 m de hauteur.
Les distances de plantation des arbres fruitiers varient en fonction de la forme choisie : 3 à 4m pour les gobelets, 2 à 3m pour les cordons, de 60cm à 1,20m pour les palmettes, 4 à 7m pour les demi-tiges et 5 à 8m pour les arbres fruitiers en tiges.
Par exemple, il faudra séparer vos pommiers et poiriers de 4 à 9 m, cette distance devant atteindre 6 à 10 m pour un cerisier. Si votre jardin s'étale sur 200 m² comprenant la moitié en potager, mieux vaudra compter un seul pommier.
Arbres fruitiers autofertiles
C'est notamment le cas du pêcher, de l'abricotier et du figuier. Toutefois, la fructification de ces arbres sera souvent meilleure avec une pollinisation croisée. En pratique, il est donc préférable de planter à proximité du premier arbre un second arbre d'une variété compatible.
Le bon espacement des fruitiers conduit en tige :
Mais certaines espèces fruitières vigoureuses comme les cerisiers et les pommiers apprécient une distance de 10 m. Pruniers, abricotiers et pêchers se contentent de 7 voire 5 m d'écartement selon les variétés.
Pour obtenir de bonnes récoltes...
Plantez de préférence deux variétés de cerisiers qui se pollinisent mutuellement. Dans un rayon de 25m un polinisateur suffit pour plusieurs arbres de la même variété. Dans un petit jardin, préférez une variété autofertile.
Comment faire le plan du verger paysager :
Les haies à planter. Plantez une haie bocagère si possible au nord. La haie bocagère peut recevoir des fruitiers elle aussi comme des noisetiers, des néfliers, des cormiers... Connaitre la qualité du sol pour le choix des arbres et leur porte-greffe.
Le cerisier
Il demeure l'un des fruitiers préférés des jardiniers. Et ce malgré l'ampleur qu'il finit par prendre. Le cerisier pousse partout en France jusqu'à 800 m d'altitude et affectionne les sols qui ne sèchent pas trop en été. L'arbre n'apprécie guère les étés très chauds ainsi que les forts coups de vent.
Veillez à ce que la parcelle que vous avez choisie bénéficie d'un sol fertile et de bonne vitalité. Assurez-vous que la terre soit saine et qu'elle ne comporte pas de gravats par exemple. Les arbres fruitiers apprécieront d'être plantés sur des coteaux sud, sud-est et dans une moindre mesure sud-ouest.
Quel est l'arbre fruitier qui pousse le plus vite ? Le pêcher est le champion de la croissance accélérée. C'est un petit arbre qui atteint 3 à 5 mètres de haut à taille adulte. Ainsi, un pêcher de 30 cm de haut fournira ses premiers fruits au bout de 3 à 5 ans.
Quand planter vos arbres fruitiers ? Plantez les arbres fruitiers de préférence à l'automne ou au début de l'hiver, hors période de gel, neige ou fortes pluies. Incorporez une fumure de fond dans le trou de plantation 15 jours avant.
Distances de plantation
Comptez de 8 à 12 m entre les cerisiers "haute-tige", de 6 à 8 m entre les cerisiers "demi-tige" et de 4 à 5 m entre les gobelets et les quenouilles (lire : Les différentes formes de fruitiers).
Vous espacerez vos pruniers en quenouille ou gobelet de 3 à 4 m, il vous faudra prévoir 7 à 8 m pour des formes sur tige, et 4 m pour les pruniers conduits en palmettes.
Si vous plantez plusieurs arbres fruitiers à basse-tige, espacez les différents plants d'environ 2,50 à 4 mètres. Ces arbres ont une longévité de 30 à 40 ans.
La distance de plantation recommandée :
Environ 1,50 à 2,50 mètre ou un surface d'environ 5 m². Pour créer une haie de fruitiers: environ 0,6 à 1,5 mètres.
Dans le potager
Sont bien adaptés : les petits fruits (cassissier, framboisier, groseillier...) et le raisin, le pêcher, les pommiers et poiriers greffés sur des portes-greffes nanisants, et éventuellement l'abricotier, le prunier et le noisetier.
Le pommier
Un arbre fruitier sans entretien qui demande seulement : Le pommier appréciant la terre riche et fraîche, l'arrosage doit être régulier en période de croissance. Lors de la fructification, laissez le sol sécher entre deux arrosages.
Dans la majorité des cas, les arbres fruitiers se contentent d'un sol de type sableux, souple et aéré. En outre, la terre doit être fraîche et, bien sûr, fertile. Les sols varient en fonction des zones géographiques. La terre est notamment influencée par le climat et par le terrain naturel.
Créer son verger
Attention au sol trop calcaire, le verger risque d'être chlorotique toute sa vie. Un test de carbonatation est à réaliser. À l'inverse, les sols acides demandent une bonne gestion de la technique du chaulage. Chaque espèce a ses critères de qualité de sol.
Ananas. L'ananas pousse près de la terre, au milieu d'une espèce de cactus à petites pointes très acérées... Chaque plante ne produit qu'un seul fruit, qui prend 3 ans à mûrir. Fait intéressant : les ananas ne poussent pas à partir de graines, mais plutôt en replantant la tête d'un fruit.
Le piquetage consiste à matérialiser l'endroit de la future plantation : – Plant par plant pour un verger ou alignement d'arbre… – Pour une haie, l'idéal est d'indiquer à l'aide de piquet et de peinture de couleur, l'emplacement de chaque plant, en respectant bien l'écart prévu.
Exigences vis-à-vis de la nature du sol
Prospère dans les sols frais, sains, aérés et bien drainés. S'adapte à de nombreux sols (limoneux, argileux, argilo-calcaire, sableux...), même peu profonds. Affectionne les sols calcaires, avec moins de 15 % de calcaire actif cependant.
Pour une meilleure production vous pouvez planter à proximité des pommiers tels que Reine des Reinettes et Golden Delicious. Les fruits de ce pommier ont la chair blanchâtre, très ferme, fondante, juteuse, assez sucrée.