Ces tapisseries ont été tissées dans les Flandres vers la fin du XVe siècle. Le style vient du Maître d'Anne de Bretagne, Jean d'Ypres (mort en 1508). Il était enlumineur et graveur, il travaillait pour la commanditaire, Anne de Bretagne de la Chasse à la licorne.
Les tapisseries de « La Dame à la licorne » furent tissées dans les Flandres entre peu avant 1500. Le commanditaire de cette série de six tapisseries n'est pas formellement certifié…
Pour représenter la vue, le sens le plus élevé selon la hiérarchie médiévale, la dame tend un miroir précieux à une licorne afin que l'animal puisse y admirer son reflet.
Les licornes ont été vues comme un symbole du Christ; et leur quête comme une allégorie de la passion. Elles sont également devenues des emblèmes d'amour et de courtoisie.
Tout simplement de Grèce. En effet, selon certaines sources fiables, la licorne serait née de l'imagination de l'écrivain grecque Ctésias, 400 ans avant J-C.
L'expression licorne a été inventée par une femme, Aileen Lee. Cette spécialiste américaine du capital-risque a réalisé en 2013 une étude, démontrant que moins de 0,1% des entreprises dans lesquelles investissaient les fonds de capital-risque atteignaient des valorisations supérieures à 1 milliard de dollars.
Les tapisseries* produites au Moyen Âge étaient principalement destinées à orner deux types de lieu : les résidences civiles et les édifices religieux. La tapisserie est une industrie « jeune » par rapport à la plupart des autres moyens d'expression artisti- que en vogue au Moyen Âge.
Fiche d'identité de la licorne
La licorne est un animal fabuleux portant sur le front une corne unique, longue et torsadée. Sa genèse controversée émane de multiples sources, en particulier de descriptions d'animaux tels que le rhinocéros et l'antilope, puisées dans des récits d'explorateurs.
Ennemis[modifier | modifier le wikicode]
L'éléphant et la licorne sont des ennemis redoutables dans certaines circonstances. L'éléphant marche sur la licorne alors qu'elle le pique. Certaines personnes veulent lui voler sa corne, censée posséder des pouvoirs magiques.
Tout comme les chevaux, les licornes peuvent avoir des noms différents selon si ces sont des femelles ou des mâles. Un bébé licorne femelle peut être appelé une pouliche comme les bébés chevaux femelles, tandis que les mâles peuvent être appelé poulains.
En ce début 2022, l'Hexagone compte officiellement 25 licornes, preuve du dynamisme du marché. Rien que sur les dix premiers jours de l'année, trois nouvelles sociétés ont rejoint ce cercle restreint.
La tapisserie Renaissance
En France, vers 1530, François 1er fonde à Fontainebleau la première manufacture royale de tapisserie. En 1601, une manufacture de tapisserie est créée dans l'enclos des Gobelins par Henri IV.
Le papier peint a vraisemblablement été inventé en Chine, où il était littéralement confectionné par des dessinateurs qui, à l'aide de pinceaux, illustraient de grandes surfaces en papier, selon différents motifs.
Le tissage de la tapisserie
La tapisserie résulte de l'entrecroisement de fils de trame colorés sur une armature en fils de chaîne. Il existe deux types de métiers à tapisserie : le métier dit de haute lisse, vertical, et le métier de basse lisse, horizontal.
De nombreuses personnes se posent cette question. Les bébés licornes ne sont pas courants, il est donc normal que les gens ne sachent pas comment appeler le bébé de cet équidé légendaire. Les bébés licornes sont généralement appelés "poulains".
Winged unicorn, unisus, pegacorn, unipeg, alicorn. Une licorne ailée, parfois nommée alicorne (nom féminin), est un cheval fantastique doté d'une corne unique et d'une paire d'ailes.
La seule capacité surnaturelle pour laquelle la licorne est connue en particulier est son affinité pour le bien pur. La créature est connue pour éloigner le mal sous toutes ses formes, apparaissant à ceux qui sont bons et purs de cœur en temps de besoin et de danger.
La licorne est une créature qui aurait été connue à l'époque de l'Antiquité Grecque. À l'époque, ce sont des aventuriers ayant explorés les royaumes indiens et perses qui évoquent cet animal fantastique. On parle alors à l'époque du « monocéros ». La licorne proviendrait, en tout cas, d'Orient.
L'origine des tapisseries de la Marche (région d'Aubusson et de Felletin) est obscure. Elle a longtemps été attribuée au monde arabe, certains la rattachant à une vieille légende évoquant une troupe de Sarrazins perdus après la bataille de 732 où Charles Martel bloqua l'expansion arabe vers le Nord.
Après un séjour probable de sept siècles au sein du Trésor de la cathédrale de Bayeux, la Tapisserie de Bayeux n'a cessé de voyager en divers lieux de la cité normande et en France, pour achever aujourd'hui son périple dans l'ancien Grand Séminaire de Bayeux où elle est exposée depuis 1983.
On ne connaît pas l'auteur ou les auteurs de la Tapisserie de Bayeux. Pour une majorité d'historiens, Odon, évêque de Bayeux et demi-frère de Guillaume le Conquérant, aurait commandé cette broderie pour orner la nef de la nouvelle cathédrale Notre-Dame de Bayeux, dédicacée le 14 juillet 1077.
Même si pour certaines races, cela peut prendre jusqu'à 8 ans. Mais même 8 ans ne représente rien pour une licorne. Les licornes peuvent vivre plusieurs siècles, donc elles n'ont pas le besoin urgent de grandir vite !