Quelle distance entre 2 œillets ?

Interrogée par: Raymond Etienne  |  Dernière mise à jour: 16. Mai 2024
Notation: 4.8 sur 5 (2 évaluations)

Choisissez des œillets d'une largeur compatible avec votre tringle - si possible ronde pour que les anneaux coulissent correctement ! Posez les œillets à 3 cm du bord haut en gardant une distance de 18 à 20 cm entre chacun ; laissez 5 cm de chaque côté du rideau. Marquez l'emplacement de chaque anneau avec un crayon.

Quelle largeur pour des rideaux à œillets ?

Les coefficients de fronçage

À chaque finition correspond un coefficient de fronçage standard. C'est ce qui va rendre l'ondulation de votre rideau plus ou moins importante. Pour l'œillet, il est de 1,8. Pour couvrir 60 cm de fenêtre, votre rideau à plat fera 60 x 1.8 = 108 cm de large.

Comment doubler des rideaux à œillets ?

Repliez les bordures du rideau, marquez les plis au fer et épinglez les deux tissus ensemble. Piquez votre doublure au rideau en effectuant des points courts sur l'envers. Arrêtez vos fils en faisant des nœuds et coupez tous les bouts qui dépassent.

Comment accrocher des rideaux de façon originale ?

Accrochez vos rideaux avec des embrasses étonnantes et détonantes. Par exemple, une simple ceinture, ou bien une chaîne ou une petite cordelette. Vous pouvez aussi détourner des objets du quotidien pour une allure vraiment unique. Une pipe ou une fourchette en guise d'embout pour la tringle.

Comment enlever les anneaux de rideau ?

Pour retirer un œillet, vous aurez besoin d'un marteau et d'un tournevis à tête plate. En plaçant le tournevis à un angle sur le bord biseauté de l'œillet, utilisez le marteau coup mort pour frapper l'extrémité du tournevis et sertir le bord vers l'intérieur (vers le trou et loin de la rondelle environnante).

Comment prendre les mesures des rideaux?

Trouvé 40 questions connexes

Comment mettre un anneau sur un rideau ?

Glissez le premier œillet du premier rideau entre l'embout et le support de la tringle afin d'en bloquer l'extrémité lors de sa fermeture et de camoufler le support. Glissez tous les autres œillets sur votre tringle et positionnez-les de façon à ce qu'ils forment de belles ondulations.

Comment faire glisser des rideaux avec anneaux ?

Une autre solution consiste à fixer des anneaux en bois ou en plastique à l'intérieur des pattes :
  1. Choisissez des anneaux en bois ou en plastique d'un diamètre adapté à la tringle.
  2. Décrochez la tringle en dévissant les vis qui la retiennent dans les supports.
  3. Faites glisser le rideau puis retournez les pattes.

Comment accrocher des rideaux sans anneaux ?

Le support de tringle pour gonds de fenêtre

Prévu pour fixer une tringle et des rideaux sans faire de troussur la fenêtre, ce dispositif comprend des adaptateurs pour paumelles et des supports réglables. En forme de cylindre, ces derniers se placent sur les gonds situés sur la partie haute de la fenêtre.

Comment placer les rideaux dans la maison ?

Il est recommandé de laisser au moins 5cm au-dessus de la vitre puis 15 à 20 cm de chaque côté. La longueur dépend des goûts : vous pouvez laisser tomber votre voilage jusqu'au sol ou le stopper juste sous la fenêtre.

Comment faire tenir un rideau sans tringle ?

Vous pouvez aussi utiliser des câbles de rideaux comme autre alternative au perçage de mur. Ils sont fixés aux montants de la fenêtre ou au cadre de porte à l'aide d'adhésifs ou de clips. Ensuite, les rideaux sont accrochés sur les câbles grâce à des crochets.

Comment froncer un rideau sans Ruflette ?

Étapes:
  1. Couper le rideau aux bonnes dimensions. ...
  2. Faire des ourlets autour si besoin.
  3. Couper un morceau de ruban de la largeur du rideau.
  4. Calculer les emplacements des crochets sur le ruban en fonction de la taille du rideau et du nombre de crochets. ...
  5. Faire une marque sur le ruban à chaque intervalle.

Pourquoi mettre des doubles rideaux ?

Une doublure pour occulter

Posée derrière votre rideau grâce à un support double, c'est l'alliance parfaite pour rendre un rideau occultant. Elles sont particulièrement indiquées pour les fenêtres de vos chambres, pour prolonger les nuits et préserver le sommeil de toute la famille.

Quel ourlet pour rideaux ?

Il vous suffira donc de mesurer la largeur de votre fenêtre et d'ajouter 30 à 50 centimètres au résultat. À cela, vous ajoutez 5 à 10 centimètres pour les ourlets. Comme il faut généralement quatre ourlets latéraux pour des rideaux classiques, il faudra rajouter 20 à 40 centimètres.

Est-ce que les rideaux doivent toucher le sol ?

En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !

Quelle taille œillet ?

Pour tailler des œillets, il vous suffit de couper les tiges à la fin de la floraison. Avec un sécateur, coupez les 3/4 de la plante afin de laisser uniquement une touffe basse au sol. Ensuite, il est possible de pailler les pieds pour protéger vos œillets des gelées si l'hiver est froid dans votre région.

Quelle est la bonne hauteur pour des rideaux ?

Hauteur standard pour poser une tringle à rideaux

Exemple : votre plafond se trouve vingt centimètres plus haut que le dessus de votre fenêtre, vous devez positionner la tringle dix centimètres au dessus de la fenêtre.

Quelle distance entre la tringle et fenêtre ?

Normalement, la barre est placée au 2/3 de la hauteur entre la fenêtre et le plafond. Si votre plafond est trop haut, il faut la placer à environ 15cm au-dessus de la fenêtre. Cela permet de faire en sorte que les rideaux ne gênent pas lors de l'ouverture de la fenêtre.

Comment mettre 2 rideaux sur la même tringle ?

Comment installer deux rideaux sur une seule tringle ? Dans le cas où vous envisageriez de disposer deux rideaux sur une même tringle, vous devez chercher à maintenir les rideaux chacun d'un côté sur la tringle à l'aide des embrasses. Vous pouvez aussi vous servir d'attache pour maintenir les rideaux.

Où doivent tomber les rideaux ?

La règle est simple : il faut laisser au moins 3 centimètres de distance entre le bas de votre rideau et le radiateur. Par conséquent, si vous avez un radiateur fixé au pied d'une fenêtre, vous ne devez en aucun cas opter pour les rideaux tombants.

Comment raccourcir les rideaux sans les couper ?

Le moyen le plus expéditif de raccourcir des rideaux sans faire d'ourlet consiste à rehausser la tringle à rideaux. L'emplacement optimal de la tringle correspond à un tiers de la distance entre le plafond et le haut du cadre de la fenêtre.

Comment mettre des rideaux avec des volets roulants ?

Vous pouvez opter pour une tringle autocollante, aimantée ou à ventouse. Mais cette solution ne peut accueillir que des rideaux légers. Pour des rideaux plus lourds, vous pouvez fixer une tringle au plafond au-dessus du caisson. C'est une solution très esthétique qui masque entièrement le mécanisme du volet roulant.

Comment attacher des rideaux avec une pince ?

  1. Étape 1 : Accrochez les rideaux à l'envers.
  2. Étape 2 : Ourlet à épingler.
  3. Étape 3 : Repassez l'ourlet en place.
  4. Étape 4 : Placez les pinces.
  5. Étape 5 : Plisser et former les rideaux.

Comment accrocher des rideaux lourds ?

Posez directement vos rideaux sur des crochets aux murs

Une autre solution consiste à accrocher directement vos rideaux à des crochets. Optez pour de petites patères adaptées à la taille des œillets ou des pattes de vos rideaux. Cette solution convient aux rideaux fins, comme aux modèles plus lourds.

Comment faire tenir un rideau droit ?

Des plombs dissimulés dans les ourlets des rideaux assurent leur maintien droit et régulier et améliorent leur drapé. Plombs, fil et aiguille, pochettes en tissu. Cousez-les comme des boutons, directement sur le tissu à l'intérieur de l'ourlet à chaque coin, et sur chaque lé, sur la ligne de piqûre.

Article précédent
C'est quoi un marché organisé ?