Sur l'autoroute, 2 traits de la bande d'arrêt d'urgence + l'espace qui les sépare correspond à la distance à laisser entre 2 véhicules qui se suivent à 130 km/h (au moins 78 mètres).
Le Code de la route a pourtant fixé une règle claire : l'intervalle à ménager entre vous et le véhicule qui vous précède est, au moins, la distance que vous parcourez en 2 secondes. Ainsi plus votre vitesse est élevée, plus cette distance doit être grande.
Il faudra donc respecter une distance d'environ 30m entre chaque véhicule (5×6 = 30). Si l'agglomération que vous traversez est limitée à 30km/h, la distance à tenir sera moins importante (3×3 = 9m). Plus votre vitesse est élevée, plus la distance de sécurité le sera.
Ainsi, dans des conditions de conduite optimales : un véhicule qui circule à 50 km/h devra parcourir 14 mètres avant de s'arrêter. un véhicule qui circule à 110 km/h devra parcourir 68 mètres avant de s'arrêter. un véhicule qui circule à 130 km/h devra parcourir 93 mètres avant de s'arrêter.
La distance d'arrêt est la distance que parcourt le véhicule entre le moment où le conducteur perçoit un obstacle et le moment où le véhicule s'immobilise. En plus de la distance de freinage, la distance d'arrêt comprend la distance parcourue pendant le temps de réaction (qui est d'environ 1 seconde).
si vous roulez à 90 km/h, la distance d'arrêt de votre véhicule sera de 81 mètres (27 mètres de temps de réaction + 54 mètres de freinage)
Pour les vitesses moyennes, la distance d'arrêt peut se calculer facilement, en multipliant par lui-même le chiffre des dizaines de la vitesse. Exemple : à 50 km/h : 5 x 5 = 25 mètres. à 90 km/h : 9 x 9 = 81 mètres.
La distance de sécurité sur autoroute est imposée par le code de la route. Elle est de 73 mètres et équivaut à 2 secondes, pour une vitesse de 130 km/h. Pour calculer la bonne distance à maintenir avec le véhicule qui vous précède, rien de plus simple !
Pour calculer la DPTR, il faut prendre les dizaines de la vitesse et les multiplier par 3 (donc on prend le premier chiffre de la vitesse (de 10 à 90 km/h) ou les deux premiers chiffres (de 100 à 130 km/h), puis on multiplie par 3). A 50 km/h : 5 x 3 = 15 mètres parcourus pendant la seconde environ de réaction.
Le système ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de voitures) est un équipement d'aide à la conduite destiné à améliorer l'adhérence et la trajectoire de votre véhicule, notamment sur sol mouillé.
Le calcul de la distance de sécurité est le suivant : il suffit de multiplier le chiffre des dizaines de votre vitesse par 6. On obtient alors la distance de sécurité minimale avec le véhicule de devant. Par exemple : à 50 km/h= 6×5 soit 30 mètres de distance de sécurié
Selon le modèle de voiture, l'état de la chaussée, la météo, ce temps de freinage peut être variable. On considère qu'en moyenne on parcourt 40 mètres à 80 km/h, et 54 mètres à 90 km/h. Au total, il faut 64 mètres pour arrêter une voiture lancée à 80 km/h et 81 mètres pour une voiture lancée à 90 km/h.
En respectant un espace latéral, d'au moins un mètre, de chaque côté de son véhicule, un conducteur réduit considérablement le risque d'entrer en collision avec un autre usager.
Sanctions pour non respect des distances de sécurité
L'absence de distance de sécurité suffisante que ce soit en ville, hors agglomération ou sur autoroute est une contravention de 4ème classe sanctionnée par : La perte de 3 points. Une amende forfaitaire de 135€ Une amende minorée de 90€
Possibilité de dépassement
la signalisation ne l'interdit pas. l'allure du véhicule respecte la limitation de vitesse. la visibilité est suffisante à l'avant comme à l'arrière. la position du véhicule sur la chaussée respecte les distances de sécurité
- à 90 km/h, je parcours 27 mètres par seconde (9x3), l'intervalle de sécurité doit être d'au moins 54 mètres (27x2). - à 110 km/h, je parcours 33 mètres par seconde (11x3), l'intervalle de sécurité doit être d'au moins 66 mètres (33x2).
La durée du temps de réaction est en moyenne d'1 seconde pour un conducteur en bonne condition physique. Mais elle varie en fonction de l'état et de la concentration de ce dernier (d'1/2 seconde à 3 secondes).
Aussi l'intervalle minimum à respecter avec le véhicule qui précède l'usager doit être de 50 mètres.
Vous pouvez calculer cette distance grâce à une formule simple, à savoir : la vitesse à laquelle vous circulez, divisée par deux. Si dans cet exemple les voitures circulent à 120 km/h, alors la distance de sécurité est de 60 mètres. Si elles roulent à 100 km/h, la distance de sécurité est de 50 m.
Les lignes de rive sur routes
Lorsqu'elles sont implantées sur une route, les lignes de rive permettent de séparer l'accotement de la chaussée. Les conducteurs peuvent les franchir pour s'arrêter ou stationner leur véhicule, sauf en présence d'une mention contraire au travers de la signalisation.
Ligne discontinue « normale » : 3 m de trait 10 m d'intervalle. Ligne de dissuasion : 3 m de trait, 1,33 m d'intervalle. Ligne de rive : 3m de trait, 3,50 m d'intervalle. Bande d'arrêt d'urgence : 39 m de trait, 13 m d'intervalle.
La distance de réaction
Elle correspond à la distance parcourue par le véhicule durant le temps de perception du conducteur. Entre le moment où le conducteur aperçoit un danger et le moment où son pied presse la pédale de frein, il s'écoule de longues secondes.
Plus la vitesse de départ du véhicule est élevée, plus la distance qu'il parcourra durant ce temps sera longue. L'usure des freins et des pneus, le poids du véhicule ainsi que le mauvais état de la chaussée sont autant d'éléments qui peuvent aussi contribuer à augmenter la distance de freinage.
Le système ABS
Le conducteur du véhicule qui en est équipé, devra appuyer très fort sur la pédale de frein sans relâcher la pression. Ce dispositif d'aide au freinage électronique doit permettre de garder le contrôle directionnel d'un véhicule.
Non, le système de freinage ABS ne permet pas de réduire la distance de freinage et d'arrêt.