TOME1, subst. masc. 1. Division d'un ouvrage, prévue par l'auteur ou l'éditeur, qui peut correspondre ou non à un volume.
— a) Le tome correspond à une très grande division de l'ouvrage. Le terme volume indique une division matérielle dépendant uniquement de la reliure. Ordinairement la division par volume concorde avec la division par tome.
Tome avec un M
Quant au cahier des charges de la tome des Bauges, il indique que « le mot tome ou tomme aurait pour origine le terme toma, qui signifie en patois savoyard fromage fabriqué dans les alpages ».
Comme tu t'en doutes, cela peut être une saga littéraire ou bien une série littéraire. Par exemple, l'oeuvre des Rougon-Macquart d'E. Zola est une série littéraire, tandis que l'histoire d'Harry Potter de J. K. Rowling est une saga.
Le volume, c'est le nombre de livres papiers qu'il faut pour imprimer le roman. Attention toutefois, avec cette dernière définition à ne pas confondre volumes et exemplaires. Un ouvrage en 3 volumes correspond, en effet, à un seul exemplaire de l'ouvrage.
Pour mesurer correctement un volume, il faut : 1) Lire en quelle unité est graduée l'éprouvette (Exemple : mL) ; 2) Noter la valeur d'une division (Exemple : 1 division = 1mL) ; 3) Placer l'œil juste à la même hauteur que le bas du ménisque formé par le liquide ; 4) Lire ou déduire la valeur de la graduation qui est à ...
La formule du calcul de volume. Elle dépend de la forme dont on souhaite calculer le volume. Par exemple, pour calculer le volume d'un parallélépipède, la formule est : Volume = Longueur x Largeur x Hauteur. Nous allons voir par la suite comment procéder au calcul de volume de chaque forme.
La première de couverture (en) est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage.
usage plus rare : la monologie (1), la dilogie (2), la pentalogie (5), l'hexalogie (6), l'heptalogie (7), l'octalogie (8), l'ennéalogie (9), la décalogie (10), l'hendécalogie (11), la dodécalogie (12), la trikaidécalogie (13), l'icosalogie (20), l'icosikaitétralogie (24), la triacontalogie (30).
sequel : l'histoire relate des faits postérieurs à l'opus original.
Difficultés. Tome (= division d'un ouvrage, volume) s'écrit toujours avec un seul m, à la différence de tomme ou tome (= fromage), que l'on peut écrire indifféremment avec un ou deux m (v.
Le tome est, en langage bibliographique, la division logique d'un ouvrage, que l'auteur a voulu significative, par opposition au volume, qui est une division physique. La tome (autre graphie : tomme) est une masse de caillé pressé non affiné.
On appelle page chacune des deux faces d'un feuillet de papier, de parchemin ou d'une autre matière pouvant recevoir un texte ou des illustrations. La page destinée à être vue en premier est appelée recto, tandis que la page qui lui est opposée est appelée verso.
Le corps d'ouvrage est la partie intérieure du livre, constituée de feuillets. Un feuillet est une feuille simple pliée. Le corps d'ouvrage peut être un ensemble de feuilles simples ou de cahiers. Un cahier est un ensemble de plusieurs feuillets emboités les uns dans les autres.
Réponse du Guichet
"La quatrième de couverture est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement un résumé de l'ouvrage, un extrait représentatif du contenu ou une présentation de l'auteur.
La quatrième de couverture (en) (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.
"meth" vient de "methyl", "vin" en grec, et "but" vient du mot latin pour dire "beurre". C'est donc bien "trilogie", "tétralogie", "pentalogie" et ainsi de suite.
C'est en effet à partir du quatrième film que les choses se corsent et que beaucoup commettent d'irréparables erreurs. Si vous en avez assez d'employer le mot "quadrilogie" avec un doute affreux à l'esprit ou d'utiliser le terme "saga" par dépit, suivez le guide...
C'est l'opposé du prologue et, comme celui-ci sert souvent à présenter au lecteur les personnages avant l'action, l'épilogue peut être employé à faire connaître ce qu'ils deviendront, l'action accomplie.
Épigraphe. Comme vous l'avez sans doute remarqué, le premier chapitre est parfois précédé d'un aphorisme ou d'une citation que l'auteur juge particulièrement pertinente. C'est ce qu'on appelle l'épigraphe. Avant le premier chapitre, un livre peut comporter plusieurs sections, toutes légèrement différentes.
Le dos. C'est la partie du livre où le matériel de couverture cache pratiquement l'ensemble des cahiers. C'est précisément le dos qui est visible lorsque le livre est posé sur l'étagère. On y trouve généralement le nom de l'œuvre et le nom de l'auteur, ainsi que le numéro de série à laquelle appartient l'édition.
L'air est un mélange de gaz, notamment de diazote et de dioxygène. La masse d'un litre d'air est de 1,3 g, sa masse volumique est donc de 1,3 g/L.
Le litre (symbole : L) ainsi que ses multiples et sous-multiples sont des unités de volume. Équivalences à retenir : 1 L = 1 dm3 et 1 mL = 1 cm3.
Pour le physicien, le volume représente l'espace occupé par un corps, quel que soit son état, solide, liquide ou gazeux. Les solides et les liquides disposent d'ailleurs d'un volume propre, contrairement aux gaz. Dans le système international, l'unité de volume est le mètre cube (m3).