Quelque 55 à 60 cm sont la distance minimum de dégagement requise devant le lavabo ou la vasque, comme tous les autres sanitaires d'ailleurs. Pour une utilisation confortable, comptez également 45 cm minimum de profondeur.
Distances à respecter pour une salle de bains confortable
Mais l'espace autour de chaque équipement salle de bain ne doit pas être négligé. On conseille une distance de 55 cm minimum devant la douche ou la baignoire afin d'y entrer et sortir avec facilité. Et devant le lavabo ? 55 cm également.
Concrètement, privilégiez une surface de 7 m² pour une famille de 5 personnes. Pour un foyer avec un nombre plus important de membres, les salles de bains avec une surface de 9 m² constituent une option intéressante.
Le plus important, c'est de disposer d'assez d'espace pour les mains, entre la vasque et le bec du robinet. Pour pouvoir passer ses mains sans gêne, il faut compter 25 cm entre le rebord de la vasque et le bec du robinet.
Mais les distances à respectées sont également entre le reste des sanitaires : par exemple le lavabo doit être au moins à 5 centimètres de la baignoire / douche à 10 centimètres d'un éventuel lavabo jumeaux et toujours à 10 centimètres soit du bidet que du WC.
Sawiday vous conseille de prévoir environ 100 cm de largeur pour un mètre de profondeur. Cet espace vous permet de placer la cuvette WC tout en bénéficiant d'environ 25 cm d'espace latéral et de 30 cm devant le mur.
Cependant, en général, il est recommandé de laisser au moins 15 cm d'espace entre le bord avant de la cuvette des toilettes et le mur ou l'obstacle le plus proche, tel qu'une porte ou une cloison.
La hauteur
Mais le véritable élément à prendre en compte c'est la hauteur entre le bec du robinet et le fond de la vasque. La hauteur idéale est comprise entre 15 et 20 cm afin d'éviter les projections d'eau et de bénéficier d'une place suffisamment confortable pour vous laver les mains.
Les évacuations d'eau
La hauteur d'une vasque est généralement comprise entre 80 et 90 cm du sol et le diamètre conseillé pour le tuyau d'évacuation est de 32 mm. Pour un lavabo sur colonne, la hauteur de l'écoulement dépend de la taille de la colonne. Pour un lavabo mural, l'évacuation doit être située à 52 cm du sol.
La profondeur pourra être de 40 à 50 cm, pour une vasque à encastrer, et de 50 à 60 cm pour une vasque à poser.
Installés dans la salle de bains, les WC occupent en effet moins d'espace que les toilettes séparées : 60 x 100 cm en moyenne, contre 80 x 120 cm minimum dans une pièce indépendante. Par ailleurs, vous ne nécessitez pas d'espace supplémentaire pour favoriser l'hygiène des mains.
Le carrelage et la faïence sont les revêtements muraux les plus courants pour les murs des salles de bains. Ce sont les matériaux les mieux adaptés en effet !
Quelle est la taille moyenne d'une cuisine ? En France, la surface moyenne d'une cuisine est comprise entre 10 et 12 m². Ce sont d'ailleurs des modèles adaptés à cette surface que proposent principalement les cuisinistes.
Il est strictement interdit de placer une prise de courant au-dessus d'un évier. Cependant, la distance séparant une prise et un point d'eau n'est pas précisée par la norme. On considère qu'une distance d'au minimum 60 cm entre un évier de cuisine et une prise électrique est raisonnable.
Pour se sentir à l'aise, comptez 20 cm de chaque côté de la cuvette wc. Prévoyez minimum 30 cm devant la cuvette. Quant à l'espace wc en lui-même, ce dernier devra bénéficier d'une longueur minimale de 140 cm. Pour la largeur, mieux vaut disposer de 75 à 80 cm minimum.
Donc si tu vides ton lavabo par un petit trou où l'eau ne peut pas aller vite, tu ne verras pas de tourbillon. Mais si l'eau sort rapidement par un gros tuyau, des tourbillons vont se former dans le siphon et même au dessus du trou d'évacuation : c'est de cette façon que l'eau peut se déplacer le plus rapidement.
Pour un choix éclairé, sachez que la hauteur standard d'un meuble avec vasque, intégrée ou non, est comprise entre 90 et 93 cm. Si vous préférez un meuble avec une vasque à poser, le meuble sous vasque mesure 80 cm de haut et comptez environ 10 à 13 cm pour la vasque.
Prévoir également 25 centimètres entre le rebord de la vasque et le l'extrémité supérieure du bec. En moyenne les robinets à bec court mesure 35 à 65mm de haut avec un bec long de 90 à 110mm. Pour le bec haut le robinet sera haut de 130 à 160mm et le bec sera long de 130 à 150mm.
La hauteur des mitigeurs à placer au-dessus de la baignoire
Dans le cas d'un mitigeur mural, prévoyez une arrivée d'eau à une hauteur de 70 à 80 centimètres par rapport au sol et ce, à l'endroit le plus approprié en fonction de la forme de la baignoire et du mitigeur utilisé.
Le mousseur est un accessoire qui se fixe à la sortie des robinets de cuisine ou de salle de bains afin de diminuer le débit d'eau. Il permet de réaliser des économies, de filtrer l'eau et d'éviter les éclaboussures. On l'appelle également aérateur d'eau, réducteur aérateur, régulateur de jet ou économiseur d'eau.
Quelle différence y-a-t-il ? C'est d'abord une question de fonctionnement. Le mitigeur thermostatique mélange l'eau chaude et l'eau froide en fonction de la température présélectionnée. A contrario, le robinet mélangeur nécessite l'utilisation de deux manettes : l'une pour l'eau froide et l'autre pour l'eau chaude.
L'espace laissé libre autour de la cuvette doit être au minimum de 1,10 m. Sachez que la cuvette des WC doit être d'une hauteur minimale de 50 cm.
Commencez par prendre les mesures de votre pièce pour choisir un modèle de WC adapté. L'idéal est de garder un espace d'au moins 20 cm de chaque côté de la cuvette. Pour utiliser le WC de manière confortable, laissez entre 40 et 60 cm devant la cuvette (idéalement au moins 50 cm).
Les dimensions à prévoir pour l'installation des toilettes
Afin de faciliter la pose puis l'usage d'un pack WC, prévoyez 20 cm de chaque côté et 40 à 60 cm devant, particulièrement dans le cas où cet espace doit permettre d'ouvrir et de fermer une porte.